Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK-ROCK  |  STUDIO

Commentaires (9)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Metal Urbain
- Style + Membre : Les Ramoneurs De Menhirs , Ludwig Von 88, Lucrate Milk

BERURIER NOIR - Concerto Pour Detraqués ! (1985)
Par DAVID le 28 Octobre 2004          Consultée 9588 fois

Les bérus étaient les punks français les plus populaires, ils avaient obtenu un succès en France pas loin de l'ampleur d'un Trust, ce qui a même effrayé les autorités de l'époque. Le mouvement punk en France est apparu au début des années 80. Plus réfléchi et moins bordélique qu'en Angleterre, son discours était un peu plus profond que le "Fuck Anarchie" de base ! La jeunesse pouvait se reconnaître facilement à travers les paroles engagées, les bérus auraient même pu faire la révolution pour un peu. Le gouvernement français essayera d'ailleurs de faire passer les bérus pour des terroristes, comme étant un réseau du style Action Directe, vous savez, ces mecs qui tuaient des haut placés comme les PDG ! Tout ceci afin d'effrayer la population bien entendu.

Le Bérurier est un personnage du folklore français, célèbre pour son visuel polymorphe, crasse, puanteur, classe moyenne et pellicules. Concerto pour détraqués est leur album le plus représentatif, celui qui contient le plus de classiques et dont les textes sont les plus percutants. Dénonçant tous les maux possibles et imaginables de la société, avec une virulence qui fera tout leur succès (pas de place pour le second degré), les bérus ont certainement fait plus pour l'information des jeunes que les médias officiels. Il va de soi que le principal intérêt des bérus porte sur les textes. Macadam Massacre, le premier album, était musicalement très pauvre et uniquement réservé aux fans les plus agités (ou les plus détraqués, comme vous voulez !).

Sur Concerto pour détraqués, les bérus restent rudimentaires, avec une guitare et une boite à rythme comme principaux instruments (et même pas de basse), de la même façon que le groupe Metal Urbain, leur principale influence et un des précurseurs du mouvement punk français. Mais l'ajout d'un saxophone, quelques références rock 'n' roll (Commando Pernod Hélène Et Le Sang) et l'utilisation systématique de choeurs en "lalalala" permet aussi d'égayer (enfin, façon de parler) un peu leur style et de le rendre moins monotone. La plupart des riffs des bérus sont assez heavy, notamment celui du Renard qui est le même que Fight Fire With Fire de Metallica, en plus lent. Un clin-d'oeil, une copie pure et simple ou une heureuse coïncidence ? Nous ne le saurons jamais !

Les paroles traitent souvent de la jeunesse rebelle et de ses différentes formes de révoltes contre la société (Petit Agité, Il Tua Son Petit Frère, Vivre Libre Ou Mourir, Les Rebelles, Conte Cruel De La Jeunesse). Influencé par Orange Mécanique de Stanley Kubrick, les bérus font souvent référence à ce film culte pour dénoncer la violence de la médecine avec la lobotomie et de l'internement psychiatrique arbitraire en général (Les Éléphants, Vivre Libre Ou Mourir). Porcherie et son riff diablement efficace sera repris en concert avec en plus le célèbre leitmotiv "La jeunesse emmerde le Front National". Finalement, peu de chansons abordent des sujets plus légers et rigolos, hormis J'aime Pas La Soupe, Commando Pernod et Vive Le Feu à la rigueur. Commando Pernod contient même un refrain aux rimes fabuleuses, jugez plutôt : "Il est rond, le dindon. Elle est paf, la girafe. Il a bu, le zébu" !!! Pas toujours des plus agréable à écouter à cause de son aspect primaire et répétitif qui peut finir par lasser, Concerto pour Détraqués reste néanmoins l'album des bérus le plus apprécié des punks purs et durs... mais il n'en reste plus beaucoup de nos jours, les temps (et les modes) changent !

A lire aussi en PUNK-ROCK par DAVID :


BERURIER NOIR
Carnaval Des Agités (1995)
Punk-rock




Les SHERIFF
Les 2 Doigts Dans La Prise... !!! (1992)
Les Ramones français


Marquez et partagez





 
   DAVID

 
  N/A



- François (chant)
- Loran (guitare, chant)
- Dédé (la boîte à rythme)
- Pascal Kung-fu (saxophone)


1. Nada 84
2. Petit Agité
3. Vivre Libre Ou Mourir
4. Conte Cruel De La Jeunesse
5. Le Renard
6. Les Rebelles
7. Porcherie
8. Commando Pernod
9. Les éléphants
10. Fils De ...
11. Hélène Et Le Sang
12. Il Tua Son Petit Frère
13. La Mère Noël
14. J’aime Pas La Soupe
15. Vive Le Feu
16. Salut à Toi



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod