Recherche avancée       Liste groupes



      
VAPOR DUB  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2024 Blood & Victory

BIG RED - Blood & Victory (2024)
Par NESTOR le 30 Janvier 2025          Consultée 202 fois

BIG RED, l’alter égo de DADY MORY dans RAGGASONIC nous revient, deux ans après le très bon Come Again, avec ce Blood & Victory de tout aussi bonne facture.

Après avoir débuté dans le Rap, puis connu le succès grâce au Ragga/Reggae de RAGGASONIC, le chanteur a continué son évolution en solo, et pratique désormais un Vapor Dub des plus très intéressants.
Pour être honnête, il serait un peu réducteur de considérer qu’il se cantonne à ce seul style, le bonhomme puisant dans les différents styles cités précédemment. Toujours est-il qu’avec Blood & Victory il se pose comme un des cadors français d’un Vapor Dub que, paradoxalement, il rend assez dynamique, notamment du fait de l’apport de rythmiques assez percutantes, mais également de son phrasé très particulier, qu’il parvient à moduler pour se montrer parfois sec et cassant et d’autres fois plus rond et doux, dans les deux cas en faisant des merveilles.
Au-delà de ses qualités de chanteur, il faut reconnaitre que l’un des atouts de ce disque réside pour beaucoup dans ses mélodies qui font mouche. Il en va ainsi du morceau d’ouverture "Blood & Victory" qui bénéficie d’une orchestration de toute beauté, avec l’inclusion de petites sonorités et gimmicks très efficaces. Une qualité que l’on retrouve sur "Milliers", réalisé en partenariat avec le Producteur BISOU qui, sur un Riddim lancinant BIG RED, nous emmène dans une sorte d’Electro Dub empreint de couleurs très Roots.
Mention spéciale au chant féminin qui agit comme un gimmick musical du meilleur effet.
"Répercussions" se rapproche plus du Ragga frontal de l’époque RAGGASSONIC, avec une touche d’Electro supplémentaire. C’est l’occasion pour BIG RED de faire une nouvelle démonstration de la qualité de son flow.
Mais c'est "Jumping" qui flirte le plus avec le Reggae 'traditionnel'. Accompagné par le Sound System Suisse LITTLE LION SOUND, BIG RED y voit l'occasion de briller encore.
L'une des grandes qualités de cet album réside dans la capacité de BIG RED à s’entourer d’artistes qui lui proposent des sons de qualité, autant de tremplins sonores sur lesquels il n’a plus qu’à faire parler ses vocaux acérés, domaine dans lequel il excelle.
La qualité de ces pistes musicales peut se mesurer aux sept versions DUB présentes en fin d’album. Loin d’être superflues ou redondantes, elles nous permettent de nous rendre compte de l’efficacité des instrumentaux. Ceux-ci pouvant bien souvent se suffire à eux-mêmes, comme en témoigne le superbe "Blood & Victory Dub", une fantastique démonstration de Vapor Dub ensorcelant et quasi-hypnotique. Nous sommes là dans les vapeurs, dans la désincarnation, tout le contraire des plus directs et puissants "Babylon-Blood & Victory version" et "Cherokee" qui donnent, eux, dans le frontal, dans la lourdeur, et parfois même dans la rugosité. Preuve de la diversité et de la richesse de cet album qui possède de multiples saveurs qui se libèrent avec le temps. Dans un cas comme dans l’autre, qu’il se montre percutant ou planant, BIG RED maîtrise toujours son art et parvient sans peine apparente à se montrer intéressant.
Un très bon disque.

A lire aussi en REGGAE par NESTOR :


UB40
Signing Off (1980)
La naissance d'un déjà grand du reggae




UB40
Labour Of Love Ii (1989)
Très bon album de reprises bonifiées par UB40


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Big Red (chant)
- Ondubground
- Little Lion Sound
- Radikal Vibration
- Bisou
- Irie Ites
- Dj Absurd


1. Blood And Victory
2. Milliers
3. Répercussions
4. Jumping
5. Bad
6. Deadly
7. Police Brutality
8. Sablier
9. Babylon – Blood & Victory Version
10. Cherokee
11. Blood & Victory Dub
12. Sablier Dub
13. Deadly Dub
14. Répercussions Dub
15. Babylon Dub
16. Babylon Drum & Bass



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod