Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Membre : The Damned

CAPTAIN SENSIBLE - One Christmas Catalogue (1984)
Par RICHARD le 21 Décembre 2024          Consultée 338 fois

Dans le monde anglo-saxon, la chanson de Noël est souvent un passage obligé pour un artiste. Il en résulte le plus souvent une catastrophe et bien plus rarement une réussite. Lorsque le trublion londonien CAPTAIN SENSIBLE s'empare du sujet, le curieux ne peut qu'être naturellement intrigué. Il suffit de se pencher sur la pochette pour se rendre compte que le sérieux et le sourire figé ne seront pas de rigueur.

Ce single isolé sorti au début du mois de décembre 1984 fait suite à ceux extraits du deuxième album The Power Of Love (1983). L'Anglais encore tout auréolé de son culte et insupportable "Wot" ne craint pas de partir un peu plus encore dans tous les sens. C'est bien pourquoi "One Christmas Catalogue" ne se rattache à rien, si ce n'est à l'humour quelque peu potache et tellement anglais qui distingue tant Raymond Burns.

Il n'est pas nécessaire de développer des lignes et des lignes car ce morceau doit être pris pour ce qu'il est : quatre minutes simples et directes qui se caractérisent entre autres par un rythme ultra-efficace à vous donner irrésistiblement envie de bouger. CAPTAIN SENSIBLE propose une pop song aux effluves synthétiques puissants bien dans l'air du temps.

Il reprend d'ailleurs le "Relax" de FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD sur la face B. Le cahier des charges est parfaitement respecté pour une chanson de ce type, mais parce qu’elle provient de la perfide ALBION, tout n'est pas heureusement totalement aseptisé. Les paroles surréalistes se conjuguent ainsi aux sons des cloches et aux chœurs d'enfants. A l'image du clip totalement loufoque, l'auditeur se trouve plongé dans une ambiance de Noël à la douce et enveloppante ironie.

On peut naturellement se demander à quoi sert "One Christmas Catalogue". Cette sympathique chanson est en fait un peu comme le membre de la famille que l'on invite par obligation. Il est là, bien installé, mais on craint que son attitude déjantée reprenne le dessus et vienne perturber ces moments parfois trop lisses. C'est un peu ceci CAPTAIN SENSIBLE en cette fin d'année 1984.

A lire aussi en NEW-WAVE par RICHARD :


CURTAIN [FR]
Between Us (2024)
La beauté froide des univers sombres




SEASURFER
Under The Milkyway... Who Cares (2017)
Superbe constellation rêveuse


Marquez et partagez





 
   RICHARD

 
  N/A



Non disponible


1. One Christmas Catalogue



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod