Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Claude FranÇois

David CHRISTIE - Birth Of Paradise ( Soular System) (1976)
Par NANAR le 17 Novembre 2024          Consultée 253 fois

À l’instar du bassiste Christian Padovan sous le pseudonyme PANTIN, le chanteur de variété Jacques Pépino (également connu sous les noms James Bolden, David Christie ou Philippe Tarare) a formé son projet de musique électronique instrumentale, dénommé SOULAR SYSTEM, et a ainsi publié l’album Birth Of Paradise (1976). Les deux albums partagent un caractère planant, répétitif et semi-improvisé, et une structure en deux plages couvrant chaque face, d’une durée totale assez courte (27 minutes pour Pantin, 32 minutes pour Birth Of Paradise).

Au contraire de Pantin qui ne devait son découpage en deux parties qu’à la contrainte du format vinyle, Birth Of Paradise est composé de deux pistes bien distinctes. La première, le morceau-titre, est structurée autour d’un riff au synthétiseur et d’une ligne de basse pulsée, autour desquels sont brodées successivement des improvisations électroniques, sans changement de tonalité, le tout sur fond de chants d’oiseaux. L’ensemble se débride gentiment au fil du morceau, mais la monté en intensité est moindre que sur l’album de Christian Padovan.

La seconde piste "Paradise Lost" est plus intéressante sur la longueur. Un autre motif musical sert de base à ce morceau, mais le développement est plus excentrique, plus chaotique, plus consistant. La jam est enrichie de guitare à effets, de bruits environnants et de montages divers, le tout semblant valdinguer en permanence. À défaut de véritable progression musicale, on pourra préférer cette variété d’ambiances à celle du trop monolithique "Birth Of Paradise".

En 1976, Jacques Pépino avait une dizaine d’années de carrière de chanteur derrière lui, et s’essayait depuis l’année précédente à la musique Disco. On peut voir en [i)Birth Of Paradise une tentative d’appropriation de la musique électronique de la part d’un musicien étranger à la scène expérimentale d’alors. On peut faire le parallèle avec Giorgio MORODER et son Einzelgänger (1975), également publié sous pseudonyme, où le transalpin, dont la carrière de chanteur de variété touchait à sa fin, expérimentait à la fois les synthétiseurs et l’autodidaxie musicale – c’est encore aujourd’hui son seul album réalisé sans aide extérieure –, avant l’entrée fracassante sur la scène Disco que l’on connaît.

Malgré un intérêt certain, Birth Of Paradise est loin d’être le plus marquant des albums de musique électronique semi-improvisée, surpassé rien que sur la scène française par Didier BOCQUET et CAMIZOLE dans le registre Ambient, HELDON et Philippe BESOMBES dans la frange progressive, ou UN DRAME MUSICAL INSTANTANÉ dans le domaine de la musique contemporaine.

Birth Of Paradise resta sans suite. Jacques Pépino a officié, souvent sous le nom David Christie, dans la chanson francophone (deux albums et une flopée de singles de 1966 à 1974), le rock’n’roll (un album en 1971), le Disco (six albums de 1975 à 1984 dont un sous le nom Napoleon Jones et un autre sous le nom James Bolden, en plus des singles) et a composé pour Grace JONES, Tommy NILSSON ou encore Gloria GAYNOR. Il mit fin à ses jours en 1997.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par NANAR :


ARTEMYEV / MARTYNOV
Metamorphoses (1980)
Transformation sonore




PANTIN
Pantin (1977)
Unique album solo de Christian Padovan


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Jacques Pépino (synthétiseurs, guitare électrique, collages sonore)


1. Birth Of Paradise
2. Paradise Lost



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod