Recherche avancée       Liste groupes



      
TRIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2014 Zaba
2024 I Love You So F***king Much

GLASS ANIMALS - Zaba (2014)
Par MK ULTRA le 8 Septembre 2024          Consultée 156 fois

Bienvenue dans la jungle ! Quelle joie d’être votre guide pour le safari musical qu’est ZABA !
Premier album de GLASS ANIMALS, petit groupe de trip-pop britannique fondé en 2010 à Oxford par Dave Bailey et ses amis d’enfance. Lors de sa sortie, ZABA n’a pas fait beaucoup de vagues, GLASS ANIMALS n’ayant qu’une petite audience, cependant, l’album a bénéficié d’un sacré coup de pouce lors de la sortie de Taken 3 en 2015, le film utilisant le titre-phare de l’album, "Toes", pour son introduction. C’est ainsi que l’histoire de GLASS ANIMALS a commencé.

Mais parlons un peu de ZABA ! Déjà, au look de la jaquette et au titre inspiré du livre pour enfant The Zabajaba Jungle, le groupe nous annonce tout de suite la couleur : on part pour un voyage psychédélique dans la jungle. Et quelle réussite !
Cet album qui s’écoute sans modération est absolument unique. GLASS ANIMALS allie sonorités naturelles/ tribales et des arrangements délibérément pop et éthérés, créant un cocon musical parfois extraordinairement joyeux et chaleureux, comme sur "Pools", parfois séduisant et presque dangereux, comme sur "Black Mambo", voire parfois carrément malaisant comme sur "Wyrd".

Dave Bailey, aussi connu sous le surnom de Wavey Davey, pose une voix douce comme du velours sur tous les morceaux, nous faisant vivre tout un tas d’émotions différentes. Il nous séduit, puis il nous hante.
ZABA est un album atypique qui ne sera pas au goût de tout le monde mais qui a été pour moi une grande claque lors de sa découverte. Le terme qui me semble approprié pour le définir est 'organique', un aspect que l’on retrouve notamment beaucoup dans les paroles. Dans ZABA, on parle du corps, de la naissance, d’animalité et d’émotions pures, crues, ce qui rend cet album très humain, au sens primaire du terme. Si l’intention de GLASS ANIMALS était de nous ramener aux sources et de nous faire vivre quelque chose avec cet album, c’est un pari réussi haut-la-main. L’expérience d’écoute est au début complètement surréaliste, et pourtant quand l’ambiance de l’album s’installe, il est facile de se laisser prendre au jeu.

Difficile de souligner les titres 'supérieurs' de l’album car tout est virtuellement très bon, donc ne me lisez pas plus et courez découvrir cette petite gemme.

A lire aussi en TRIP-HOP :


ORANGE BLOSSOM
Orange Blossom (1997)
Fabuleux




EKOVA
Space Lullabies & Other Fantasmagore (2000)
World-électro printanière et riche


Marquez et partagez





 
   MK ULTRA

 
  N/A



Non disponible


1. Flip
2. Black Mambo
3. Pools
4. Gooey
5. Walla Walla
6. Intruxx
7. Hazey
8. Toes
9. Wyrd
10. Cocoa Hooves
11. Jdnt



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod