Recherche avancée       Liste groupes



      
TECHNO / DARK AMBIENT  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Membre : Plaid
 

 The Black Dogma (1336)
 The Black Dog Bandcamp (32)

The BLACK DOG - Isolation Ep (2024)
Par STREETCLEANER le 22 Novembre 2024          Consultée 245 fois

Dans la lignée du très réussi Other, Like Me, le trio de Sheffield (Angleterre) a sorti deux EP's nommés Isolation et Seclusion, toujours sur le thème de l’isolement et les difficultés de communication. Le groupe reconnaît toutefois que prendre de la distance peut être bénéfique, notamment dans le processus de création ; se mettre donc à l’écart n’est pas forcément synonyme de signal négatif. Ainsi, nous dit le groupe, l’isolement peut jouer un rôle important dans sa musique, car il trouve aussi nécessaire de se déconnecter et de construire son propre monde, l’accent étant mis sur la communication, la réflexion et l’introspection.

D’une durée d’environ 13 minutes 30 pour 4 titres, Isolation est un E.P court qui va directement à l’essentiel. La track d’ouverture, "Isolation", est constituée d’un squelette rythmique assez simple ; elle est toutefois imprégnée de dub techno avec ses effets de delay, c’est un titre sans beaucoup de fioritures, plutôt froid, métallique et mécanique, mais efficace. Si "Isolation" portait une atmosphère et des échos peu rassurants, "Voices Through The Cracks" (trad : "Des voix à travers les fissures") nous plonge carrément dans le dark ambient et on se demande si nous ne sommes pas atteints de schizophrénie, c’est notre santé mentale qui se joue à cet instant : ces voix sont-elles réelles ? "Voices Through The Cracks" est une piste courte mais ténébreuse à souhait et nous met face à une des peurs les plus profondes chez l’être humain : la folie.

"Living In Silence" est un petit bijou de techno minimale, blindée de grésillements noyés dans la réverbération et dans lequel les lents accords de synthés donnent l’impression que le temps se fige autour de nous. L’E.P se clôt sur "It’s Happening Now", qui est une jolie mais froide pièce d’ambient downtempo sur un background constitué de paroles qui se répètent et de boucles chargées d’effets de scintillements. Là aussi il est dommage que l’exercice n’ait pas été prolongé un peu plus. Car il faut le dire, la courte durée de cet E.P est frustrante.

Isolation E.P doit être compris comme le premier bonus qui a suivi l’album Other, Like Me et dont il poursuit le concept. Les 4 titres sont réussis musicalement mais aussi dans le sens où l’idée d’introspection et de repli, qui peuvent parfois tourner à la déprime, seront sans doute bien retranscrits pour la plupart de ceux qui souscrivent à l’idée d’une musique minimale, froide et claustrophobique.

3.5/5.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par STREETCLEANER :


ONMUTU MECHANICKS
Nocturne (2010)
Musique pour capter le coeur de la nuit...




Ryo MURAKAMI
Deist (2015)
Images de cauchemars


Marquez et partagez





 
   STREETCLEANER

 
  N/A



- Richard Dust
- Martin Dust
- Ken Downie


1. Isolation
2. Voices Through The Cracks
3. Living In Silence
4. It's Happening Now



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod