Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1976 Visions Of Sodal Ye
 

- Style : Philippe Besombes , Alain Meunier , Demon & Wizard

MAR-VISTA - Visions Of Sodal Ye (1976)
Par NANAR le 29 Septembre 2024          Consultée 140 fois

MAR-VISTA fut l’une des premières formations expérimentales underground de France, fondée à Lille en 1973 par Claude Cuvelier et Jean Skrowon, guitaristes mais également passionnés de synthétiseurs. Claude Cuvelier commença dans la musique au sein du groupe de blues rock The Eaglestones, de 1963 à 1965, avant de faire la tournée des clubs en solo à la guitare acoustique de 1970 à 1973. C’est fin 1972 qu’il fonde le groupe psychédélique Éléphant Bleu avec Jean Skrowon et un troisième comparse Jimmy, qui deviendra MAR-VISTA après le départ de ce dernier. Sous la double influence du Krautrock allemand et de la musique minimaliste américaine, le duo forge sa musique par l’improvisation, jusqu’à décider d’en faire un album. Les deux musiciens travaillent en quelque sorte par correspondance: chacun travaille de son côté, avec des mises en commun régulières. C’est ainsi que les deux faces sont composées chacune par l’un et l’autre, avec des styles différents. Ainsi fut créé Visions Of Sodal Ye.

Jean Skrowon propose sur la première face cinq morceaux de musique psychédélique à guitares et synthétiseurs, enchaînés en un tout, infusant une impression à la fois d’indolence et de lugubrité. Les titres et les paroles évoque la mort et semble-t-il le voyage de l’âme des défunts dans un au-delà. Les cinq thèmes se succèdent en toute fluidité: du chant funèbre guitaristique "Her Eyes Are Closed" au final mélancolique et grandiloquent "The End Of The Dream" qui lui fait écho, en passant par trois thèmes sombres et mouvementés, que la réapparition occasionnelle des guitares ou du chant ne rend pas plus avenants. Le son est cru, DIY mais pas cheap. Ni Krautrock, ni berlinois, ni vraiment prog, sans doute un peu de tout cela à la fois.

La seconde face, celle de Claude Cuvelier, est nettement plus abstraite et planante, intégralement électronique, mais tout aussi nébuleuse. Il s’agit d’une autre suite, d’un seul tenant cette fois, s’inspirant cette fois de la musique planante allemande. On y décèle surtout l’influence des premiers albums de Klaus SCHULZE ou POPOL VUH. Bien que "Sodal Ye" soit manifestement en grande partie improvisé, comme un épanchement exacerbé des nappes synthétiques de la suite "Visions", on y décèle des mélodies, une structure, une narration. On se laisse porter sans faire de surplace. Le fil rouge en est une succession de deux quartes augmentées, soit exactement une demie-octave, l’accord dodécaphonique le plus dissonant, puis la seconde moitié du morceau voit cette électronique s’aventurer encore un peu plus loin dans la stratosphère.

Jean Skrowon étant décédé en 1992, Claude Cuvelier composa et publia seul une série de nouvelles pistes musicales sur Soundcloud à partir de 2012**. Le premier album Visions Of Sodal Ye, jouissant déjà d’un statut culte, étant même à juste titre l’une des plus prestigieuses parutions du 'label' Le Kiosque D’Orphée (200 exemplaires), fut réédité en vinyle et CD en 2014 par le label canadien Strawberry Rain de Jason Connoy. L’édition CD est particulièrement recommandable, proposant deux pistes bonus d’une dizaine de minutes chacune, aussi qualitatives que l’album d’origine: l’électronique magnifiquement vaporeuse de "Synthetik Way", proche de ZANOV, non daté mais manifestement postérieur à 1976, ainsi que le psychédélique "Crash ‘73", rare témoignage des débuts de la formation. Claude Cuvelier a ouvert le site www.marvistamusic.org en 2017 pour y proposer sa musique, un site disparu depuis, emportant avec lui les albums de la nouvelle mouture de MAR-VISTA.

*http://lekiosquedorphee.canalblog.com/archives/2017/09/27/35715752.html
**https://soundcloud.com/mar-vista

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par NANAR :


Philippe BESOMBES
Ceci Est Cela (1979)
C’est cela, oui !




ZANOV
Lost In The Future (2023)
Machine qui rêve


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Jean Skrowon (chant, guitares, orgue, synthétiseurs)
- Claude Cuvelier (synthétiseurs)


- Visions
1. Her Eyes Are Closed
2. Death’s Shadows
3. The Black Sun Shines Today
4. Dance Of Darkness
5. The End Of The Dream
- Sodal Ye
6. Sodal Ye
- Bonus
7. Synthetik Way
8. Crash ‘73



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod