Recherche avancée       Liste groupes



      
REGGAE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2024 Sourire Aux Lèvres

SINGLES

2024 Sourire Aux Lèvres
 

- Style + Membre : Sinsemilia

MIKE ET RIKE - Sourire Aux Lèvres (2024)
Par NESTOR le 12 Octobre 2024          Consultée 135 fois

Dans ma chronique du single (du même nom) qui annonçait la sortie de cet album, je disais grosso modo que c’était un plaisir de retrouver MIKE et RIKE et que leur single était agréable, facile d’accès mais un peu répétitif.Je dois donc faire mon Mea maxima culpa. En effet, avec un peu plus de recul et quelques dizaines d’écoutes supplémentaires, je gomme ce sentiment de facilité : ce titre est tout simplement très efficace et sa construction ne fait que mener au plaisir. Un plaisir simple, soit, mais un plaisir réel.

Et bien, le reste de l’album est un peu dans cet état d’esprit : agréable, dynamique et frais. A l’image du morceau qui ouvre le bal, "Nouvelle page" le duo nous convie à un moment festif très fortement teinté de Reggae, mais qui ne se limite pas à ce style. C’est rythmé, primesautier et entrainant. On y retrouve la positivité inhérente à ces deux musiciens qui, au travers de ce morceau, se déclarent mutuellement leur plaisir de travailler ensemble depuis si longtemps, avec une complicité qui ne se dément pas. Pour mémoire, le duo a commencé ensemble il y a plus de trente ans au sein du groupe SINSEMILIA.

Et ce premier morceau, ne fait que lancer un album dans lequel les titres s’enchainent sans toutefois se ressembler. En effet, même si les tempi sont plutôt assez relevés, l’album propose une large variété d’ambiances et de couleurs. Nous sommes toujours dans des univers musicaux qui sont assez proches du Reggae, mais leur propos est bien plus large et varié. Les morceaux purement Reggae ne sont en effet pas majoritaires. Parmi les titres qui peuvent être totalement associés à ce style musical, on peut citer "Reggae saved My Life". Ce qui semble assez logique pour un morceau dans lequel le duo déclare son amour à la musique Reggae, en mentionnant l’importance que ce style a eu sur leur évolution et leur parcours de vie.

Dans la même veine Reggae, il y a également "I Am", "Derrière ces murs" et "On se met bien" avec son ambiance « Reggae Chill ». Et enfin, le léger et solaire "La mélodie du bonheur", qui possède quelques accents Ska et Dub. Les autres titres qui composent cet album sont plutôt dans une veine Rock / chanson française.
C’est ainsi le cas du punchy et énergisant "Quoi qu’il advienne", porté par la voix radieuse de RIKE. Et du plus posé et sombre "Mon Embellie", également principalement chanté par RIKE, et sur lequel une très belle partie de guitare électrique vient magnifier ce titre plus introspectif.

Cette variété d’atmosphères est un des atouts du disque. Une variété qui s’illustre également au travers des chants très différents de RIKE et MIKE. Ce dernier ayant un chant plus grave, plus scandé et percutant. Alors que RIKE, évolue dans des sonorités plus solaires et aériennes. Le tout avec un complémentarité qui se traduit par un équilibre heureux. Les thèmes abordés vont également dans le sens de cette diversité. Si le l’ADN positive et dénonciatrice que l’on pouvait trouver dans SINSEMILIA est toujours présente, elle s’exprime au travers de sujets très variés. Que ce soit le combat des femmes, l’évolution venant avec l’âge, l’amour, l’expérience gagnée lors de la tournée actuelle de leur spectacle musical (sur l’émouvant "La mélodie du bonheur")…

S’il est difficile de sortir un single de l’ensemble, encore que la chanson titre possède un petit potentiel à ce niveau, l’album s’écoute avec beaucoup de plaisir. Et si ce n’était l’absence de cuivres, ce Sourire aux lèvres s’inscrit assez bien dans la discographie "récente" de SINSEMILIA. Reste une piste un peu OVNI, "Dans le Duster", dont je ne comprends pas pourquoi elle est intégrée entre des morceaux que l’on pourrait qualifier de plus "normaux". Il s’agit du court enregistrement, de mauvaise qualité, d’un délire dans une voiture. Cela casse l’atmosphère de l’album et je ne comprends pas l’intérêt de ce positionnement. En titre Bonus, en dernière piste, cela aurait moins pénalisé le charme de l’ensemble. Un choix artistique très surprenant et que je ne m’explique pas.

Il n’en reste pas moins que ce bien nommé Sourire aux lèvres nous fait passer un bien agréable moment aux côtés de ses musiciens attachants.

A lire aussi en REGGAE par NESTOR :


PIERPOLJAK
Legendaire Serenade (2010)
Monsieur PK, tu as une jolie voix.




The VICEROYS
Ya Ho (1985)
Incontournable pour fan de culture & Israel vibra


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Michel D’inca (chant)
- Eric Monod (chant)


1. Nouvelle Page
2. Sourire Aux Lèvres
3. Reggae Saved My Life
4. Quoi Qu’il Advienne
5. I Am
6. Mon Embellie
7. La Mélodie Du Bonheur
8. Dans Le Duster
9. Derrière Ces Murs
10. Emmène-moi
11. On Se Met Bien



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod