Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE MEXICAINE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2024 Encuentros

BECKY G - Encuentros (2024)
Par ARCHANGEL le 25 Octobre 2024          Consultée 151 fois

Née Rebbeca Gomez, l’américaine d’origine mexicaine BECKY G a délaissé la pop et le rap mainstream de ses débuts pour une transition vers la musique latino, un choix qui lui réussit depuis les cinq dernières années. Encuentros, sorti cet automne, est le quatrième album de la chanteuse, encore un projet où elle ne se limite pas aux chansons dansantes, et comme d’autres contemporains, elle s’efforce de montrer la polyvalence et la profondeur de la musique latine tout en affinant son propre style.

Si ses deux premiers albums étaient conçus pour plaire à un large public avec beaucoup de reggaeton, Encuentros témoigne de la maturité croissante de la jeune chanteuse. Ici, du reggaeton, on n'en trouve qu’à très faible dose heureusement, principalement sur le single aux teintes tropicales "Otro Capitulo" ou sur le morceau davantage en demi-teinte "Besandote", plutôt basiques et inoffensifs. Pour le reste, il y a quelques ballades mais en nombre limité et pas trop plombantes, comme "Muchas Gracias", "Ultima Vez" et le duo avec la chanteuse mexicaine-américaine de 16 ans DELILAH "Todo" où les deux artistes se rencontrent avec beaucoup de douceur.

"Ojala" reste une ballade un peu traînante mais les mélodies puisent leur influence dans la pop alors que la version démo de "Por El Contrario" fusionne le mariachi à l’esprit des corridos modernes dans un ensemble minimaliste. On retrouve BECKY G dans une tonalité chaleureuse pleine d’intensité, contrairement à "GomezX4" sur laquelle les passages plus puissants donnent de la force à son interprétation.

La chanteuse de 27 ans rend hommage à ses racines en mettant la musique régionale mexicaine au premier plan de ce projet. Elle passe par les graves sur le superbe titre "Crisis" dont la composition sonne très traditionnelle, tout comme le morceau "Visto Caro" ou le single "Como Diablos". On navigue toujours entre puissance vocale sans jamais en faire trop et des moments de chant plus délicat, par exemple dans "Bandido" où la voix de BECKY G se fait plus sensuelle.

Du folk latino, BECKY G garde les codes et la finesse romantique des instruments comme sur "Xlas Nubes" dont l’intro planante apporte une richesse supplémentaire au titre joliment mené par la guitare acoustique. Avec le single "Mercedes", la chanteuse nous convie à un corrido tumbado où la section de cuivres a la part belle, puis dans une ambiance ranchera grâce à l’accordéon du titre "Desierto".

Loin d’être monotone et superficielle, la musique de BECKY G témoigne d’une envie de se tourner vers un style plus authentique, plus introspectif et surtout bien plus nuancé qu’auparavant. Même si j’ai moins accroché que pour l’album précèdent, Encuentros possède la sensibilité artistique qui continuera sans aucun doute à séduire les amateurs de musique latine.

Note réelle : 3,5

A lire aussi en MUSIQUES DU MONDE par ARCHANGEL :


PESO PLUMA
Exodo (2024)
Le nouvel élan de la musique mexicaine




PESO PLUMA
Ah Y Qué? (2020)
La percée


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Xlas Nubes
2. Visto Caro
3. Desierto
4. Como Diablos
5. Crisis
6. Bandido
7. Mercedes
8. Besandote
9. Muchas Gracias
10. Ojala
11. Todo
12. Ultima Vez
13. Gomezx4
14. Otro Capitulo
15. Mucho Mucho Muchooo
16. Por El Contrario (demo)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod