Recherche avancée       Liste groupes



      
INDIE-FOLK-SOUL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2024 Charm

CLAIRO - Charm (2024)
Par ARCHANGEL le 20 Avril 2025          Consultée 120 fois

Pour certains artistes, la musique semble couler comme une évidence et CLAIRO fait partie de ceux-là. À 13 ans, l’Américaine compose et enregistre ses premières chansons toute seule sur son ordi et à 26 ans, Claire Cottrill de son vrai nom revient avec un troisième album, Charm. De ses débuts façon ambiant pop à la folk lumineuse de ces dernières années, CLAIRO n’a jamais forcé le trait et présente sa musique comme un écrin intime, parfois un peu bancal mais souvent doux et viscéral.

Charm, CLAIRO l’écrit pour révéler et apaiser ses propres tempêtes et construit ce disque sur la base de son monde intérieur, telle une multi-instrumentiste discrète et minutieuse. On y croise des instruments qui respirent à leur rythme, des couches vocales réconfortantes et une production traversée d’une sensibilité soul, assurée par la chanteuse elle-même et Leon MICHELS (membre du groupe soul El MICHELS AFFAIR et qui a collaboré entre autres avec Norah JONES, Kali UCHIS ou encore Mary J. BLIGE).

Tout commence avec le single "Nomad", une légère touche de synthé, une rythmique modérée, CLAIRO derrière son Wurlitzer et beaucoup de guitares sur cette instrumentation gorgée de soleil qui bat doucement comme un coeur amoureux. La voix de Claire flotte sur la réverbe avec ce timbre mélancolique et un peu flou qui fait tout son charme. Même ambiance doucerette dans "Second Nature" où il n’y a pas de grand éclat mais un très beau piano et une clarinette qui s’élance et ronronne, d’une façon similaire au morceau "Slow Dance", sur lequel on entend aussi CLAIRO jouer de la flûte sur un tempo lent et des percussions feutrées, à la recherche d’un frisson doux plutôt que d’un effet choc.

Le single "Sexy To Someone" ressemble davantage à une petite ballade indie-pop bien enjouée et assez groovy. La basse se fait chaude et caressante, la voix de CLAIRO est comme du velours et la flûte en arrière-plan crée une sorte de sensualité en sourdine qui n’en fait jamais trop. Beaucoup d’attention est portée aux détails, que ce soit sur la petite chanson "Thank You" dont l’instrumentation est pleine de tendresse, avec ce piano qui tourne un peu en boucle, comme un souvenir qu’on chérit ; ou sur la ballade lente "Pier 4" sur laquelle on entend des guitares dont les notes s’étirent, mais aussi la sensibilité de l’orgue et le voile sourd de la clarinette.

On vire du côté de l’introspection sur les airs jazzy du single "Terrapin" où la batterie et les guitares sont jouées tout en douceur. On chille un max avec une CLAIRO élégante et un peu charnel, sans jamais pousser plus que de raison. Les instrus sont rudement fluides, tout au long de l’album, et là encore, le son de CLAIRO coule de source, le charme opère calmement, durablement et rien ne sert d’en faire trop. J’adore la poésie qui ressort du single "Juna", petite ballade planante où le piano sonne rétro à côté de ce petit saxo au timbre émoussé.

"Echo" reste l’un des titres que je repasse en boucle, on part dans une dimension presque psychédélique. La voix semble lointaine et la basse joue l’obsession sur une batterie quasi trip-hop, de quoi nous offrir un petit vertige vintage mais très moderne, à la manière de groupes comme The ASTEROIDS GALAXY TOUR. Un peu étrange oui, mais tout simplement brillant.

CLAIRO nous offre la totale encore une fois avec un petit mix de trompette et de saxophone dans la pop dansante et funky du single "Add Up My Love". On sent l’ambiance disco qui perce avec timidité au travers des influences soul du titre, pour le pimenter dans la finesse. Pareil quand la chanteuse revient à des textures joliment lo-fi comme à ses débuts, en particulier sur le morceau "Glory Of The Snow", elle mixe autant ses influences musicales que ses inspirations sans jamais nous laisser tomber du côté des harmonies vocales.

Charm, c’est un exercice de beauté discrète dans l’orfèvrerie sonore, et CLAIRO est définitivement la fille qu’il faut pour ça ! Du jazz à la folk en passant par la pop, aucune piste n’est exempte d’âme, toujours à contre-courant des beats qui font boom-boom histoire d’impressionner. On ressort de là calme, apaisé, comme si la chanteuse nous avait jeté un sort à chaque chanson, à écouter d’urgence si vous aimez la vibe de chanteuses telles qu’Arlo PARKS, FEIST ou Norah JONES. Avec Charm, on a la sensation d’ouvrir une boîte à musique - pas poussiéreuse pour un sou - et de rencontrer une oeuvre patiemment cousue de détails, d’instruments organiques et d’une immense sensibilité.

A lire aussi en ALTERNATIF par ARCHANGEL :


TINASHE
333 (2021)
Liberté et sensualité




BANKS
The Altar (2016)
Banks la sorcière


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



- Clairo (chant, flûte, guitare, percussions, piano, wurlitz)
- Leon Michels (basse, batterie, clarinette, flûte, guitare, orgue)
- Dave Guy (trompette)
- Dylan Nowik (guitares)
- Homer Steinweiss (batterie, percussions)
- Lee Falco (batterie, percussions, saxophone)
- Marc Benevento (piano)
- Nick Movshon (basse, guitare, percussions)
- Paul Castelluzzo (guitare slide)


1. Nomad
2. Sexy To Someone
3. Second Nature
4. Slow Dance
5. Thank You
6. Terrapin
7. Juna
8. Add Up My Love
9. Echo
10. Glory Of The Snow
11. Pier 4



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod