Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2025 Alter Ego

LISA - Alter Ego (2025)
Par ARCHANGEL le 28 Mars 2025          Consultée 165 fois

Vous avez peut-être déjà râlé sur l’invasion de la K-Pop. Moi oui ! Pourtant, le groupe sud-coréen BLACKPINK remplit des stades en quelques minutes, top chrono depuis 2016. Si LISA était souvent cantonnée à son rôle de rappeuse et de danseuse principale dans la formation, comme ses copines ROSÉ, JENNIE et JISOO, la thaïlandaise sort, elle aussi, son propre album solo, Alter Ego, dévoilé cette année. Après son départ du label YG Entertainment qui l’a révélée et façonnée en idole K-Pop, LISA prend un virage stratégique pour caser sa pop dans un style qui se rapproche davantage de Dua LIPA que de son groupe.

Dans le single "Born Again", LISA chante sur une production disco-pop aux influences 80’s aux côtés de l’américaine Doja CAT et de l’anglaise RAYE qui co-produit le morceau. Et il y a du bon riff caché sous les paillettes, l’énergie est là et l’impact aussi. Une chose est certaine, LISA ne cherche pas juste à reproduire le succès de BLACKPINK mais à dévoiler un style qui lui est propre et il faut bien avouer qu’elle est géniale à entendre avec RAYE sur ces refrains groovy, une merveille de perfection pop.

Elle propose deux titres qu’elle exécute en solo ou en featuring, au choix, et ce sont deux morceaux où la chanteuse retourne à son amour du rap avec des beats infusés de hip-hop gentillet : "Rapunzel", sur lequel elle collabore avec la rappeuse texane Megan THEE STALLION, et le single "Fxck Up The World" sur lequel FUTURE lui donne la réplique sur une instru trap nerveuse. Si la première, co-écrite et co-produite par Ryan TEDDER du groupe ONEREPUBLIC, me plaît bien avec son ton fun et léger, je ne reviendrai pas à la seconde, même si LISA nous prouve qu’elle est toujours douée pour les passages de rap incisif.

Je n’accroche pas trop non plus au single "New Woman" produit par Max Martin, bien que le duo avec la chanteuse espagnole ROSALIA soit intéressant. Même son de cloche pour l’ambiance R&B de "When I’m With You", interprété avec la chanteuse sud-africaine TYLA. Ce n’est pas que les collaborations soient mauvaises -et évidemment les productions sont monstrueuses- alors de quoi se plaint le peuple ? C’est juste une question de goût bien sûr car il y a pas mal de titres à sauver malgré tout, comme les compositions de TEDDER et de STARGATE respectivement sur "Lifestyle" et "Chill", deux titres très pop Y2K qui rappellent les plus grands succès de l’époque.

Souvenez-vous que tout n’est qu’une histoire de goût alors je ne veux pas une manif’ des défenseurs de la chialante quand je vous dirai que la ballade "Dream" fait partie des pires que j’ai entendues dernièrement…
Oublions ce petit incident et concentrons-nous sur le single "Moonlit Floor (Kiss Me)", fun comme tout avec son refrain samplé chez le groupe américain SIXPENCE NONE THE RICHER, une sorte de ballade dance-pop romantique super sympa où LISA me fait penser à une Kylie MINOGUE.

On se souviendra davantage du banger répétitif mais envoûtant "Elastigirl" que de "Badgrrrl" ou de "Thunder", par contre j’ajoute illico à ma playlist le single électro-pop "Rockstar", signé TEDDER, un des meilleurs moments du projet grâce à ce sample surprise de "New Person, Same Old Mistakes" emprunté à Tame IMPALA. Ce que j’en dis, moi, c’est que même si Lalisa de son vrai nom nous fait passer un bon moment, ça pêche encore par-ci par-là, alors que son association à TEDDER à la production semble vraiment bien trouvée pour créer des bops dansants ultra-modernes.

En attendant, LISA a encore un peu de chemin à faire pour se dégoter une direction artistique équilibrée et pérenne bien que sa vibe de girlboss soit réussie à 100% et que certains morceaux fonctionnent du tonnerre, ce qui vaut un 3,5 à l’album.
Au-delà du phénomène K-Pop, Alter Ego réaffirme la puissance des voix asiatiques sur le marché mondial et le succès de la chanteuse de 27 ans prouve peut-être que la pop asiatique a encore de beaux jours devant elle.

A lire aussi en POP par ARCHANGEL :


Billie EILISH
When We All Fall Asleep, Where Do We Go? (2019)
Virale partout où elle passe




Tate MCRAE
So Close To What (2025)
Not far from britney


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



- Lisa (chant)
- Doja Cat (chant)
- Raye (chant)
- Rosalia (chant)
- Future (chant)
- Megan Thee Stallion (chant)
- Tyla (chant)
- Andrew Wells (basse, guitare, piano, claviers, clarinette)
- Cassidy Turbin (batterie)
- Demian Arriga (percussions)
- Eli Goss (piano)
- Ilya (basse, batterie, claviers, percussions)
- Max Martin (basse, batterie, claviers)
- Rob Knox (basse, batterie, claviers, percussions)
- Rykez (basse, claviers, guitare)
- Shintaro Yasua (batterie, claviers)


1. Born Again (ft. Doja Cat & Raye)
2. Rockstar
3. Elastigirl
4. Thunder
5. New Woman (ft. Rosalia)
6. Fxck Up The World (ft. Future)
7. Rapunzel (ft. Megan Thee Stallion)
8. Moonlit Floor (kiss Me)
9. When I’m With You (ft. Tyla)
10. Badgrrrl
11. Lifestyle
12. Chill
13. Dream
14. Fxck Up The World
15. Rapunzel



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod