Recherche avancée       Liste groupes



      
EXPERIMENTAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1971 Essais
 

- Style : Red Noise

SEMOOL - Essais (1971)
Par NANAR le 19 Décembre 2024          Consultée 112 fois

Cet album est le deuxième du label français Futura, surtout orienté jazz mais en premier lieu connu pour avoir édité Sarcelles - Lochères (1971) de RED NOISE, le groupe soixante-huitard joyeusement foutraque de Patrick VIAN. Ces uniques Essais de SEMOOL sont d’une toute autre trempe puisqu’il s’agit de musique (si, si) complètement déconstruite jusqu’à rendre méconnaissable toute empreinte stylistique. La pochette, les morceaux sans titre, leurs durées variées et leur apparente absence de cohérence résument cette démarche.

Le trio (qui n’a publié rien d’autre) multiplie (et ce n’est rien de le dire) les contre-emplois en tout genre, allant de la simple improvisation instrumentale aux manipulations sur bande en passant par les triturations de cordes, que ce soient les cordes du piano ou des grincements du violon qu’on égorge, avec des objets sonores divers. Le tout est caractérisé par une production… par une absence de production, justement, certaines pistes semblant être enregistrées sur dictaphone, d’autres étant saturées (surtout les guitares et percussions). Sur l’"Essai 10", on entend même des bruits de la rue semblant parvenir depuis une fenêtre ouverte. Des passages les plus doux il s'échappe même des bribes mélodiques, apparaissant comme des tentatives désespérées du groupe de se raccorder à une musique plus reconnaissable : les guitares de l’"Essai 1" forment un long dialogue apaisé, le piano de l’"Essai 6" passe du chaos total à une ligne presque mélodique, l’"Essai 10" est une imitation anarchique de musique rock. J’apprécie aussi particulièrement l’ambiance de l’"Essai 7" qui lorgne vers une musique concrète atmosphérique.

Ce joyeux foutoir n’est pas sans rappeler Jean DUBUFFET (1901-1985), artiste français ayant conceptualisé l’Art Brut, et qui a lui-même réalisé des enregistrements sonores en manipulant des instruments sans savoir en jouer, avec une approche délibérément naïve, pour un résultat bruitiste. L’album de SEMOOL est simplement un exemple moins extrême d’art brut musical.

A lire aussi en EXPERIMENTAL par NANAR :


WHITE NOISE
An Electric Storm (1969)
Noirceur du bruit blanc




Jean-yves BOSSEUR
Musiques Vertes (1982)
Les sons organiques


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Olivier Cauquil (guitare + piano + ?)
- Philippe Martineau (guitare + percussions + ??)
- Rémy 'dédé' Dréano (percussions + ???)


1. Essai 1
2. Essai 2
3. Essai 3
4. Essai 4
5. Essai 5
6. Essai 6
7. Essai 7
8. Essai 8
9. Essai 9
10. Essai 10
11. Essai 11



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod