Recherche avancée       Liste groupes



      
GARAGE PSYCHé  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2020 Garage Is Dead

CLAVICULE - Garage Is Dead (2020)
Par FOU-FOLLET le 7 Janvier 2025          Consultée 248 fois

À l'écoute de cet album et de nombreux autres de la scène rock rennaise, un premier constat s'impose : elle est variée, mais surtout qualitative et très efficace ! CLAVICULE est un groupe à suivre au même titre que DJIIN, SIR GREGGO ou MOUNDRAG dans des registres très différents. Second constat : le titre de l'album Garage Is Dead est évidemment très ironique.

Ce titre clame les influences du groupe ayant l'air surtout orienté vers la scène californienne avec les OH SEES en tête. Mais on peut également y voir une influence d'un autre groupe rennais ayant arrêté après son troisième album : KAVIAR SPECIAL (tout autant passionné des OH SEES). Après un premier E.P auto-produit en 2019 (dont les 3 morceaux se retrouvent ré-enregistrés de bien meilleure manière pour l’album), le groupe rennais se fait remarquer par les deux labels bretons Open Up And Bleed Records et le très bon Beast Records rennais également qui édite quantité de perles punk et garage.

CLAVICULE est formé en 2018 par Ian à la basse et Kamil à la guitare. Ils sont ensuite rejoints par Marius (d’abord batteur avant de tenir le chant et une autre guitare) ainsi qu’Alexis s’officialisant à la batterie en 2019. Dès ce premier album, CLAVICULE fait preuve d'une personnalité forte, des rythmiques et mélodies surf rock et des influences orientales, le tout avec une bonne production pleine de réverb pour un son garage. Sur son site officiel, CLAVICULE se définit comme du post-garage, terme finalement assez pertinent pour montrer la variété de ses influences !

L'album débute très fort avec "Asshole", intro lente, batterie faisant monter la sauce, larsens, mélodie surf, et ensuite arrivée des riffs pleins de fuzz, classe. Ce morceau résume parfaitement le contenu de l'album : variété d'influences et efficacité. Toutefois le groupe n'envoie pas constamment ses riffs sans réfléchir, il travaille clairement ses intros et constructions de compositions. "My Time" prend 1'40 sur 3'50 pour travailler l'ambiance avant d'envoyer la saturation tandis que « Asshole » a une très bonne intro et transitionne très bien avec le morceau suivant plus punk "Special Trip".

Le troisième tiers de l'album allant de "Wake Up" à "The Monkeyé" contient des morceaux généralement plus courts un peu moins mémorables mais toujours efficaces et variés pour passer en concert (influences western, demi-ballade), sans avoir la force des riffs du début d'album comme "Today" ou "The Race" très stoner et plus agressif.

Par contre, l'album contient trois bijoux placés judicieusement en début, milieu et fin d'album. « Asshole » donc, ensuite "CAB" et "Jericho" sortent clairement du lot culminant jusqu'à 7 minutes. "CAB" a une construction plus alambiquée, encore une fois très bonne intro, bon riff mais surtout un break surf avec un solo finissant presque en noise, tandis que "Jericho" termine l'album en beauté avec du stoner planant et une mélodie orientale entêtante. Morceau qui était également utilisé pour les rappels de leurs premiers concerts avant la sortie du second album.

CLAVICULE est un groupe très prometteur avec ce premier disque dont la pochette magnifique est réalisée par Arrache-toi un œil ! Garage Is Dead prouve que le rock a encore de beaux jours devant lui.

A lire aussi en PUNK ROCK :


SUICIDE
A Way Of Life (1988)
Pas loin de l'"o mind"




BAD BRAINS
Quickness (1989)
Les rastas punks persistent et signent


Marquez et partagez





 
   FOU-FOLLET

 
  N/A



- Kamil (guitare)
- Marius (guitare, chant)
- Ian (basse)
- Alexis (batterie)


1. Asshole
2. Special Trip
3. Today
4. My Time
5. Cab
6. The Race
7. Wake Up
8. Vertigo
9. The Monkey
10. Jericho



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod