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COMPILATIONS

2024 Cybernetics, Or Ghosts?
 

- Style + Membre : Roly Porter , Kmru & Aho Ssan
 

 Subtext Recordings Bandcamp (30)

SUBTEXT RECORDINGS - Cybernetics, Or Ghosts? (2024)
Par STREETCLEANER le 23 Décembre 2024          Consultée 455 fois

Pour les 20 ans du label Subtext Recordings une anthologie littéraire Cybernetics, or Ghosts? – Stories from Myth to A.I. a été réalisée en même temps qu’une compilation de musiques en lien avec les histoires de l’ouvrage, signées sur le label de James Ginzburg, producteur et patron du label Subtext. L’Américain, originaire de Washington (USA) – mais vivant à Bristol en Angleterre – est également compositeur de musique électronique, sous son propre nom, sous divers alias, et aussi en groupe, notamment en duo (EMPTYSET).

Je suis toujours méfiant à l’égard des compilations, peut-être à tort d’ailleurs, mais celle-ci s’avère tout bonnement excellente ; elle réunit divers artistes qui ont été publiés sur le label Subtext et quand on connaît – une partie de – leur travail on n’hésite pas à certifier que chacun a contribué en donnant le meilleur de ce qu’il produit. En effet, si je ne suis pas toujours friand du travail de EMPTYSET, d’Eric Holm, de PYUR ou MIRA新伝統, par exemple, question de goût, je dois reconnaître qu’ici j’adhère à tout ce qui a été produit, sans exception. Peut-être aussi qu’un effort a été fait sur l’accessibilité de leurs compositions car dans certains cas (je pense à EMPTYSET par exemple), leur travail peut être habituellement déroutant et laisser un sentiment d’hermétisme. En tout cas, la diversité des artistes présentés est une occasion de faire de belles découvertes.

Dans cette compilation, on retrouve donc 15 artistes/groupes pour 15 compositions originales. Et c’est aussi un véritable patchwork de nationalités et d’origines : le collectif vietnamien Rắn Cạp Đuôi, le compositeur égyptien ZULI, le Turc Başak Günak, le Portugais Gonçalo Penas, le duo franco-japonais MIRA新伝統, l’Américain Eric Holm, le duo Holly Childs & Gediminas Žygus basé à Amsterdam etc.

Comme je le disais précédemment, les compositions ici exposées sont en lien avec l’ouvrage, composé de 15 nouvelles, et faisant écho à l’essai Cybernetic and Ghosts de l’écrivain bien connu Italo Calvino. Pour faire court, dans cet essai lu dans diverses villes italiennes en 1967, Calvino pose la question "Will we have a machine capable of replacing the poet and the author? … capable of conceiving and composing poems and novels?" Pour lui, le cœur de la question n’est pas la réponse d’ordre technique (et aujourd’hui on a la confirmation que la machine, l’intelligence artificielle, est capable de rédiger des histoires et scénarios), mais la machine sera-t-elle en mesure de produire une littérature d’avant-garde pour se défaire d’une écriture trop classique devenue lassante même pour elle ? Pour lui, cela n’est pas exclu d’emblée (1). Mais continue-t-il plus loin, "Myth is the hidden part of every story… the words alone are not enough… Myth is noursihed by silence as well as by words." (2) Ceux qui veulent un peu plus d’explications pourront lire ce court essai d’environ 25 pages en téléchargement gratuit sur le net.

Si les 15 compositions ressortent toutes du domaine de la musique électronique, on rencontre dans cette compilation une heureuse diversité de styles (il n’est pas question dans cette chronique de tout décrire). "Clear Vision" (expérimental, post-club) de KMRU & Aho Ssan est un beau travail, plutôt aisé d’accès pour le profane, dans la continuité de ce qu’ils ont produit sur Limen, chroniqué sur ce site. Les 10 minutes de "Accelerated Cycle" (expérimental, ambient, modern classical) de Roly Porter traduisent encore une musique majestueuse, spatiale, futuriste et de toute beauté dont on retrouve l’ADN sur ses albums Life Cycle of a Massive Star, Third Law, Kisvaen (chroniqués sur ce site).

Dans une veine proche du travail de KMRU & Aho Ssan, on retrouve une superbe composition du portugais Gonçalo Penas, "Adversarial", qui dissimule derrière ses grésillements et déconstructions un fantôme mélodique rendu encore plus beau. "Rather Than Continuous" (drone, field recording) de Başak Günak et "Bivalve" (drone, field recording) de Holm nous plongent dans des mondes étranges et technologiques plutôt dark, et à la frontière d’une forêt peuplée, probablement la nuit, sur "Bivalve" : sommes-nous un technicien en intervention sur une installation perdue au milieu de la forêt et des animaux nocturnes ?

"Ore" de EMPTYSET est enfin un travail accessible, très mécanique et industriel, où une machine plonge et ressort d’une nuée de grésillements : on est ici dans un processus automatisé très hypnotique. "Avel Mad" de PYUR (électro, expérimental) nous amène sur des territoires rêveurs où flottent des chants éthérés dans les échos, "The Ghost of the Apricot" (IDM) de MIRA新伝統 est une des musiques, proche de l’esprit d’AUTECHRE, traduisant le plus le côté cybernétique du thème abordé, mais l’IDM se prête de toute façon bien à celui-ci. La techno/Idm de xin "On Stone" marche sur les premières terres de la techno dubby de MONOLAKE, "Bathyal", composition de ZULI, combine post-club et esprit trip hop /hip hop d’où émergent des voix robotisées dans des grésillements. Le premier titre "There, Above Heaven" est également très intéressant dans la mesure où il nous transporte dans un univers à la lisière de la nature et de la technologie : ces animaux ou bestioles qu’on croit entendre sont-ils réels ou artificiels ?

A l’heure où cette chronique est écrite, Cybernetics, or Ghosts? n’est disponible qu’en téléchargement sur le Bandcamp du label Subtext Recordings ; ce travail mériterait amplement une édition sur support physique. Outre la qualité de tout ce qui est présenté, qui frise l’excellence, cette compilation de 15 artistes/groupes est l’occasion de faire des découvertes surprenantes et inattendues. Il s’agit d’autant de fenêtres ouvertes sur des mondes différents, ici liés par le thème des machines et de l’esprit ; quinze belles compositions pour quinze voyages différents et captivants.

Note : 4.5/5

(1) "At this point I think I have done enough to explain why it is with a clear conscience and without regrets that I state that my place could perfectly well be occupied by a mechanical device."
(2) "Le mythe est la part cachée de chaque histoire… les mots seuls ne sont pas suffisants… Le mythe se nourrit autant du silence que des mots."

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- Voir Tracklist


1. There, Above Heaven (rắn Cạp Đuôi
2. Clear Vision (kmru & Aho Ssan)
3. Accelerated Cycle (roly Porter)
4. Throw (holly Childs & Gediminas Žygus)
5. Rather Than Continuous-- (başak Günak)
6. Ore (emptyset)
7. Adversarial (gonçalo Penas)
8. Bivalve (eric Holm)
9. Mlo 1.1 (amina Hocine)
10. Avel Mad (pyur)
11. Amiable Snakes (bridget Ferrill)
12. Up To You (ziúr)
13. Bathyal (zuli)
14. On Stone (xin)
15. The Ghost Of The Apricot (mira新伝



             



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