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2011 What A Pleasure
 

- Style : Wild Nothing

BEACH FOSSILS - What A Pleasure (2011)
Par RICHARD le 2 Janvier 2025          Consultée 107 fois

S'il y a bien un label qui a récemment fait la quasi-unanimité auprès des fans de musique rêveuse et éthérée, c'est assurément CAPTURED TRACKS la structure new-yorkaise fondée par Mike SNIPE en 2008. La plupart des artistes signés en effet par l'Américain se rejoignent souvent dans cette volonté d'exposer une musique tête dans les nuages, indépendante et enveloppée d'effluves tout droit sortis des années 80. Au delà parfois de cette sensation Do It Yourself de partager un bricolage musical effectué par un étudiant dans sa chambre universitaire, l'auditeur se retrouve surtout plongé avec plaisir dans des mers (très) calmes, ballotté entre mélancolie soyeuse et grise introspection.

Comme souvent dans ce type de projet, même s'il se présente sous la forme d'un groupe aux tâches en apparence bien réparties, il n'est en fait que la créature d'un seul homme. Ici, c'est Dustin Payseur qui tient les rênes de BEACH FOSSILS depuis sa création en 2009. Lorsque l'on s'intéresse à ce style revival, qui n'en est plus un nécessairement maintenant, il est difficile de ne pas faire le parallèle avec le WILD NOTHING de Jack TATUM autre groupe du label et ami des New-Yorkais. Cette situation est justement d'ailleurs subtilement confortée par la présence de WILD NOTHING sur "Out In The Way" le meilleur morceau, sans conteste, de ce huit titres.

Ce titre pour le novice sonne ainsi comme la porte d'entrée idéale pour découvrir cette famille si discrète. Le sentiment de solitude et le désir de se retrouver avec l'être cher perdu pour toujours n'ont jamais aussi bien été exposés qu'à travers les voix douces des deux leaders, ces notes de claviers nostalgiques et cette guitare délicate. Les grands sensibles ont enfin leur hymne des années 2010. Ce What A Pleasure devrait d'ailleurs être prescrit également pour les grands nerveux tant ce rythme de croisière plutôt tranquille les apaisera normalement à l'image du réussi "Fall Right In" tout en brume vocale et basse langoureuse .

Si la limite entre sérénité et MORPHEE est certes ténue, il n'empêche que BEACH FOSSILS est plutôt adroit mélodiquement. Les morceaux dans un esprit que n'auraient pas renié les productions de SARAH RECORDS laissent la part belle aux guitares cristallines et à la voix distante de Payseur comme le soulignent ainsi le morceau-titre ou l’entraînant "Distance". Ce minimalisme a pourtant parfois ses petites limites. Les teintes utilisées par BEACH FOSSILS étant peu différenciées, il est difficile de ne pas ressentir une certaine forme de linéarité sonore. C'est l'attrait ou le défaut de What A Pleasure et c'est vous qui voyez comme dirait l'autre pour faire pencher la balance. A l'image du conclusif "Adversity", ni transcendant, ni mauvais, l'auditeur reste comme au milieu du gué car il manque juste le petit supplément d'âme en plus pour qu'il soit totalement transporté.

What A Pleasure, c'est certain, n'est pas là pour révolutionner le monde de la musique. BEACH FOSSILS s'il expose une Pop non dénuée parfois d'une certaine force tranquille semble néanmoins en dessous de ses possibilités réelles. Le reste de la discographie l'a en effet facilement prouvé.

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   RICHARD

 
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1. Moments
2. What A Pleasure
3. Fall Right In
4. Out In The Way
5. Face It
6. Distance
7. Calyer
8. Adversity



             



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