Recherche avancée       Liste groupes



      
REGGAE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2025 Vivants

I WOKS - Vivants (2025)
Par NESTOR le 22 Février 2025          Consultée 167 fois

Cela fait bientôt vingt ans que I WOKS opère dans l’univers du Reggae. A son rythme. Vivants porte bien son nom s’il est pris comme une déclaration d’existence, puisque cela faisait environ sept années que le groupe n’avait pas sorti d’album. Il avait toutefois proposé plusieurs singles. Le style reste le même, un reggae assez classique, mâtiné de quelques influences rap. Le tout avec un son très propre et l‘apport de sonorités plus modernes. Avec une alternance de tempi plutôt lents ("Spirit", "Pour quelles raisons", "Éphémère") et de morceaux plus dynamiques ("To the Top", "Stop Crying").

En ne se cantonnant pas exclusivement à du reggae, ou du moins en mâtinant celui-ci de différentes saveurs, I WOKS évite l’écueil de la lassitude et de la redondance. Et il parvient à nous entraîner dans son univers, notamment lorsqu’il se fait aussi convaincant que sur l’excellent "To The Top", un titre très bien construit. De manière paradoxale, ce titre est en partie chanté en anglais, alors que c’est peut-être un des petits défauts du groupe. En effet, lorsque celui-ci bascule vers un chant en anglais, l’accent manque un peu de crédibilité, et cela à parfois tendance à nuire au morceau. C’est ainsi le cas de "Stop Crying". Par chance, ce constat ne s’applique pas du tout au très bon et percutant "To the Top" dans lequel le refrain scandé en anglais fait mouche.

Mais on sent cette faiblesse inhérente à I WOKS, notamment lorsqu’un invité, plus à l’aise avec l’anglais, intervient, comme c’est le cas de Loïc PAULIN (MYSTICAL FAYA) sur "Ephémère". La différence d’efficacité est alors très sensible. Mais globalement, par chance, c’est bien le chant en français que privilégie Vivants. Avec, il faut le signaler, une diction permettant la parfaite compréhension des paroles.
Comme évoqué plus haut, le groupe a fait appel à plusieurs autres artistes pour enrichir son propos, avec un certain bonheur. Il en va ainsi de l’intervention de TIWONY (il avait contribué à la B.O du film Ma 6-T va crack-er, qui apporte une couleur un peu Rap à "Sérieux", ainsi qu’un flow typé Dance Hall du meilleur effet. Cette diversité se ressent également sur "Stop Crying" et "Jour après jour" qui ont des accents pouvant rappeler les NEG’ MARRONS.

Sans être révolutionnaire, Vivants est un très bon album de reggae qui parvient assez habilement à équilibrer modernité et traditions inhérentes à ce style. Avec notamment de très bon titres qui devraient très bien rendre sur scène : "Éphémère", "To The Top". Malgré la durée de sa carrière, on ressent toujours la fraîcheur et la passion chez I WOKS.

A lire aussi en REGGAE par NESTOR :


SINSEMILIA
Tout C'qu'on A (2000)
La passe de trois




Alpha BLONDY
Massada (1992)
Retour en grâce


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Seb (chant)
- Gé (chant)


1. Intro
2. Pour Quelles Raisons
3. Stop Crying
4. Sérieux (avec Tiwony)
5. To The Top
6. Restons Inspirés
7. Spirit
8. Éphémère (avec Loic Paulin)
9. Venez Tous
10. Jour Après Jour (avec Max Livio)
11. Quelques Lignes



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod