Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2023 Think Later
2025 So Close To What

Tate MCRAE - So Close To What (2025)
Par ARCHANGEL le 24 Février 2025          Consultée 897 fois

Soyons clairs, Tate McRAE, on ne peut qu’adorer. De la pop bubble-gum, un côté badass et des chorégraphies techniques ; le mix idéal pour s’afficher sur des posters dans les chambres des jeunes et pour nous offrir un troisième album, So Close To What. On l’écoute avec légèreté, sans crainte de souffrir d’une crise existentielle et on a tous besoin d’un disque comme ça de temps à autre.

Danseuse pro, la jeune Canadienne qui rêvait aussi de chanter remet le couvert cette année avec un projet 100 % pop-R&B qui ne prétend pas révolutionner la musique pop. Tate revient, sans prétention, après le gigantesque succès de "Greedy" et nous sert une succession de titres assez bons, portés par des productions bien foutues et des refrains qui restent en tête parfois un peu trop, comme "Revolving Door" ou l’électro pop du single "2 Hands". Tout est ultra bien huilé et on enchaîne les morceaux avec fluidité, entre le rythme frénétique de "Bloodonmyhand", un featuring avec la rappeuse américaine Flo MILLI en passant par des instants plus émotionnels comme la ballade à la guitare "Nostalgia".

Par moments, Tate écrit des chansons qui, sans être du Shakespeare, me touchent par leur sincérité comme "Signs", "No I’m Not In Love", "Greenlight" ou encore "Means I Care" avec sa vibe atmosphérique. C’est agréable, ça passe tout seul, mais où est le grain de folie ? Il manque la prise de risque qui transforme un bon album en un grand album. En soi, ce n’est pas un souci, mais la formule peut parfois paraître répétitive, par exemple dans "Purple Lace Bra" et "Like I Do".

On tourne un peu en rond et Tate McRAE joue la carte de la sécurité; malgré cela, l’album regorge de titres efficaces comme "Miss Possessive" qui rappelle la pop du début des années 2000 ou "I Know Love" qu’elle chante aux côtés de son mec, le rappeur australien The KID LAROI. Tate nous livre quelques morceaux aux beats particulièrement percutants tels le single "Sports Car" ou "Dear God", un de mes coups de coeur du projet.

Vient ensuite le single "It’s OK I’m OK" et son clip où McRAE se la joue popstar en puissance, pensez Britney époque "Overprotected". Comme Brit-Brit, certaines intonations vont en agacer certains, mais la voix de Tate est aussi douce que pleinement habitée. Un clip hot, une mélodie plus qu’accrocheuse, une production aux petits oignons et une voix faussement vulnérable, que la jeune chanteuse de 21 ans sait manier avec une efficacité redoutable. Bref, de la bonne pop mainstream, et moi je dis oui.

So Close To What est un album qui fait le boulot. Pas de révélation apte à bouleverser le monde de la musique, mais on peut l’écouter sans avoir envie de zapper au bout de deux morceaux, et surtout, quelques hits que Tate chante d’une voix douce et piquante qui se casse légèrement.
Bilan final, un petit 4 seulement parce que So Close To What n’est pas une vraie claque. Pourtant, Tate McRAE en a sous le capot alors peut-être que la prochaine fois sera la bonne. En attendant, je vais réécouter "It’s OK I’m OK" en boucle, un vrai banger !

A lire aussi en POP par ARCHANGEL :


SUKI WATERHOUSE
Memoir Of A Sparklemuffin (2024)
Suki bluntsmockin




Taylor SWIFT
1989 (taylor's Version) (2023)
Une ode à la réinvention pop


Marquez et partagez







 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Miss Possessive
2. 2 Hands
3. Revolving Door
4. Bloodonmyhands
5. Dear God
6. Purple Lace Bra
7. Sports Car
8. Signs
9. I Know Love
10. Like I Do
11. It’s Ok I’m Ok
12. No I’m Not In Love
13. Means I Care
14. Greenlight
15. Nostalgia



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod