Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE CONTEMPORAINE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2023 World Music Radio
2024 Beethoven Blues

Jon BATISTE - Beethoven Blues (2024)
Par ARCHANGEL le 9 Janvier 2025          Consultée 323 fois

Si sa formation a peut-être été principalement classique et jazz, le pianiste Jon BATISTE n’en demeure pas moins un chanteur soul et un bluesman de coeur. Fin 2024, il s’attaque à un exercice plutôt audacieux dans son album Beethoven Blues sur lequel il allie le meilleur de ses influences pour explorer les oeuvres de ce cher BEETHOVEN tout en y injectant - comme son titre l’indique - une bonne dose de blues.

On plonge immédiatement dans le bain en écoutant le célèbre thème "Für Elise - Batiste" que le compositeur revisite et déstructure en y ajoutant une pulsation blues, presque groovy. On ferme les yeux et on se laisse porter par l’alchimie que créent Jon et son piano. Ca se sent à des kilomètres, BATISTE cultive cette relation intime avec l’instrument et son interprétation est aussi technique que remplie d’âme.

Moderniser les classiques est loin d’être une idée nouvelle mais l’approche de Jon BATISTE dépasse le simple remix. Souvent perçu comme un art figé dans des règles strictes et destiné à une certaine élite, la musique classique trouve avec Jon une nouvelle forme de vitalité. Avec "Symphony No. 5 Stomp" ou "7th Symphony Elegy", il nous prouve que les compositions intemporelles de BEETHOVEN n’ont pas à être immuables mais qu’elles peuvent être vivantes, spontanées.

L’héritage beethovénien, si ancré dans l’histoire de la musique classique, se fait entendre sur "Ode To Joyful" de la 9ème symphonie où l’on rencontre la rigueur mais aussi sur la sonate "Waldstein Wobble" que BATISTE ne traite pas comme une relique intouchable. Au contraire, le pianiste de 38 ans joue avec un peps dingue et il nous parle avec le coeur, nous rappelant que la musique est une expérience humaine avant d’être une prouesse technique.

Lorsque les lignes classiques rencontrent les harmonies blues sur "5th Symphony In Congo Square", la tension est palpable. Un peu courte, "Life Of Ludwig" est la seule chanson où l’on entend la voix de Jonathan, pas de texte mais quelques cris qu’il ne peut pas s’empêcher de laisser sortir car la musique se vit dans les tripes.

L’émotion est très présente sur sa réinterprétation de la sonate au Clair de Lune "Moonlight Sonata Blues" dont les accords familiers dansent sous les doigts de BATISTE. Les notes de cette pièce dialoguent avec une langueur blues, comme une conversation vibrante entre deux âges de la musique.

Formé à la Julliard School de New York, le compositeur caméléon originaire de la Louisiane nous offre deux morceaux originaux : "Dusklight Movement", très classique, semble être une continuité du Clair de Lune et également "American Symphony Theme", une pièce minimaliste, sublime et planante. Jon reprend une dernière fois la partition du maître classique dans le titre de quinze minutes "Für Elise - Reverie" pour la réinventer à sa manière par son jeu qui se balance et virevolte avec une cadence bluesy et un équilibre maîtrisé. Jon BATISTE nous invite à nous débarrasser de nos préjugés concernant la musique classique ou le symbole d’érudition intimidant qu’est BEETHOVEN et à nous laisser porter par ce quart d’heure magique.

Beethoven Blues relie deux mondes que tout semble opposer. Ici, Jon BATISTE joue avec la musique classique européenne et le blues américain en donnant à BEETHOVEN une voix contemporaine tout en soulignant l’universalité de la musique. Le mariage sonne peut-être improbable mais les différences sont tout sauf insurmontables et le pianiste construit ici un pont entre les genres, les âges et les sensibilités, puisqu’il n’est pas nécessaire de comprendre les subtilités des compositions de BEETHOVEN pour apprécier la profondeur de ce projet où le passé et le présent peuvent coexister. L’angle est inattendu mais quand BEETHOVEN rencontre le blues sous l’éclat des touches d’un artiste hors pair comme JON BATISTE, le classique devient soudainement plus accessible, à consommer sans modération.

A lire aussi en MUSIQUE CONTEMPORAINE :


Frédéric CHOPIN
Concerto Pour Piano Et Orchestre N°1 Et N°2 (1830)
Deux tableaux sonores romantiques




DEATHPROD
Treetop Drive (1994)
Au bout du tunnel, une grande lumière blanche


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Für Elise - Batiste
2. Symphony No. 5 Stomp
3. Moonlight Sonata Blues
4. Dusklight Movement
5. 7th Symphony Elegy
6. American Symphony Theme
7. Ode To Joyful
8. 5th Symphony In Congo Square
9. Waldstein Wobble
10. Life Of Ludwig
11. Für Elise - Reverie



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod