Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2024 For Crying' Out Loud!

FINNEAS - For Crying' Out Loud! (2024)
Par ARCHANGEL le 17 Octobre 2024          Consultée 469 fois

Pour ceux qui suivent la carrière de Billie EILISH, le nom de FINNEAS ne leur est évidemment pas inconnu. Petit récap’ pour les autres : Finneas O’Connell n’est autre que le grand frère de la chanteuse. Producteur, musicien et auteur-compositeur, il est principalement connu comme le principal collaborateur de sa frangine, pourtant, For Cryin’ Out Loud! sorti cette année n’est pas son premier coup d’essai. Il avait débuté sa carrière musicale solo en 2019, avec son premier EP, Blood Harmony suivi d’un album studio deux ans plus tard.

On ne peut pas dire que FINNEAS connaisse un grand succès simplement en son nom… Ses travaux persos ne sont pas aussi largement salués que ceux de Billie et ce n’est pas sans raison. Si certaines chansons passent tout juste ("Starfucker" et le single "Lotus Eater") grâce à un piano et des cordes pas dégueulasses sur le premier ou grâce à la pop légère et sans prise de tête du second ; le reste est vraiment dépourvu d’intérêt.

On effleure vaguement le monde intérieur du chanteur de 27 ans dans "Family Feud" et "2001" mais il y a cette absence terrible de prise de risque, même lorsqu’il parle d’émotions toutes les productions sont beaucoup trop polies. On imagine un FINNEAS un poil trop perfectionniste, ce qui le rend incroyablement lisse. Par contre, le perfectionnisme a clairement raté le coche du côté des qualités vocales de Fifi : que ce soit sur "Little Window" ou sur "Same Old Story", le manque de charisme vocal est bel et bien au rendez-vous.

Dans "What’s It Gonna Take To Break Your Heart", le chanteur essaie de montrer son côté chill avec une batterie un peu funky et des synthés planants alors que sur "Sweet Cherries", il tente de nous mettre un smile sur le visage grâce à ses clappements prévisibles… Bref, dans tous les cas, ça semble un peu trop calculé et pourtant on est réellement en manque d’éléments accrocheurs, même sur les singles "For Cryin’ Out Loud!" et "Cleats". Tout ça donne vraiment l’impression que FINNEAS est incapable de trouver véritablement sa propre voix.

Et si c’est ça, sa propre voix, alors résumons : un chant ultra-monotone, un son manquant de dynamisme, des arrangements plats comme des crêpes, un air vaguement prétentieux et un faux sentiment de profondeur artistique. Le pire, c’est ce manque de caractère flagrant, à croire que seule Billie parvient à insuffler sa personnalité dans sa musique. Les compositions de FINNEAS, aussi soignées soient-elles, souffrent de ce manque de spontanéité et devraient sortir des sentiers battus pour se démarquer.

Pour le moment, le chanteur-producteur aux 10 Grammys devrait concentrer ses talents loin des micros ou prendre le temps de développer une identité musicale plus définie. Il n’y a aucun doute sur le fait que For Cryin’ Out Loud! ne réussit pas le pari que s’est lancé FINNEAS, alors laissons-le sur un 2 plutôt généreux, faudrait pas qu’il se mette à pleurer…

A lire aussi en POP par ARCHANGEL :


Olivia RODRIGO
Sour (2021)
God, it's brutal out here

(+ 1 kro-express)



Nelly FURTADO
Loose (2006)
L'album qui a tout changé


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Starfucker
2. What’s It Gonna Take To
3. Cleats
4. Little Window
5. 2001
6. Same Old Story
7. Sweet Cherries
8. For Crying’ Out Loud!
9. Family Feud
10. Lotus Eater



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod