Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


E.P

2022 Hyperdruide
2024 Jour

WALTER ASTRAL - Jour (2024)
Par FOU-FOLLET le 29 Janvier 2025          Consultée 217 fois

Seconde virée druidique avec les parisiens WALTER ASTRAL. Après les quatre éléments, place au Jour. Deuxième EP du duo qui est présenté comme le premier acte d’un premier album nommé L’éclipse annoncé pour début 2025 (et dont le second acte est Nuit, mais ça c’est une autre histoire). Toujours composé du duo Tristan THOMAS et Tino GELLI et avec globalement les mêmes influences décrites dans la chronique du premier EP (KING GIZZARD & THE LIZARD WIZARD, ALTIN GÜN, FLAVIEN BERGER, TAXI KEBAB), ce nouvel EP se veut plus cohérent que le premier tout en gardant sa variété et une forte personnalité reconnaissable au premier coup d’oreille.
Le duo WALTER ASTRAL semble toujours apprécier donner une direction générale et conceptuelle sur ses EPs. Mais ce coup-ci, la thématique du jour, du soleil, ce que celui-ci illumine ou les ombres crées par lui, et par conséquent comment sa présence modifie nos perceptions, semble aboutir à une création musicale plus homogène mais surtout un concept plus approfondi que les quatre éléments plus classiques d’Hyperdruide (thématiquement parlant). C’est pour cela que l’EP suivant Jour, en abordant la Nuit, peut rester cohérent car une autre source de lumière que le soleil peut dévoiler et cacher d’autres choses, gardant un lien profond avec les perceptions.

Si le premier EP terminait par son morceau épique, ici on est chaleureusement accueilli par « Aube » culminant très proche du soleil et des 9 minutes. C’est sans doute le meilleur morceau composé par le duo jusque-là. « Aube », c’est une nouvelle version du mythe d’Icare, tandis que les boucles de banjo nous réveillent, et que les superbes lignes de basses nous envoûtent, nous commençons paisiblement à escalader un long escalier de rochers sableux vers le soleil. Le moment où les arrangements aux violons interviennent représente le moment où l’on s’arrête avant de toucher du bout des doigts le soleil, tandis que les sections électroniques nous renvoient directement sur Terre. Le morceau se termine joliment et en douceur sur des chœurs et le retour des boucles de banjo. « Aube » est un exemple de composition, les parties sont visibles mais s’enchaînent parfaitement. C’est un morceau planant dont chaque auditeur.rice peut s’imprégner et se faire sa propre narration.
L’EP, après avoir brûlé intensément près du Soleil, nous propose trois morceaux plus pop dans la lignée de ce qui se faisait de mieux sur l’EP Hyperdruide, mais avec un meilleur équilibre. Du banjo sur tous les titres, du groove, des ponts électroniques apportant des variations bienvenues au sein des morceaux, et des mélodies vocales entêtantes dont les paroles répétées donnent envie d’être reprises en harmonie, mention spéciale dans ce cas à « Mirage ». Et surtout une cohérence générale dans le son comme dans les thématiques, avec la perception et les apparences. Les paroles peuvent rester relativement abstraites tout en étant positivistes comme sur « Serpent mental », mantra que l’on peut se répéter à l’envie dans une optique de soigner sa santé mentale.

Voilà donc un EP parfait pour nous guider vers le Soleil et sa lumière quand le trouble se fait sentir, en espérant qu’il puisse également nous mener vers un concert nocturne de WALTER ASTRAL en attendant L’éclipse.

Note réelle: 4,5/5

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE :


TANGERINE DREAM
Force Majeure (1979)
Pour changer, du TD un peu prog




Robert CALVERT
Freq (1985)
Du charbon, des machines et des hommes


Marquez et partagez





 
   FOU-FOLLET

 
  N/A



- Tristan T. (platines, drum machines, chant)
- Tino G. (guitares, banjo, chant)


1. Aube
2. Soleil
3. Serpent Mental
4. Mirage



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod