Recherche avancée       Liste groupes



      
ACID HOUSE / TECHNO  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1989 The North Pole By Submarine
 

- Membre : Biosphere, The Fires Of Ork

BLEEP - The North Pole By Submarine (1989)
Par JOVIAL le 27 Décembre 2024          Consultée 115 fois

Lorsque BEL CANTO déménage à Bruxelles en 1986, le petit monde de Geir Jenssen se voit définitivement bouleversé. L'acid house inonde alors les clubs branchés du plat pays qui voit aussi émerger la new beat, réponse toute batave à Chicago très influencée par l'EBM. Profitant de la signature de son groupe chez Crammed Discs, Geir en profite pour sortir The North Pole by Submarine sous le nom de BLEEP, enregistré à la fois à Tromsø et dans la capitale belge. Cela ne s'invente pas, le communiqué de presse de l'époque expliquait que notre Norvégien l'avait composé lors d'une expédition archéologique au-delà du cercle polaire, trouvant l'inspiration sous sa tente, au cours de longues séances d'écoutes de la radio à ondes courtes.

Considéré comme le 'premier album de house norvégien', The North Pole by Submarine contient aussi et surtout une bonne dose d'acid et pulse déjà en direction de l'ambient techno que Microgravity et Patashnik se chargeront de parfaire par la suite. On y retrouve d'ailleurs parfois les textures froides et ambiances spatiales qui restent aussi l'une des marques de fabrique de Jenssen durant la première moitié des années 90. Pourtant, ce disque est souvent boudé par les fans du natif de Tromsø, qui lui reprochent des rythmes trop marqués et des titres trop dansants, quoique le tempo demeure ici assez modéré. Mais BLEEP n'est pas encore BIOSPHERE et cet album ne fait que simplement s'inscrire dans la continuité d'une scène acid house alors à son faîte en Europe. Ce qui ne l'empêche pas de se démarquer des productions les plus représentatives du genre en se tournant vers des morceaux qui préfigurent en partie l'ambient house que The ORB incarnera par la suite.

À l'inverse, The North Pole by Submarine ne fait aucune entorse à la tradition du sampling et nous inonde même d'échantillons sonores, extraits de films ou tout simplement d'autres albums. Sur "Cycle 82", on reconnaît ainsi le boing boom tschak issu du titre éponyme de KRAFTWERK, ou encore la voix de Sussan Deihim à l'écoute de A Byte of AMC, repiqué au "Jum Jum" de Desert Equations: Azax Attra. À dire vrai, cette profusion de samples s'avère parfois agaçante, dans la mesure où beaucoup ne font qu'alourdir, au lieu étoffer, certains morceaux au demeurant très répétitifs ("The Operator", "In The System").

Heureusement, le disque possède d'autres atouts, en premier lieu le mémorable "A Byte of AMC", le seul et unique tube de Geir Jenssen avant "Novelty Waves", hymne acid en puissance, porté à sa sortie par un clip hautement psychédélique. De l'acid house toujours avec l'hypnotique "Mr Barth In The Sahara", promenade électronique vaguement orientale, ou encore l'étrange "A Fading Dream", vraisemblablement composé à l'origine pour l'album Birds of Passage de BEL CANTO. Des titres d'ambient techno avant l'heure également, en particulier "Cycle 82", froid et futuriste, et surtout "The Snake", virée cosmique qui aurait tout à fait pu trouver sa place sur Microgravity. L'édition CD contient un remix de "A Byte of AMC", encore plus acid que l'original, sans être inoubliable, de même que le sympathique single "Sure Be Glad When You're Dead", aux influences davantage hip-hop.

L'acid house a connu de meilleures œuvres, c'est certain, mais The North Pole by Submarine reste dans l'ensemble un album assez plaisant, onirique à souhait ("The Snake", "A Fading Dream", "Cycle 92"), pulsatile et trippant ("A Byte of AMC", "Mr Barth In The Sahara"). Par endroits aussi, il est vrai un peu long ("The Operator", "The Conway Saddle"). Il s'agit surtout d'un disque emblématique de cette époque charnière dans l'histoire de la musique électronique, entre apogée des scènes acid et popularisation de la techno, que Geir Jenssen incarnait alors inconsciemment. Quoiqu'il en soit, The North Pole by Submarine sera son seul L.P en tant que BLEEP. Pour éviter toute confusion avec la scène 'bleep' de Sheffield, et sans doute aussi parce que ce nom demeurait trop flou pour la suite de sa carrière, c'est désormais sous le pseudonyme de BIOSPHERE qu'on le verra revenir en 1991, avec le séminal Microgravity.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par JOVIAL :


SILVER APPLES
Contact (1969)
Mal de crâne ? Ha ça risque de s'aggraver ...




Thomas LEER
Private Plane / International (1978)
New-wave préhistorique


Marquez et partagez





 
   JOVIAL

 
  N/A



- Geir Jenssen (tout)


1. A Byte Of Amc
2. The Operator
3. Mr. Barth In The Sahara
4. A Fading Dream
5. The Conway Saddle
6. The Snake
7. Cycle 92
8. In Your System
9. Sure Be Glad When You're Dead
10. A Byte Of Amc (the Wrong Floppy Mix)



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod