Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK ROCK  |  LIVRE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Parabellum

Les SHERIFF - La Saga Des Sheriff Par Les Sheriff (2024)
Par NESTOR le 15 Mai 2024          Consultée 885 fois

Après leur retour sur le devant de la scène avec le très bon Grand bombardement tardif qui marquait le retour discographique du groupe après plus de vingt années d’absence, les Montpelliérains font l’objet d’un bien joli hommage sous la forme de ce livre, assez massif, qui nous permet d’entrer dans le cœur de la bête.
Mis en forme par Jean Noel Levasseur (journaliste) et Stephane Cupillard (Kicking Records), il s’agit là bien plus d’un recueil de témoignages que d’un ouvrage biographique pur.

La préface de Thierry Saltet, l’auteur du livre Le massacre des bébés Skaï - Punk Rock festival de Mont de Marsan 1976-1977, et passionné de la scène Punk Rock montpelliéraine, est assez décalée par rapport au reste du livre.
Son style hyper-poétique et lyrique tranche avec le corps du livre qui est la retranscription d’échanges oraux, et qui est donc dans un style très 'parlé'.
En effet, le livre est essentiellement constitué de la retranscription d’échanges avec les membres du groupe (Olivier, Manu, Philippe, Pat, Michel, Seb, Sam, Ritchie…). Le tout est organisé par ordre chronologique et thématique. Ainsi, nous avons les contributions des différents intervenants sur leur enfance, puis sur leur famille, puis sur leur études, puis sur leur découverte de la musique, plutôt que la succession d’interviews avec chacun des protagonistes.
Cela rend l’ensemble plus dynamique et permet d’avoir différents points de vue sur un même sujet, une même anecdote, notamment lorsque des lacunes de mémoires, gentiment masquées par l’usage d’Acides, apparaissent. Au-delà de l’intérêt évident que représente cet ouvrage pour les fans du groupe, celui-ci est loin d’être dénué d’intérêt pour un public s’intéressant à la musique ou à la culture, de manière générale.
En effet, la facette sociologique de la naissance du groupe, avec la descriptions des origines familiales et une présentation de la situation de la scène Rock en France dans les années 80, est assez passionnante. Cela nous fait comprendre l’évolution de la scène Rock en France avec un prisme assez surprenant : celui d’un groupe de province.
Le propos est souvent amusant et les anecdotes truculentes. Le joyeux détachement de certains membres du groupe, uniquement intéressés par la musique, et se désintéressant totalement de tous les autres aspects, notamment ceux liés à l’organisation et à l’anticipation, est assez surprenant et amusant. L’évolution de certains, obligés de forcer leur nature du fait des obligations qui s’imposent au groupe, est également intéressante à constater.
A cet effet, il est plus que paradoxal de voir la détermination, lorsqu’il est question de musique, et la longévité du groupe, et le je-m’en-foutisme de la plupart de ses membres.

Nous sommes là très loin des biographies musicales habituelles où on nous sert des musiciens prédestinées et animés par un projet inéluctable. Très loin également d’un étalage de langue de bois ou d’une autoglorification. Cette saga est un livre très plaisant et facile à dévorer, qui comblera les fans du groupe ou les curieux avides de découvrir une facette différente de la scène Rock française des années 80 et 90. Surtout, on a enfin l’explication du pourquoi LES SHERIFF n’a pas de 's' et deux 'f'.

A lire aussi en PUNK ROCK par NESTOR :


Les SHERIFF
Pan! (1987)
Première déflagration punk rock des sheriff




PARABELLUM
A Voté (2012)
Très beau bouquet final


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Jean Noel Levasseur (chef de projet)
- Stephane Cupillard (chef de projet)


Non disponible



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod