Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUES VERTES  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1982 Musiques Vertes

Jean-yves BOSSEUR - Musiques Vertes (1982)
Par NANAR le 20 Octobre 2024          Consultée 124 fois

Musiques Vertes compte parmi les albums qui montrent par l’exemple que la musique est très loin de se borner à la gamme dodécaphonique, voire aux gammes tout court.

Ce projet prend sa source dans une recherche de Christine Armengaud au sujet des appeaux non manufacturés, c’est-à-dire fabriqués à partir de matériaux naturels, employés pour la chasse dans le Lubéron. Sa rencontre avec le compositeur Jean-Yves Bosseur donna lieu à un projet d’ateliers musicaux en milieu scolaire de fabrication artisanale d’objets sonores à base de bâtons, feuilles, coquilles, noyaux de fruits. Il entreprit de composer des partitions textuelles pour ces instruments, pour des performance de groupe improvisées mais organisées. C’est ainsi que fut enregistré en 1981, supervisé par l’oncologue Jean Roché (réputé pour ses enregistrements de chants d’oiseaux, sur son label L’Oiseau Musicien), l’album Musiques Vertes, interprété par les animateurs avec lesquels travaille Jean-Yves Bosseur. Bien que la durée totale de l’album atteigne les 35 minutes, Jean-Yves Bosseur a choisi de le faire graver en 45-tours pour une meilleure restitution des aigus*.

Ce projet étonne par la richesse des sons que l’on peut tirer d’instruments a priori primitifs et mono-fonctionnels. Il est même souvent impossible de deviner à l’oreille avec quel dispositif on a produit tel son, ce qui renforce la troublante sensation de sons naturels auxquels on peut se prendre à rêver. Les chants d’oiseaux sont confondants de réalisme. Les enchaînements harmoniques qui surgissent des dialogues d’appeaux de "La Boucle Du Bambou" et de quelques autres morceaux ne sont que la projection fortuite de la vue dodécaphonique, ce qui ne les rend pas moins envoûtants. Certains morceaux donnent même à entendre de la voix humaine, subreptice à la fin de "Joutes" comme à travers un kazoo, ou concertée sur "Le Chant Du Noyau". Difficile d’en dire plus sans point de vue 'dodécacentré'! Cet album se différencie des œuvres de Knud VIKTOR qui sont centrées sur le traitement des sons naturels sur bande magnétique.

Ce n’est pas trop se risquer que de dire que cet objet est absolument unique.

*https://www.4-33mag.com/jean-yves-bosseur-ses-musiques-vertes-ont-40-ans/

A lire aussi en EXPERIMENTAL :


Robert HENKE
Atom/document (2008)
C'est mécanique, c'est dark, c'est atom/document




John ZORN
The Last Judgement (2014)
Patton, Dunn, Baron, Medeski pour un ultime opus


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



Non disponible


1. Foules
2. La Boucle Du Bambou
3. Le Moulin
4. Signaux En Folie ( Poterie Sonore)
5. Joutes
6. Ton Sur Ton
7. La Boucle Des Bruits
8. Le Chant Du Noyau
9. Le Moulin ( Poterie Sonore)
10. Signaux En Folie
11. À La Lisière Des Bruits



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod