Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1985 Execution
1986 La Terreur
 

1985 Exécution
1986 La Terreur
1987 Suprématie
1990 Weird Visions
1998 In Memorium
  Résurrection
2008 Division Blindée
2011 Immortel
2014 Ultimatum
2016 Non Serviam
2020 Bestial
2021 Étranges Visions
2024 L'empire Du Crépuscul...

ADX - Execution (1985)
Par NESTOR le 8 Mars 2025          Consultée 263 fois

Parmi les groupes de Hard Rock / Heavy métal français en vogue durant les années 80 (SORTILEGE, TRUST, SATAN JOKERS, WARNING…) on peut trouver un vilain petit canard (Et même deux, en cherchant bien du côté du Pays basque). Un groupe un peu singulier qui, plutôt que de s’engager dans un Heavy Metal de facture classique comme tous ses collègues, décide d’accélérer le tempo et de s’adonner aux plaisirs du Speed métal, alors balbutiant. La chose est alors suffisamment rare dans l’Hexagone, pour que cela interpelle. En effet, nous sommes en 1985, et la scène Speed métal en est encore à ses premiers faits d’armes (Ride The Lightning de METALLICA est sorti l'année précédente).

Ce vilain palmipède répond au doux nom d’ADX (abréviation de Acier DouX), et en 1985 il nous pond un premier album faisant figure d’uppercut. Dans un style assez proche des premiers METALLICA et HELLOWEEN, le groupe propose des titres chantés en français qui témoignent déjà d’une belle maturité. Ainsi, dès "Déesse du crime", le premier titre, ADX met en avant ses qualités : une paire de guitaristes percutante qui sait alterner les harmonies, des soli et des breaks très efficaces, un batteur survolté qui martyrise son kit comme s’il avait chopé le ténia, et un chanteur qui assure très honorablement. Le chant de Phil est en phase avec le style à la mode au niveau de la scène Hard Rock Française à l'époque, avec une certaine ressemblance avec celle de Patrick Malbos (HIGH POWER), avec un petit plus de rugosité et d'agressivité qui lui permettent de se démarquer de ses collègues.

Tout n'est pas excellent sur ce premier album, même si celui-ci contient d'excellents titres, à l'image de "Déesse du crime" et de ses vocaux possédés, de "L'étranger" doté de riffs entêtants et de breaks sans fin. Mais également de "Exécution", un instrumental dans lequel Marquis et Betov font étalage de leur technique à la six cordes, ou bien du très Heavy "Prière de Satan" et du fantastique "Caligula". En effet, on doit regretter quelques titres un peu plus faibles, voire dispensables. Mais même sur un morceau assez moyen comme "Le fléau de Dieu", il convient de louer la fraicheur et la passion qui anime l’interprétation. Et on en vient à penser qu’avec une production de meilleure qualité, à même de doter ces titres d'un peu plus de relief, ceux-ci auraient pu acquérir un tout autre statut.

Au delà de l'aspect musical, il convient de parler des textes du groupe. En effet, une des singularités d’ADX tient aux thèmes qu'il aborde. A l’instar d’un MISANTHROPE, dont il peut aisément se déclarer le père spirituel, ADX puise majoritairement son inspiration dans l’histoire de France, et plus précisément dans la période qui couvre le Moyen âge, la Révolution et l’Empire. Si certains textes, comme "Vampire" ou "Prière de Satan", sont encore emprunts de maladresse et d'une certaine immaturité, il n’en reste pas moins que le groupe fait un réel effort pour proposer des paroles et des thèmes qui tranchent avec ceux que l'on trouve traditionnellement dans la scène métal. Si sur ce Execution les textes sont parfois un peu maladroits, la qualité de ceux-ci ira crescendo au fil des albums. Alors il y a tout lieu de se réjouir de cette orientation artistique prise par le groupe.

Malgré son statut d'album un peu mythique ce Execution n’est pas exempt de défauts. Mais il reste un excellent album de Speed métal qui saura ravir les fans d’une musique à la fois exigeante et rentre dedans.
Et surtout, il marque le lancement d'une très belle histoire, celle d'un groupe qui va fortement marquer la scène Heavy Française.

A lire aussi en HARD ROCK par NESTOR :


WARNING
Warning I (1981)
Premier album brillant et mature




SATAN JOKERS
Psychiatric (2013)
Satan Jokers sous stéroïdes


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Phil (chant)
- Deuch (basse)
- Didier 'dog' Bouchard (batterie)
- Marquis (guitare)
- Pascal 'betov' Collobert (guitare)


1. Déesse Du Crime
2. Prisonnier De La Nuit
3. L'étranger
4. Exécution
5. Le Fléau De Dieu
6. Prière De Satan
7. Vampire
8. Caligula



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod