Recherche avancée       Liste groupes



      
REGGAE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


Tiken Jah FAKOLY - Dernier Appel (2014)
Par NESTOR le 27 Octobre 2018          Consultée 838 fois

Lorsque Dernier appel, le huitième album de Tiken Jah FAKOLY a été publié, son nom avait de quoi laisser circonspect. Pourtant, il ne s’agissait absolument pas de l’annonce d’une fin prématurée de carrière musicale, mais plutôt d’une exhortation visant à interpeler et à mobiliser les africains autour du développement de leur continent. Le tout sur fond d’urgence, tant la situation lui semble critique. La teneur de son message, peut expliquer le ton général bien moins Folk et moins léger que son album précédent.

Si l’on fait abstraction des plus doux et acoustiques "Saya" et "Tata" (un morceau déjà paru dans une version plus longue sur Cours d’histoire en 1999), qui s’inscrivent dans la continuité de African Revolution (2010), les autres morceaux traduisent un retour vers des rythmes et des styles plus dynamiques et plus percutants. De manière générale, le son est également plus étoffé, plus riche. Cela se ressent immédiatement : le titre éponyme qui ouvre le bal donne en effet le ton. La voix est fréquemment épaulée par des chœurs qui viennent épaissir le son. L’orchestration, qui mêle instruments traditionnels et claviers modernes, est plus riche. Les rythmes sont soutenus.

Et l’on retrouve ces caractéristiques avec "Human Thing", qui se voit au surplus rehaussé par la présence de la chanteuse allemande NNEKA (que l’on retrouve également sur War Ina Babylon", en compagnie de son compatriote PATRICE). Avec "Le prix du paradis", ce sont des sonorités quasi Dub que Tiken Jah FAKOLY introduit. Cela constitue une évolution très surprenante au regard de l’univers musical auquel celui-ci nous avait habitué. Mais outre le fait que le résultat est plutôt heureux, cela apporte un réel renouvellement propre à maintenir l’intérêt de l’auditeur, et cela permet à Tiken Jah de s’ouvrir à de nouveaux horizons. Le chaloupé "Dakoro" et ses très belles parties de guitares traditionnelles africaines à double manche est également un des moments forts de cet album. Le son cristallin de ces guitares s’avérant être du plus bel effet.

Si la modernisation du "War Ina Babylon" de Max ROMEO (tiré de l’album du même nom de 1976) avec les précités NNEKA et PATRICE, dans une version plus groovy que l’orignal, pour plaisante qu’elle soit, n’apporte pas grand-chose. Elle est toutefois l’occasion de rendre hommage à ce grand monsieur du reggae jamaïquain qu’est ROMERO. Hommage que Tiken Jah reproduira en 2015 avec la reprise du "One Step Forward" de ce même ROMERO. La conjonction de tous ces éléments nous amène à constater, qu’alors que l’ivoirien s’enfonçait doucement dans une routine morbide qui à termes n’aurait pu que lui être que fatale, il réagit ici en actualisant de manière résolue son propos. On ne peut que louer cette réaction salutaire qui replace l’artiste sur une dynamique positive. Et ce métissage musical à entrées multiples (Jamaïque / Afrique, Reggae Root / sonorités plus modernes), qui nous est proposé ici est une réelle bénédiction pour l’auditeur.

Mais pour autant, tout n’est pas rose, et ce Dernier appel contient tout de même quelques déceptions. L’une d’entre elles est même de taille : il s’agit de "Diaspora", le duo avec Alpha BLONDY. Il est en effet peu dire que la rencontre discographique de ces deux géants du Reggae africain avait de quoi faire rêver. Les deux compatriotes œuvrant dans des domaines assez proches et leur rencontre avait de quoi nous réjouir, tout au moins sur le papier. Pourtant, le résultat est un peu décevant. La composition manque de personnalité et le choix du chant en anglais est plus que décevante pour ces deux chantres du Dioula. L’amertume est à cet égard à la hauteur de l’immense attente qu’une telle fusion pouvait faire naître.

Mais cela ne doit pas occulter la qualité du reste de ce très bon album. Ce d’autant plus que pour ce qui est de son message, l’artiste est bien toujours au rendez-vous. Et si son propos donne ici plus dans l’urgence que par le passé, on retrouve l’humanité et l’amour pour son prochain dont sait faire preuve mister FAKOLY. Avec cette fois ci un accent mis sur ce « dernier appel » qui invite les africains à prendre leur destin en main : "rien ne bougera sans nous. Si on veut que nos enfants vivent dans une Afrique différente que celle […] dont on se plaint, il va falloir mettre la main à la pâte".

Ce huitième album européen de Tiken Jah FAKOLY marque un réel retour en force et une tentative réussie de régénérer son propos.

A lire aussi en REGGAE par NESTOR :


Alpha BLONDY
Jah Victory (2007)
Album fleuve et sujet à polémique




Alpha BLONDY
Jah Glory ! (1982)
Une naissance retentissante


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Tiken Jah Fakoly (chant)
- Alpha Blondy (chant)
- Patrice (chant)
- Nneka (chant)


1. Dernier Appel
2. Human Thing (avec Nneka)
3. Le Prix Du Paradis
4. Diaspora (avec Alpha Blondy)
5. Tata
6. Dakoro
7. War Ina Babylon (avec Nneka & Patrice)
8. Too Much Confusion (avec Patrice)
9. Quand L'afrique Va Se Réveiller
10. Saya



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod