Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


E.P

2022 Hyperdruide
2024 Jour

WALTER ASTRAL - Hyperdruide (2022)
Par FOU-FOLLET le 19 Janvier 2025          Consultée 263 fois

Bien que le rock et le métal français soient de plus en plus reconnus, les musiques électroniques gardent une place de choix. C’est d’ailleurs durant La Route du Rock Collection Hiver de 2024 qu’on a pu voir plusieurs facettes de ce qui se fait de plus intéressant et original actuellement en France. Il y avait SLIFT qui semble être dans une phase de consécration méritée avec leur fantastique troisième album Ilion ainsi que leurs concerts intenses. Mais sur le même week-end il y avait aussi WALTER ASTRAL.

WALTER ASTRAL, c’est un duo parisien formé en 2021 par Tristan THOMAS et Tino GELLI. Le premier étant connu dans le projet acid/techno OVHAL 44 tandis que le second officie en tant que chanteur de POLYCOOL, groupe absurde de pop psychédélique. Et autant le dire d’emblée, WALTER ASTRAL se veut presque comme une fusion des influences des deux autres projets. C’est d’abord une proposition originale mêlant des productions électroniques rappelant OVHAL 44, des mélodies pop psychédéliques chantées en français dont l’influence de FLAVIEN BERGER se fait ressentir, mais surtout une instrumentation rock et orientale avec l’introduction d’un banjo permettant la microtonalité d’un saz. Ce qui renvoie immédiatement aux albums avec quarts de tons de KING GIZZARD & THE LIZARD WIZARD et d’ALTIN GÜN. Une autre influence potentielle car n’étant pas mise en valeur par le duo est peut-être TAXI KEBAB qui malgré leur unique EP étaient sur le même créneau électronique oriental.

C’est donc plusieurs mois après la sortie d’un premier clip psychédélique à souhait « Le feu » en 2021 que paraît leur premier EP Hyperdruide durant l’été 2022. Selon les dires du duo, l’EP a été enregistré dans l’ancienne maison d’un ermite, près du feu, et on ne peut que confirmer que c’est l’impression que laisse ces cinq morceaux. Cinq morceaux dont quatre pour représenter assez littéralement les quatre éléments.
Hyperdruide s’ouvre donc avec « Le feu » très groovy, presque sensuel et dont la mélodie du banjo ne peut laisser indifférente avant de s’enchaîner sur « L’air » plus planant mais moins mémorable. « La terre », lui se veut plus répétitif mais est relevé par la guitare électrique donnant plus d’agressivité au morceau et possède des mélodies électroniques particulières traversant l’EP et faisant son charme. On termine l’exploration mystique des quatre éléments par « L’eau » qui tout comme « Le feu », possède une mélodie follement entêtante mais aussi une belle montée en puissance et le retour du banjo. « L’eau » donne la sensation qu’un volcan sous-marin va bientôt exploser en une quantité astronomique de bulles alors qu’« Hyperduide » conclue cet EP avec plein de bonnes idées au vu de sa longueur proche des 9 minutes. Malgré quelques longueurs, on notera pour celui-ci un premier pont oriental très tendu et une fin agressive et psychédélique comme il faut !
Avec cet EP, WALTER ASTRAL montre qu’ils ont plein d’idées et que ça vaut le coup de les suivre dans une forêt de nuit pour danser près d’un feu. Par contre, ce qu’on peut reprocher (et c’est léger), c’est que les morceaux illustrent un peu trop littéralement leurs éléments. Peut-être que c’est une thématique « classique » trop contraignante car l’EP ne semble pas avoir une grande cohérence due aux changements d’ambiances trop éloignées. Le banjo et la guitare ne sont également pas assez mis en valeur à mon goût, sauf dans « Le feu » et « L’eau » qui restent mes préférés et finalement sont les plus pop.

Par contre, en live, tout l’EP gagne en puissance et en intensité, notamment « La terre » qui se voit gratifié d’une ambiance plus rock. WALTER ASTRAL est donc un duo à suivre en concert pour leurs scénographies et les mélanges d’ambiances rock et électroniques mais aussi en studio pour l’originalité de la proposition.

Note réelle: 3,5/5

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE :


Michael ROTHER
Dreaming (2020)
Envie de pleurer




HOCICO
Signos De Aberracion (2002)
EXCELLENTE DARK ELECTRO


Marquez et partagez





 
   FOU-FOLLET

 
  N/A



- Tristan T. (platines, drum machines, chant)
- Tino G. (guitares, banjo, chant)


1. Le Feu
2. L'air
3. La Terre
4. L'eau
5. Hyperdruide



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod