Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2025 Choke Enough

OKLOU - Choke Enough (2025)
Par ARCHANGEL le 30 Mars 2025          Consultée 214 fois

Elle a débuté il y a dix ans sous différents noms de scène (Lou du Lagon, Avril Alvarez ou encore Soirée Pyj) avant de s’arrêter sur OKLOU. Elle, c’est Marylou Mayniel, originaire de Poitiers où elle apprend le chant, le violoncelle et le piano. Lorsqu’elle ne sort pas des E.Ps, elle collabore avec l’australien FLUME ou crée des jeux vidéos et annonce sa grossesse peu de temps après la sortie de son premier album studio, Choke Enough dévoilé cette année.

Marylou chante en anglais tout au long de ce projet construit de compositions vaporeuses, entre musique électronique et pop alternative, comme le morceau d’introduction "Endless" qui plonge sans plus attendre dans un univers un peu déstructuré, mais appelle à une forme de pureté. Malgré l’utilisation accrue d’autotune et d’effets en tout genre, la musique d’OKLOU est douce, onirique et clairement féminine.

"Thank You For Recording" est une piste énigmatique, dont les sonorités d’instruments à vent se liquéfient comme dans un rêve où OKLOU bavarde à sa guise, se laissant porter par les éléments électroniques qui apportent un pouls à cette petite ballade digitale. L’atmosphère du single "Family And Friends" est cristalline, dont les refrains se dédoublent en harmonies irréelles d'où transparait une vraie sensibilité mélodique. Le single "Obvious" s’ouvre sur une sorte d’écho aquatique, titre idéal pour saisir à quel point la musique d’OKLOU est hybride.

La voix reste couverte d’effet dans "Ict", un titre très sympa qui sait prendre son temps pendant 60 secondes d’intro avant d’injecter méticuleusement la voix de Marylou dans un maelström infectieux qui me fait sérieusement penser à CHARLI XCX sur son dernier disque, mais dans une version plus simple et plus brute. Nous aussi avons envie de prendre notre temps, de nous arrêter un peu et OKLOU parvient à nous faire profiter de l’instant sur l’interlude instrumental "(;´༎ຶٹ༎ຶ`)", malgré les sirènes de la vie qui résonnent en arrière-fond.

J’aime un peu moins le single "Take Me By The Hand" pour la simple et bonne raison que la présence du rappeur suédois BLADEE me semble superflue, alors que le son très Y2K de ces synthés cosmiques avait tout pour me plaire. Des morceaux comme "Want To Wanna Come Back" et "Plague Dogs" font honneur à la recherche harmonique qu’OKLOU opère dans son travail, que ce soit en employant la guitare acoustique sur la première ou en dissolvant sa voix dans l’océan de sons digitaux de la seconde, tout est très fluide et commandé par la main de maître de la chanteuse-musicienne.

Il y a aussi l'impression que la musique d’OKLOU vient d’un univers parallèle, par exemple sur l’interlude "Forces" et sa production spacey qu’on retrouve également dans le single "Choke Enough". J’adore la mélodie du single "Harvest Sky" en duo avec la chanteuse américaine UNDERSCORES, un titre dont l’inspiration a sans aucun doute été prise dans les grands tubes de l’eurodance, mais j’avoue que j’ai un faible pour la chanson de fin, le single "Blade Bird", une petite ballade pop à la guitare, toute légère et un peu moins lourde en autotune.

Dans le travail d’OKLOU, on perçoit des influences qui viennent tout droit de la pop alternative comme FKA TWIGS et Caroline POLACHEK, mixées à un bagage instrumental classique et une écriture libre. Marylou est aujourd’hui en passe de devenir l’une des figures de proue de la scène électronique française avec Choke Enough dont tous les beats défient la gravité pour mieux nous faire flotter, comme le sound design d’un style. Et ce style-là, c’est celui d’OKLOU, une artiste plus qu’en phase avec son temps.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par ARCHANGEL :


SOAP & SKIN
Sugarbread (2013)
Le démon et moi




ETHEL CAIN
Perverts (2025)
Entre perversion et rédemption


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



- Oklou (chant)
- Underscores (chant)
- Bladee (chant)
- Florian Le Prisé (guitare)
- Lillian Mille (trompette)
- Nathan Salon (saxophone)


1. Endless
2. Thank You For Recording
3. Family And Friends
4. Obvious
5. Ict
6. Choke Enough
7. (;´༎ຶٹ༎ຶ`)
8. Take Me By The Hand
9. Plague Dogs
10. Forces
11. Harvest Sky
12. Want To Wanna Come Back
13. Blade Bird



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod