Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK/ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Benjamin Biolay
 

 Le Site Officiel (887)
 Le Lien Défait (non Officiel) (1044)

Jean-louis MURAT - Tristan (2008)
Par MONSIEUR N le 3 Septembre 2008          Consultée 2944 fois

Charles & Léo est foutrement bien foutu. D'abord, Jason BAUDELAIRE aux lyrics, bien sûr, et puis il y a ces mélodies, tubesques, car elles restent bien en tête, mais pas trop non plus, car ce n'est pas David GUETTA à la composition. Mais la véritable qualité de Charles & Léo, c'est sa bonification au fil du temps. Il y a quelque mois, cet album est bon, à présent c'est probablement un des meilleurs albums de MURAT.

Au fait, ceci est la chronique de TRISTAN.

Cette histoire de vieillissement est tout de même cruciale. C'est désormais le noeud du problème pour les amateurs de JLM. Un album par an mes enfants ! Parfois plus ! Comment voulez-vous suivre ? A peine le temps de finir son plat que l'assiette se remplit déjà ! Du coup extirper d'un disque sa quintessence intrinsèque et transcendentale devient difficile. C'est comme pénétrer une fille en se retirant soudain pour une autre juste au moment où Charlie commence à s'y plaire.
A noter que cette situation peut convenir à un tas de gens. A noter que Charlie ne faisait pas référence à Charles BAUDELAIRE.

Dès lors, un nouvel effort muratien atterrit dans les bacs, c'est la panique. Que faire ?
- Adhérer, fatalement, parce que merde c'est MURAT ? Parce que c'est une voix, une écriture, ce sont des arrangements soyeux, patati patata ?
- Nier tout en bloc, parce que merde, c'est MURAT ? MURAT le berger qui prend ses auditeurs pour des vaches à lait. A ce rythme, il est légitime de se demander si l'auvergnat fait le tri dans ses morceaux. Dès qu'il en compose un, il l'enregistre et le commercialise illico ou quoi ? A sortir des lp à tout va, la médiocrité rôde.

La troisième alternative, c'est tout simplement de ne rien en penser. Alors voilà, le dernier MURAT, l'est comment ? JE NE SAIS PAS.
Il faut du temps pour fixer la chose. Digérer la poésie, pas forcément "easy-reading". Difficile de percevoir clairement, par exemple, l'album concept sur l'histoire de TRISTAN & ISEULT, ce qui est l'objectif annoncé. Les arrangements, polis (ça veut dire somme toute classiques), ne déconcerteront pas les habitués. Pas de quoi noter quelque chose de particulier de ce côté-là. Peut-être que je suis trop ignare, peut-être que JLM a raté son coup, peut-être que c'est volontairement flou, peut-être que c'est un génie. Peut-être aussi que Dieu existe, mais c'est une autre histoire. Il faut laisser cela au temps, encore une fois, comme il l'aura fallu pour Charles & Léo.

La chronique sera-t-elle sauvée par les précisions para-musicales du type M&M, duo français au design pour la troisième fois ? Ou bien TRISTAN, self-made album conçu écrit composé par JLM seul à la maison ? Non, décidément, non. Ceci était l'avis de quelqu'un qui n'a pas d'avis.

Et un 3/5 consensuel, un !

A lire aussi en FOLK par MONSIEUR N :


KATERINE
L'homme A Trois Mains/les Créatures (1999)
Lui c'est un poète et il vous emmerde




Benjamin BIOLAY
Négatif (2003)
Meilleur que la superbe ?


Marquez et partagez





 
   MONSIEUR N

 
  N/A



- Jean-louis Murat (tout !)


1. La Légende Dorée
2. L’amour En Fuite
3. Mousse Noire
4. L’hermine
5. Chante Bonheur
6. Tel Est Pris
7. Les Voyageurs Perdus
8. Dame Souveraine
9. Il Faut S’en Aller
10. Marlène



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod