Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH MODERNE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2018 Catharsis
2022 Of Kingdom And Crown
2025 Unatoned
 

1994 Burn My Eyes
1997 The More Things Chang...
1999 The Burning Red
2001 Supercharger
2003 Hellalive
  Through The Ashes Of ...
2007 The Blackening
2011 Unto The Locust
2012 Machine Fucking Head Liv...
2014 Bloodstone & Diamonds
2018 Catharsis
2022 Øf Kingdøm And Crøwn
2025 Unatøned

MACHINE HEAD - Unatoned (2025)
Par NESTOR le 18 Mai 2025          Consultée 58 fois

Unatoned n’est que le onzième album de MACHINE HEAD en plus de trente années de carrière, sachant que la moitié de ceux-ci est sortie lors de la première décennie du groupe. C’est donc peu dire que le combos prend son temps pour peaufiner ses albums.

Comme cela commençait à être le cas avec le titre de son précédent opus, Of Kingdom and Crown, le groupe a étendu son "concept" de remplacer la lettre "O" par un O barré : "Ø". C’est un choix étrange et un peu déstabilisant dans un premier temps, puis qui apparait un peu futile par la suite. Par souci de simplicité, dans cette chronique, tous les titres seront mentionnés avec un "O", classique.

La première écoute de l’album donne un sentiment assez mitigé : l’ensemble sonne massif, brutal et assez âpre à digérer. Ce, malgré l'apparition de plusieurs touches de modernités et de (timides) tentatives d’incorporer des ambiances variées.

En effet, cela sonne majoritairement de manière très bourrine et souvent rugueuse. Les deux mots qui me viennent immédiatement à l’esprit pour qualifier cet album sont Agressivité et Massive.
Il n’y a guère que certains refrains qui se montrent plus mélodiques et apaisés. Sans pour autant susciter beaucoup d’émotion.

Cette alternance de passages extrêmement agressifs et de passages bien plus calmes pourrait être une excellente idée à même de renforcer l’impact de ces deux styles. Mais la sauce ne prend pas et au final on se retrouve avec une ribambelle de titres interchangeables et bancal. A tel point qu’après une grosse dizaine d’écoute je suis en grande peine pour faire ressortir du lot un titre en particulier. Et que j’ai le sentiment d’être confronté à un ensemble de compositions indistinctes et bien trop semblables. Le fait que Robb Flynn aboie quasiment en permanence ne faisant que renforcer ce sentiment. Et il n’y a guère que certaines parties de "Bleeding Me Dry", l’étrange "Dustmaker", et le très bon "Shards of Shattered Dreams" qui parviennent à émerger du lot.
Pourtant, on peut trouver une multitude de petites trouvailles musicales très intéressantes qui sont disséminées tout au long de cet album, qui se veut timidement expérimental. Il en va ainsi de certaines harmonies de guitares sur "Not Long for This World", de la brutalité quasi Punk de l’intro de "Shards of Shattered Dreams", ou des arpèges de guitares sur le final de "Bleeding Me Dry". Il en va de même, de manière encore plus évidente avec le titre "Dustmaker" et son ambiance planante. Ou bien de la courte introduction, en ambiance monastique, de "Bonescraper". Je pourrais également citer l’anecdotique "Scorn", si ce titre n’était pas dénué de tout intérêt. Mais cela ne suffit pas à sauver un album bien trop monolithique.

Un disque qui, s’il dégage une puissance et une énergie indéniables, le fait de manière bien vaine, stérile et maladroite.
Un disque dont la principale qualité réside dans le fait que c’est, et de loin, l’album le plus court de MACHINE HEAD. Enfin, c’est ce qui est indiqué, car pour moi, l’écoute m’a parut bien longue et fastidieuse ! Un faux pas surprenant d’un groupe de la classe de MACHINE HEAD. Espérons que cela soit dû aux récents changements de line-up intervenus et que le combos va vite rebondir.

A lire aussi en HARD ROCK par NESTOR :


D-A-D
Simpatico (1997)
Quand la musique est bonne...




WARNING
Warning I (1981)
Premier album brillant et mature


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Robb Flynn (chant, guitare)
- Jared Maceachern (basse, chœurs)
- Matt Alston (batterie)
- Reese Scruggs (guitare)


1. Landscape Of Thorns
2. Atomic Revelations
3. Unbound
4. Outsider
5. Not Long For This World
6. These Scars Won't Define Us
7. Dustmaker
8. Bonescraper
9. Addicted To Pain
10. Flynnmaceachernscruggs
11. Bleeding Me Dry
12. Shards Of Shattered Dreams
13. Scorn



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod