Recherche avancée       Liste groupes



      
CLASSIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2019 Planet
2022 Letter
 

- Style + Membre : Leclerc & Pamart

Sofiane PAMART - Letter (2022)
Par EMMA le 9 Novembre 2024          Consultée 367 fois

Véritable introspection émotionnelle, à la croisée de la musique classique et de la musique contemporaine, Sofiane PAMART nous dévoile son second album Letter en 2022. Trois ans après son premier album solo, il a trouvé son public et lui rend hommage. Chaque titre de l’album mis bout à bout forme un message.

"DEAR - PUBLIC - YOUR - LOVE - SAVED - ME - FROM - SOLITUDE - FOREVER - SINCERELY - SOFIANE - P.S - I - WROTE – THIS - ALBUM - IN - ASIA"

Son style s’apparente à de la musique de film tant elle semble illustrer des scènes. Mais, si, chaque composition a sa propre histoire, la totalité n’en reste pas moins fluide, nous laissant le temps de nous y connecter et de ressentir sans être brusquée par les changements de rythme.

L’album commence sur la douce mélodie de "Dear", lettre ouverte au public ou lettre intime nous invitant à nous plonger dans l’écoute des répétitions et des notes parfois presque effleurées. Au fur et à mesure, par-dessus les répétitions, les nuances s’ajoutent créant un crescendo d’émotions bien que toujours dans une sensible retenue. Si Sofiane PAMART emprunte sa modernité au rap afin d’élever le piano à un statut plus accessible à tous, on en ressent pas moins l’admiration qu’il porte aux grands noms du classique. "Your" en parle plus que quiconque avec un bel hommage à l’impromptu n°4 op 90 de SCHUBERT. "Public" est un dialogue entre l’artiste et son auditoire d’abord retenu puis de plus en plus expressif, avec des moments plus doux comme un remerciement.

"Love" est le morceau le plus connu de l’album. La mélodie simple, minimaliste et délicate nous offre la possibilité de s’y plonger et de ressentir le crescendo émotionnel dont Sofiane PAMART use à bon escient tout au long de son album. Le thème est répétitif avec l’ajout de nuances et d’harmonies. Les silences ont une grande place. La fluidité et le crescendo du pianissimo au mezzo-forte, nous donne l’illusion d’être au cœur d’une conversation, sensible et vulnérable. Si le thème est l’amour, la tonalité mineure nous renvoie à l’amour mélancolique, fragile voir nostalgique. C’est un morceau très intime, une bulle entre le pianiste et son instrument et il nous offre la chance de pouvoir y entrer.

Œuvre minimaliste, en tonalité mineur, "Solitude" est un mélange entre le côté pesant de la solitude et le côté apaisant l’isolement. Les variations, la mélodie qui s’enflamme par moment est pesante. Les notes se prolongent avec l’utilisation de la pédale renforçant le sentiment de solitude. Les passages piano sont intimes et permettent la méditation, plus apaisante. Cette dualité nous invite à réfléchir sur notre propre expérience de la solitude. Puis, nous voilà alors plongé dans "Forever" dramatique par moment, ballade romantique avec ses crescendo, ses gammes descendantes subtile et poétique.

Authentique et pure, nous retrouvons Sofiane PAMART et sa sœur Lina PAMART respectivement au piano et au violon sur le titre "Sincerely". Les passages du mineur au majeur créent une dynamique émotionnelle. Le thème est répétitif, délicat. On se sent vulnérable, l’ambiance est intime, profonde et elle nous appartient autant que ce duo leur appartient. Lettre musicale pure de nos émotions, déclaration capturant la vulnérabilité humaine, "Sincerely" est à mon sens la plus belle pièce de cet album. Sincérité quand tu nous tiens, Sofiane se livre toujours davantage et "Wrote" est pareil à un journal intime. Les notes détachées et le touché tout en douceur nous emmène dans un endroit calme, propre à l’introspection. C’est un morceau d’une fluidité presque improvisée. Certains morceaux tels que "I", "Sofiane", "This" et "In" bien que sentimentaux sont plus pointilleux dans la technique.

Sofiane PAMART porte un grand intérêt au continent asiatique. Ainsi, naturellement, la composition "Asia" clos l’album de manière libératrice et apaisante. Mélange d’influences orientales et de technique occidentales, arpèges et variations rythmique qui dynamisent le tout, la mélodie reflète l’harmonie et l’émerveillement intense d’un voyage intérieur.

Flux de pensée musicale, Letter est, comme son nom l’indique, une lettre avec pour thème la solitude et l’amour sous bien des formes, de la mélancolie en passant par la fougue, la pureté jusqu’à l’apaisement. Les mélodies sont sincères et alternent entre dialogue et introspection pure. Le minimaliste dirige cet album, les mélodies sont répétitives, les mêmes procédés techniques sont utilisés dans chaque morceau. Chez PAMART, la simplicité est une ligne de conduite et permet de se concentrer sur l’émotion. D’après CHOPIN, admiré par notre compositeur, "la simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c’est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l’art".

Romantique et poétique à souhait, Sofiane PAMART nous offre un voyage émotionnel dans l’introspection. Chaque morceau semble être une lettre écrite avec le cœur et avec pour langage universel la musique.

A lire aussi en MUSIQUE CONTEMPORAINE par EMMA :


Sofiane PAMART
Planet (2019)
Tour du monde sur un clavier




Claude DEBUSSY
Suite Bergamasque (1905)
Porte vers la musique contemporaine


Marquez et partagez





 
   EMMA

 
  N/A



Non disponible


1. Dear
2. Public
3. Your
4. Love
5. Saved
6. Me
7. From
8. Solitude
9. Forever
10. Sincerely
11. Sofiane
12. P.s
13. I
14. Wrote
15. This
16. Album
17. In
18. Asia



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod