Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Tate MCRAE - I Used To Think I Could Fly (2022)
Par ARCHANGEL le 13 Avril 2025          Consultée 47 fois

Tate MCRAE a ce petit truc cool qui la rend attachante. Talentueuse, la jeune Canadienne danseuse prodige passe à la musique, une passion qu’elle entretient depuis l’adolescence, en 2022 grâce à un premier album studio intitulé I Used To Think I Could Fly où sont repris les schémas prévisibles de ses premiers succès viraux sur TikTok comme "You Broke Me First", tiré de son deuxième E.P Too Young To Be Sad.
.
La courte introduction "?" est un amuse-bouche sans grande saveur mais qui nous prépare à entrer dans l’univers des peines de coeur d’une teenager. On découvre davantage cette petite popstar en construction sur le titre pop-R&B "Don’t Come Back". La guitare ouvre le bal et on fait vraiment la connaissance de la voix de MCRAE : délicatement voilée, un peu rauque ; une fois qu’on l’a entendue, c’est sûr, on la reconnaîtra sans difficulté à l’avenir. "Don’t Come Back" jouit d’une petite vibe sympa grâce au sample du rappeur NELLY, mais on n'est pas non plus sur un titre révolutionnaire, mettons-nous d’accord.

"I’m So Gone" est une petite ballade up-tempo qui prend des accents un peu torturés sur les refrains mais malgré ça, la singularité de Tate peine un peu à éclore. Puis, le single "What Would You Do?" se glisse dans nos oreilles avec un beat pop-rock à peine plus nerveux. La batterie mise en lumière permet à la chanteuse d’alterner douceur et explosion de frustration adolescente, ça bouge et c’est à peu près catchy. Mais, une fois encore, Tate reste dans les clous et c’est bien dommage car l’ensemble sonne très conventionnel et finalement assez peu intéressant.

Après ces quelques titres, figurez-vous que c’est ma fête ! Chialante après chialante, Tate MCRAE fait place aux doutes et à la vulnérabilité avec sa voix à fleur de peau qui fait tout de même son petit effet, que ce soit le joli single "Chaotic" sur lequel le piano revient en force, "Hate Myself", "I Still Say Goodnight" co-écrit et co-produit par FINNEAS ; mais également "Boy X" et le single "Feel Like Shit", deux morceaux aux instrumentations un peu plus minimalistes. Il y a des moments touchants, de jolies guitares et des textes qui ne cachent rien de l’essence juvénile de MCRAE, mais là où certaines artistes de son âge sont parvenues à sortir de vrais tubes grâce à une écriture plus fine (Billie EILISH ou LORDE par exemple), Tate manque d’impact et de poésie.

On sent l’influence des figures de la pop-rock récente sur "What’s Your Problem?". Un peu plus de rythme et d’attitude que dans cette ribambelle de ballades, mais si Tate essaie de s’affirmer peu à peu avec un ton désinvolte, sa musique reste bien sage. "Go Away" est à mi-chemin de la pop éthérée et de la chialante bien chiante, en résumé ça manque franchement de caractère. Petit regain d’énergie sur le titre "You’re So Cool" dont la guitare apporte un groove espiègle, c’est bienvenu et plutôt rafraîchissant. Le single "She’s All I Wanna Be" est de la même trempe : des guitares et une batterie pop-rock, un refrain entêtant, bref quand tous les éléments sont réunis, on se dit qu’il y a peut-être un vrai potentiel.

La voix de Tate MCRAE est intéressante, pleine d’émotions et, même si elle est certainement sincère, la formule de l’album reste très convenue. Certaines chansons peuvent nous attendrir le temps de trois minutes top chrono mais vous ne trouverez rien d’inoubliable sur I Used To Think I Could Fly, ce qui n’est pas un mal en soi mais il en faudra un peu plus pour faire trembler durablement les charts. Le problème, c’est que malgré des productions bien huilées confiée à des hitmakers chevronnés, on est sur une pop sans surprise qui reflète probablement un manque d’identité artistique. Evidemment, ce sont les premiers souffles d’une jeune chanteuse de 19 ans dont la voix ne cherche qu’à émerger, alors elle devra frayer son chemin à coups de refrains entraînants et mûrir un peu son projet pour se créer une place à part dans l’arène surpeuplée de la pop.

Note réelle : 2,5

A lire aussi en POP par ARCHANGEL :


FKA TWIGS
Eusexua (2025)
Ovni pop




Olivia RODRIGO
Sour (2021)
God, it's brutal out here

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. ?
2. Don’t Come Back
3. I’m So Gone
4. What Would You Do?
5. Chaotic
6. Hate Myself
7. What’s Your Problem?
8. She’s All I Wanna Be
9. Boy X
10. You’re So Cool
11. Feel Like Shit
12. Go Away
13. I Still Say Goodnight



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod