Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2025 Album Bleu Pt.3

POESIE ZERO - Album Bleu Pt.3 (2025)
Par NESTOR le 23 Mars 2025          Consultée 183 fois

POESIE ZERO en est déjà à son dixième album en moins de quinze années, dont huit s’appellent, sous une forme ou une autre, Album Bleu.
Dès le premier trimestre 2025, le groupe en est à son deuxième album, Album Bleu, Pt.1 ayant précédé de quelques semaines ce Album Bleu, Pt.3et sachant que sont déjà sortis Album bleu 3 et Album bleu III en 2019.
Si on ajouta à cela des pochettes monochromes jaune, rouge, rose, mais surtout pas bleu, on le voit, le groupe possède un certains sens du sérieux et de la dérision. Et ne cherche surtout pas à faciliter le travail de sa maison de disque.

POESIE ZERO pratique toujours un Punk Rock très véhément, rapide et rugueux qui sert de tremplin à ses textes revendicateurs et humoristiques. On oscille musicalement entre du NOFX et GUERILLA POUBELLE.
La production est assez minimaliste : l'opus souffre d’une certaine homogénéité qui nuit à l’efficacité générale, ce que l’on ressentait moins avec le précédent disque.
Ici, il est souvent difficile de différencier les morceaux qui possèdent des tempi très proches et un style similaire. Les guitares qui ne font pas dans la finesse et le chant assez braillard renforcent ce sentiment. Il faut vraiment se concentrer pour saisir le sens des paroles, ce qui est un peu dommage pour une musique aussi intuitive et jouissive. Difficile ainsi de trouver une grosse différence entre "Je ne veux pas aller travailler ce matin" et "Vandaliser". Ce qui n’était pas le cas du précédent album qui possédait des titres plus facilement identifiables, à l’image du très bon "D2gonfler les pneus des SUV".
Ici, les tentatives d’apporter un peu plus de diversité et de se démarquer un peu d’un Punk bourrin se traduisent par l’introduction de petites tonalités Electro, comme c'est le cas de "Pogoter" qui voit le groupe timidement lorgner vers des sonorités à la GARGANTUA.
Mais la majorité des morceaux donne plutôt dans le frontal et direct, avec une basse bien rêche, des guitares brutes et un chant vociféré avec rage.
Au-delà de la relative linéarité des titres, le manque de clarté du chant me semble également dommageable.
Il ne permet pas de bien saisir les paroles, pourtant amusantes et bien pensées, si l’on ne fait pas un effort de concentration particulier, ce qui est un peu regrettable pour ce type de musique plutôt instinctive.

De fait, là où Album Bleu, Part1 se montrait plus accessible et jouissif, ce Album Bleu, Pt.3 est un peu décevant car il peine à nous plonger dans son univers. Le groupe s’est peut-être montré gourmand en proposant autant de titres en si peu de temps. Cela le dessert un peu et atténue son sens de l’ironie et de la percussion. Un peu plus de recul et de travail auraient certainement permis d’éviter cet écueil.
Dirigez-vous donc plus vers Album Bleu, Pt.1.

A lire aussi en PUNK ROCK par NESTOR :


Les SHERIFF
Soleil De Plomb (1993)
Il est finalement très bon




The LIMIT
Caveman Logic (2021)
Dignes héritiers des stooges, du mc5, de st vitus


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- François-xavier (chant)
- Jérôme (chant, boite à rythmes)
- Thomas (guitare)


1. Pogoter
2. Sabotage
3. Non
4. Tout Va Tr7s Vite
5. Penalty
6. Rien
7. Je Ne Veux Pas Aller Travailler Ce Matin
8. Vandaliser
9. Fais Des Squats
10. Crise D4angoise



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod