Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2025 Fille Lacrymale

STYLETO - Fille Lacrymale (2025)
Par ARCHANGEL le 3 Avril 2025          Consultée 179 fois

STYLETO, c’est un peu la petite nouvelle des voix françaises féminines, mais elle est aussi la bonne copine que tout le monde voudrait dans son groupe de potes. Sans prétention, elle nous fait chanter, pleurer et rigoler, et en plus elle emmène Socky, son cocker, partout, jusque sur la pochette de son tout premier album studio, Fille Lacrymale. Derrière le pseudonyme se cache Laure Gonnet, une nana de 27 ans originaire de Lyon qui a déjà rempli un Olympia. Forcément, ça aide quand on sait que Laure se fait connaître sur Youtube depuis plus de dix ans déjà et qu’elle amasse plus de 650 000 abonnés sur la plateforme.

Le single "Faut que tu m’aimes" (déjà disque d’or) pose les bases de STYLETO : du piano, de la guitare, des percussions assez sommaires, mais surtout une chanteuse qui parle et fredonne au micro avec une nonchalance qui cache à peine la sensibilité d’une jeune femme qui ose se confesser en chanson. Malgré le sujet épineux que peut être le manque d’estime de soi ou ce besoin universel d’être considéré et aimé (Faut qu’tu m’aimes / Car moi toute seule j’y arrive pas), une souffrance dans laquelle le public de STYLETO peut très certainement se reconnaître, l’ambiance reste digestible et même carrément ensoleillée.

La chanson-titre "Fille lacrymale" est un piano-voix émouvant au texte intelligent qui donne envie de réécouter pronto cet hymne à toutes les filles hypersensibles (À la fin du film, je pleure/Quand ils se marient, je chiale/Comme un enfant, mes larmes font des torrents de sel), et préparez-vous, car STYLETO va encore nous faire pleurer avec la jolie chialante "Seule" qui pourrait bel et bien nous tirer un petit sanglot.

Qu’elle parle directement à son corps et à l’image qu’elle en a sur les claviers angéliques de "Ficello" (Je t’aime un jour sur deux/Je te déteste un jour sur trois), à ses futurs enfants dans le titre "Fier de ta mère", plus pop que variété française avec son rythme soutenu et cette atmosphère électronique, ou qu’elle s’adresse à tous les mecs lourds sur la jolie guitare de "Trop bonnes", un morceau ambiance "Balance ton porc" d’ANGELE (Tous les hommes ne sont pas comme toi/Mais tous les tocards sont des hommes/On vivra encore ça mille fois/Mais paraît qu’on est trop bonnes) ; à chaque fois, STYLETO vise juste.

Il y a vraiment des bonnes idées dans les textes de Laure, comme sur "Parle-moi", un titre à l’instrumentation ludique qui met en lumière l’importance de s’ouvrir et de parler de ses états d’âme ou alors sur "Dans ma tête", une petite rumination musicale pour ceux dont les pensées tournent en boucle (J’ai au moins 3000 pensées par jour/Et j’me demande à quoi ça sert/J’arrête pas de douter/Dis-moi comment faire pour qu’tout s’arrête).

Elle nous raconte des histoires universelles, celle de la fin d’une complicité dans "Histoire d’amitié", un piano-voix enjolivé d’une super section de corde apportant une belle gravité au morceau, et elle nous partage aussi des ressentis tout simples, par exemple celui d’être quelqu’un d’ordinaire sur le single "Dans la moyenne", que j’aime beaucoup moins. Certains passages de l’opus sont à mon sens moins captivants et il s’agit de titres qui se précipitent un peu trop dans une pop mainstream tels que "Amour cyclone", "Tout va bien (se passer)" et "Mamamamamamamamia", mais heureusement, ils sont suffisamment dispersés pour qu’on passe par-dessus sans trop s’en préoccuper.

STYLETO invite deux plumes affûtées de la chanson française moderne : sa pote LOUANE sur "Ok très bien", une ballade dont la production sobre sonne aussi tristement éteinte, et son mentor et ami Ben MAZUÉ qui lui a offert sa première scène après qu’elle ait repris son titre "Gaffe aux autres". Ici, les deux chanteurs unissent leur voix pour faire l’éloge du changement sur "Changer de vie", une chanson pleine d’espoir dont les couplets parlés se posent très bien sur cette instrumentation percutante (Changer de vie/Ah déjà parce que t’en as toujours rêvé/T’en as toujours rêvé, rien que pour ça t’as bien fait).

Miser sur Laure n’a peut-être pas été un énorme risque pour Columbia et on pourrait même considérer cela comme une manière de se faire du pognon facilement vu la communauté qu’elle réunit sur les réseaux sociaux, mais je crois que STYLETO est surtout une artiste qui répond à une demande bien d’aujourd’hui. Si sa musique hybride, entre pop et variété française, trouve une véritable résonance dans l’âme de son public, c’est parce qu’elle parle ouvertement à tout ceux qui comme elle s’interrogent et remettent tout en question. Malgré un titre ma foi plutôt dramatique, Fille lacrymale se distingue par sa simplicité et sa fraîcheur, lui valant un charmant 3,5 monté à la note au dessus en guise d’encouragement. STYLETO ne surjoue pas, elle est solaire et elle le sait alors elle transforme les instants du quotidien en bijoux, entre deux jolies punchlines et une bonne dose de vague à l’âme.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE :


Les OGRES DE BARBACK
Comment Je Suis Devenu Voyageur (2011)
On the road again




Nino FERRER
Métronomie (1972)
évolution drastique


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Faut Que Tu M’aimes
2. Amour Cyclone
3. Fille Lacrymale
4. Changer De Vie
5. Tout Va Bien (se Passer)
6. Ok Très Bien
7. Seule
8. Mamamamamamamamia
9. Ficello
10. Trop Bonnes
11. Parle-moi
12. Fier De Ta Mère
13. Dans Ma Tête
14. Histoire D’amitié
15. Dans La Moyenne



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod