Recherche avancée       Liste groupes



      
CHRISTMAS-JAZZ-CLASSIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


LAUFEY - A Very Laufey Holiday - Santa Baby Edition (2024)
Par ARCHANGEL le 24 Décembre 2024          Consultée 253 fois

C’est tous les ans la même histoire : la course folle aux cadeaux nous fait l’effet d’une bombe commerciale, les magasins sont surpeuplés et le reste des gens se les pèlent dehors en faisant mine d’apprécier une tasse de vin chaud bien fumante. Je suis d’accord, il fait froid et il fait nuit trop tôt, oui. En tout cas, difficile de voir moins le soleil qu’en Islande pendant l’hiver.

C’est à Reykjavik qu’est née Laufey Lín Jónsdóttir, connue sur la scène musicale depuis 2020 sous le nom de LAUFEY. Sa mère, une violoncelliste classique, l’initie très tôt à la musique et LAUFEY se crée une identité mi-jazz mi-classique qu’on retrouve dans ses albums studios mais aussi sur l’E.P A Very Laufey Holiday, un projet initialement sorti en 2022 et qui bénéficie cet hiver d’une chanson supplémentaire dans sa réédition, A Very Laufey Christmas - Santa Baby Edition.

Je ne sais combien de fois on a le droit de parler de "Santa Baby" avant de se faire enfermer dans un cachot par la police de l’anti-Noël, mais je force ma chance à nouveau. La version de LAUFEY est encore plus espiègle que l’originale, l’ambiance 50’s de ce jazz séducteur fait penser à Ma sorcière bien-aimée. La voix douce et feutrée de la chanteuse nous réchauffe, il y a quelque chose de tellement sophistiqué dans ce jazz classique revisité qu’on en redemande, alors ça part illico sur ma playlist des titres de Noël que je veux bien réécouter sans que ce soit une torture.

"Winter Wonderland" de CROSBY y passe aussi et c’est sacrément bien fichu, entre la trompette façon club de jazz et une LAUFEY derrière son violoncelle, le titre donne envie de tamiser les lumières et de savourer l’instant. La chanteuse n’a que 25 ans et sa voix semble venir d’une époque révolue, mais on se laisse emporter sans retenue par ses harmonies veloutées et ses vibrato, en particulier sur "Christmas Dreaming" où elle contrôle magnifiquement sa livraison vocale. Ce n’est pas la seule reprise de SINATRA puisque LAUFEY s’attaque aussi à "The Christmas Waltz" avec son sublime piano et cette section de cordes qui nous donnerait presque des frissons.

Ils sont loin, très loin, les magasins remplis de conneries dont personne n’a besoin. Cet hiver, LAUFEY nous offre un cocon sonore aux arrangements rétro et une élégance qui s’est clairement perdue chez bon nombre de ses collègues fans de Noël. Un des aspects les plus frappants chez LAUFEY, c’est cette locution nette, précise et tellement expressive : elle dit tout avec un ton, une nuance.

On quitte cette atmosphère teintée de mélancolie pour le duo avec la chanteuse anglaise DODIE sur l’instrumentation guillerette et plus légère de "Love To Keep Me Warm". Les deux voix s’entrelacent et se complètent : là où LAUFEY est tout en puissance, DODIE apporte une tendresse très jolie à ce morceau. Vraiment, c’est beau.

Je ne trouve rien à redire concernant A Very Laufey Holiday - Santa Baby Edition, si ce n’est que ça manque de compositions originales, ce qui lui enlève un point (soyons sérieux un moment, vous avez déjà vu un 5 sur un album de Noël, vous ?). Cinq chansons en moins de quinze minutes, quand les classiques de la saison des fêtes sont traités avec autant de poésie, c’est vraiment trop court. Alors pitié LAUFEY, j’attends de pied ferme un album de Noël 100% original pour 2025 !

A lire aussi en JAZZ par ARCHANGEL :


Jon BATISTE
World Music Radio (2023)
Jazz improbable




ANDRE 3000
New Blue Sun (2023)
Retraite spirituelle à la flûte


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Santa Baby
2. Winter Wonderland
3. Christmas Dreaming
4. The Christmas Waltz
5. Love To Keep Me Warm



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod