Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1980 John Livengood
 

- Membre : Red Noise
- Style + Membre : Richard Pinhas , Spacecraft

John LIVENGOOD - John Livengood (1980)
Par NANAR le 12 Décembre 2024          Consultée 170 fois

Après sa participation au projet SPACECRAFT en duo avec Ivan COAQUETTE, le claviériste John LIVENGOOD est cette fois-ci secondé par le guitariste Michel Bonnecarrère issu quant à lui des groupes de rock ZOO et OPHIUCUS. Cet album sans titre reste la première et dernière publication de John LIVENGOOD en solo, bien qu’il soit surtout connu pour sa collaboration avec Richard PINHAS sur l’album Cyborg Sally (1994). Force est de reconnaître que cette collaboration (par ailleurs première d’une longue série pour Richard PINHAS) est tout sauf incongrue, tant les morceaux de John LIVENGOOD rappellent les deux premiers albums de Richard PINHAS, tout en s’en différenciant sensiblement.

John LIVENGOOD alterne des plages séquencées méditatives et d’autres plus organiques. Dans cette dernière catégorie, on dénombre le long "Baladjin" aux influences Krautrock, le ludique "Rite" laissant échapper d’étonnants caquètements de claviers, le bref "Navette" au rythme détaillé. Trois morceaux voient la participation de Michel Bonnecarrère, à la batterie comme aux guitares: "Baladjin" jouant du contraste entre le séquençage, le motorïk de batterie et les nappes vaporeuses, le dynamique "Punktwaltz" qui porte bien son nom, et sa suite "Riz Tourn’ Elles".

Le reste est Ambient, combinant diversement séquences et nappes éthérées, s’intercalant entre les morceaux rythmés de la face A et occupant les deux derniers tiers de la face B. "Navette", "Plastic Kan" et "Il N’Est" sont trois très beaux exemples de musique à la fois planante et mélodique, se hissant sans peine au niveau de Chronolyse (1976) de Richard PINHAS. S’y ajoutent les expérimentaux "Zen Hit Bal" et "Bio D’O" ainsi qu’un interlude sans titre situé entre "Rite" et "Plastic Kan". On trouve enfin les trois premières minutes de l’ambiant "Pays De Glace", datant de 1973, inutile pour quiconque a la réédition de l’album de SPACECRAFT sous la main. Il est quand même curieux de trouver un aussi grand écart temporel au sein de cet album, quoique si d’autres écarts il y a, alors il ne s’entendent guère.

Les deux catégories de morceaux, rythmés ou planants, se complètent assez bien, mais l’album manque tout de même d’unité. La doublette "Punktwaltz" - "Riz Tourn’ Elles", rafraîchissante quoiqu’un peu brouillonne, semble parachutée au milieu du reste, beaucoup plus minéral. Malgré sa longueur, "Baladjin" s’intègre mieux à l’ensemble, formant une bonne introduction, à la fois accrocheuse et hypnotique. FONDATION, nouveau projet de l’ancien collègue Ivan Coaquette, a sorti la même année deux disques plus cohérents, le planant Sans Étiquette et le plus fractionné Métamorphoses.

L’album de John LIVENGOOD n’en reste pas moins une œuvre de bonne qualité complétant avantageusement les trois albums de FONDATION.

3 ½ sur 5

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par NANAR :


DECKO
Mythe Xero (1980)
Prog à claviers mulhousois




ARTEMYEV / MARTYNOV
Metamorphoses (1980)
Transformation sonore


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- John Livengood (synthétiseurs, séquenceurs)
- Michel Bonnecarrère (guitare, basse, batterie sur 1, 7, 8)


1. Baladjin
2. Véhicule
3. Rite
4. [ Sans Titre]
5. Plastic Kan
6. Navette
7. Punkwaltz
8. Riz Tourn ‘elles
9. Zen Hit Bal
10. Il N'est
11. Bip D’o
12. Pays De Glace



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod