Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL ALTERNATIF  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2025 The End Will Show Us How
 

2013 All I Was
2015 Cauterize
2016 Dust
2018 A Dying Machine
2021 Marching In Time
2025 The End Will Show Us ...

TREMONTI - The End Will Show Us How (2025)
Par ERWIN le 4 Février 2025          Consultée 501 fois

Appelez le Deus Ex Machina ! Mark TREMONTI n’en finit plus de multiplier les projets importants, du légendaire CREED au bouillant ALTER BRIDGE, il lui reste encore son projet solo où il fait tout de A à Z : le bien nommé TREMONTI dont voici venir devant vous le déjà sixième projet. Il faut dire que notre homme a tout du leader omnipotent, chanteur émérite et guitariste de très haut niveau – choisi 3 fois meilleur guitariste overall par Guitar World -, compositeur racé et musicien maniaque qui aime contrôler ses bébés, ce touche-à-tout diplômé en finance et qui fut même chef pendant ses études ne cesse de montrer l’étendue de ses impressionnantes capacités, je vous rappelle qu’il tourne aussi sur un tour de chant de Frank SINATRA. Mark TREMONTI l’omnipotent à qui tout sourit est déjà de retour !

Trois titres sortis en single sont chargés de faire tomber les places des Billboards : la sublime vidéo de "The Mother, The Earth And I" introduit à merveille ce nouvel opus et donne le ton, lourd et alternatif, avec des chants superbes du leader et de scintillantes interventions de six cordes. On joue sur le velours des qualités de TREMONTI.
L’éponyme "The End Will Show Us How" qui débute par des accords alternatifs originaux se présente comme une chanson d’emblée plus pop avec un joli chant modulé de Mark. Le bridge, tout aussi original, annonce une superbe intervention à la six cordes. Je reste toutefois un brin sur ma faim. "Just Too Much" nous ramène à nouveau dans le giron des grands du nu metal tels KORN avec bien sûr des variations qui évoquent les collègues de LINKIN PARK par instants. Le son est dense et lourd et on ne peut que rester admiratif devant les interventions scintillantes de TREMONTI en solo.

Mes appétences personnelles me portent vers la lancinante "Nails" qui vous écrase sous son passage tel un troupeau de brontosaures en rut. Les couplets s’égrènent tels des rasoirs et écorchent tout, pour moi le titre de cette livraison. On apprécie le joli refrain de "One More Time" où se mêlent grunge et alternatif dans un même élan, le son se chargeant de mettre tout le monde d’accord. Cet orgue d’église le fait carrément, avec un superbe bridge avant un autre solo d’outre-espace. On se croirait en compagnie des gars de TOOL sur "Tomorrow We Will Fail", avec un chant qui évoque Maynard Keenan, jusqu’à ce que la puissance des sons nous laisse sur le cul. La dévastatrice puissance de "The Bottom" semble impavide, toutefois tempérée par quelques guitares aériennes et cristallines. L'intro électro de "All The Wicked Things" nous plonge dans un bain quasi industriel, avant que les guitares noisy reprennent le pouvoir, sur un chant linéaire mais superbement placé de Mark. La mélodie s’y entrechoque avec une rythmique très lourde.

Certains titres sont à peine moins bons : les tons mainstream de l’introduction de "It’s Not Over" nous mènent vers de l’alternatif pop, nonobstant la puissance du son. La puissante voix de Mark se tient remarquablement, il me semble qu’il a encore progressé au chant, pas étonnant pour un tel bourreau de travail. Presque un mid-slow qui décharge sa violence lors du refrain. Le riff de "I'll Take My Chances" est quasiment thrash, agrémenté de digressions Nu metal, avec un chant de Mark très posé et clair. "Live In Fear" qui me semble un brin moins original propose un riff quelque peu cradingue, quasi math core, qui ne me sied que moyennement. "Now That I’ve Made It" nous ramène aux sombres relents du metal alternatif, on y retrouve toutes les influences de Mark TREMONTI et quelques sonorités à la CREED.

Outre la belle voix de Mark TREMONTI et son niveau stratosphérique de guitare, on ne peut qu’apprécier les multiples facettes de cet artiste qui ne s’en laisse compter dans aucun de ses projets musicaux. Pas si fréquent de croiser la route d’une si forte personnalité. L’aspect 'autoritaire' peut cependant mettre un bémol à tout ce bel ordonnancement mais, pour le moment, on peut dire que l’artiste s’en sort à merveille. Ne partez pas sans avoir jeté une oreille sur "Nails".

A lire aussi en METAL par ERWIN :


BLIND GUARDIAN
The God Machine (2022)
A la poursuite du diable !




Devin TOWNSEND
Addicted (2009)
Le sommet du carré

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Mark Tremonti (chant-guitare)
- Eric Friedmann (guitare-claviers)
- Tanner Keegan (basse)
- Ryan Bennett (batterie)


1. The Mother, The Earth And I
2. One More Time
3. Just Too Much
4. Nails
5. It’s Not Over
6. The End Will Show Us How
7. Tomorrow We Will Fail
8. I’ll Take My Chances
9. The Bottom
10. Live In Fear
11. Now That I’ve Made It
12. All The Wicked Things



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod