Recherche avancée       Liste groupes



      
JAZZ  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2011 Whole Lotta Somethin

Lee HARTLEY - Whole Lotta Somethin (2011)
Par MARCO STIVELL le 6 Février 2025          Consultée 135 fois

Une chanteuse aussi souriante et sachant bien poser comme mademoiselle Lee HARTLEY sait mettre nos coeurs à vif (attention, référence un peu vieille maintenant !), cependant même ce cher Discogs, site-bible musicale et marchande, ne semble point la connaître ! Peut-être est-ce à cause du fait qu'il y a un autre Lee Hartley connu (au masculin cette fois), acteur-figurant embauché par le réalisateur Peter Jackson dans sa saga du Seigneur des Anneaux (et aussi plus tard dans King Kong) pour tenir le costume de quelques orcs, gobelins et autres Uruk-Hai. La différence entre les bonshommes verts et nerveux (meilleure représentation locale des metalleux) avec notre belle fleur blonde est pourtant large et il demeure rare de prendre notre bon Discogs en défaut !

Lee HARTLEY, fille d'un évêque, a chanté très tôt du gospel et suivi ses deux soeurs aînées dès l'adolescence pour un trio vocal sur les routes du Sud, avant de poursuivre son expérience en Floride puis à New York. Ses expériences diverses l'ont conduites sur les routes des Etats-Unis, du Pacifique et jusqu'au Japon, mais elle est revenue se poser sur la côte Ouest pour interpréter sa musique de prédilection.

Enfin, ce qu'il y a à savoir, c'est que cette Californienne avenante, qui travaille pas mal pour la radio KAJI spécialiste de jazz, est une chanteuse suffisamment connue pour jouer de façon régulière avec quelques pointures comme le pianiste Les McCann (Joe PASS etc) ainsi que Pat Rizzo, saxophoniste au départ 'remplaçant' (plutôt collègue et bon ami au final) de Jerry Martini au sein de SLY & THE FAMILY STONE. Et donc, pour les faire venir sur son seul et unique album pour l'heure, Whole Lotta Somethin', qu'elle publie en version digitale/numérique durant l'année 2011. À l'heure actuelle, les deux messieurs sont décédés.

Accompagnée par le big band de Pat Rizzo ou bien celui de Ted Herman, elle délivre une musique jazz vocale façon robe de gala avec dos nu ou au moins les épaules, tels que le suggère la pochette, plutôt espiègle et légère à l'image de ce sourire. Sa voix s'y prête bien, plutôt fine et même en restant dans un certain registre medium la plupart du temps, elle propose quelques envolées aiguës bien senties et tout autant sexy, dès le premier titre, "Honeysuckle Rose". La belle aime bien doubler sa voix aussi, comme sur ce "Four" swing et sautillant emprunté à Miles DAVIS, dans lequel elle injecte des paillettes plutôt seyantes, avec un Don Sheldon au sax alto bien senti pour lui faire écho.

Il y a de la reprise et notamment du standard, comme "Cry Me a River", ballade rêveuse avec bon tapis de cordes (au synthé), vibraphone, batterie-balais et voix de velours cette fois même si d'autres versions de ce titre ont mieux faite date. HARTLEY, coeur suave et nostalgique, nous propose aussi sa version du toujours magnifique "Blue Moon" un peu plus enlevée avec un swing adolescent. Le sommet niveau 'smooth' demeure néanmoins ce "Feel Like Making Love" aux guitare et claviers célestes, feutré et un brin cosmique, le sax ténor soulignant le chant jusqu'à la fin du long final voluptueux 'touch me babyyy', qui n'est certes pas sans venir titiller les neurones du désir !

"Sister Sadie", déjà interprétée par Gil EVANS, Ray CHARLES, Joe PASS, Dee Dee BRIDGEWATER et tant d'autres, dont le pianiste Les McCann presque cinquante années plus tôt, permet de faire venir celui-ci sur cette nouvelle version, proche des intentions blues originelles du compositeur Horace Silver. McCann, avec ses chorus, offre ici les meilleures réponses à la voix chaleureuse d'HARTLEY (ce final, quelle sensualité), au même niveau que le sax ténor même si, pour l'ensemble de l'album, celui-ci manque un peu de folie et de rugosité.

La bossa-nova de "Only Trust Your Heart" et le swing rosé de "I Love Being Here With You", tout en big band bien balancé, sont à leur tour des éléments notables, mais à côté de cela, notre chanteuse de charme se fait fort d'ajouter deux compositions personnelles et que l'on retient davantage. Il y a "Whole Lotta Somethin" avec son shuffle cajoleur, malgré un sax encore une fois trop sage, et ce "Swingin' King Cole" très chaleureux où elle rend hommage à un certain Nat, parmi les dieux crooners. Sans être non plus un chef d'oeuvre, du fait de son manque d'unité dans les arrangements et méritant moins de standards scolaires que davantage d'aventure, c'est à écouter, pour quelques sourires et décimètres de chair féminine joliment transmis en musique.

A lire aussi en JAZZ par MARCO STIVELL :


SANTANA
Welcome (1973)
Un des meilleurs de la période jazz de Santana




DISNEY
Jazzy Poppins (2018)
Version jazz-swing en français.


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Lee Hartley (chant)
- Pat Rizzo (saxophone ténor, direction musicale)
- Danny Flahive, Marshall Hawkins (contrebasse)
- Les Mccann (piano)
- Patrick Tuzzolino, Dennis Michaels (piano)
- John Chiodini (guitare)
- Steve Neilen (batterie)
- Alphonse Mouton (percussions)
- Don Sheldon (saxophone alto)
- Ted Herman (direction musicale)


1. Honeysuckle Rose
2. Sister Sadie
3. Cry Me A River
4. Four
5. Whole Lotta Somethin'
6. Feel Like Making Love
7. Swingin' King Cole
8. Only Trust Your Heart
9. I Love Being Here With You
10. Blue Moon



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod