Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK N'ROLL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Elvis Presley , Eddie Cochran , Jerry Lee Lewis , Stray Cats, Buddy Holly , Little Richard, Ricky Nelson , Bill Haley And His Comets

Gene VINCENT - Gene Vincent And The Blue Caps (1957)
Par ERWIN le 17 Février 2010          Consultée 4757 fois

Le deuxième album de Gene VINCENT ne débute pas dans la dentelle : "Red blue jean and a pony tail" et "Hold me hug me rock me" sont des rocks endiablés qui font la part belle aux interventions géniales de Cliff GALLUP, le soliste des BLUE CAPS, tout en positionnant la drague des filles au centre des débats… Vous avez dit révolution sexuelle ? Ne croyez pas qu’il faudra attendre les sixties et 68 pour que le sexe devienne un sujet de conversation. Il faut dire que notre "Gegene" est un éternel amoureux des femmes. Et sa carrière ne fut pas exempte de problèmes liés au sexe, comme le démontrent les quelques condamnations de justice pour "attitude suggestive" lors des concerts.

"Double talkin’ baby" est sans nul doute le morceau de bravoure de cet album, il sera notamment repris par les STRAY CATS de Brian SETZER sur leur premier album éponyme. Un rock efficace et coquin comme lui seul sait les composer, ce qui fait de lui le rockeur "préféré" des parents coincés, ainsi que l’idole des blousons noirs. "You told a fib" est prétexte aux petits licks comme les aime Gene, simpliste et balai sur la claire, l’essence du rock, tout comme sur "Cruisin’" au beat direct et agressif. "Pink Thunderbird" et "Teenage partner" ou encore "BI bickey" font partie des nombreux rocks de VINCENT à être des standards, toujours enrichis par les envolées caractéristiques de GALLUP, mais à bien y réfléchir, ces chansons sont plutôt banales... C’est le coté le plus mainstream de ces années… la mode… fichtrement datée aujourd’hui !

"Five days", sur un rythme doowop, permet une fois de plus à Gene de faire montre de sa belle technique vocale. "Blues stay away from me" est en revanche un superbe blues rock, où le guitariste Cliff GALLUP se taille la part du lion, en toute simplicité : ses licks de guitare, très novateurs pour l’époque, sont remarquables à tout point de vue et son influence sera décidemment flagrante sur tous les aficionados du son clair qui vont suivre, à commencer par le SHADOWS Hank MARVIN. Le son typique des fifties ? C’est lui !

Sa voix suave transcende "Unchained melody" comme elle le fera plus tard avec le "Over the rainbow" de Judy GARLAND : VINCENT est un très grand chanteur ! Mais trop rebelle ! Pourtant sa version est certainement plus couillue que celle des RIGHTEOUS BROTHERS calibrée pour les jeunes adolescentes. "I sure miss you" et "Important word" sont des slows gentils mais pas exceptionnels. "Pretty pretty baby" ne fait que confirmer où le jeune félin des STRAY CATS a piqué ses plans de gratte… D’ailleurs "Cat man" ? Tiens donc ! Sacré Brian ! Sans doute est-il la réincarnation de cet homme-chat, titre assez réussi, original et détonnant. Nous sommes en 57, l’année de son "Rise and fall", puisqu’il côtoya les sommets avec "Be bop a lula", mais il eut aussi son dernier hit US avec "Dance to the bop". Cela n’enlève rien à la richesse de son répertoire, les mal aimés sont souvent ceux dont la postérité est la plus tenace.

Il n’y a rien de réellement mémorable sur ce disque, mais il symbolise bien les aspects de la musique rock’n’roll de l’époque faite de légèreté et un brin superficielle. Et il n’y a ici aucune chanson qui va révolutionner la musique. Les fans de Gene le soutiennent mais dés son deuxième album, il glisse sur la pente savonneuse du "has-been". Allez, on retiendra "Cruisin’" et cette petite perle qu’est "Blues stay away from me", la confirmation du talent de GALLUP. La postérité se chargera de faire de Gene VINCENT la légende qu’il est aujourd’hui.

A lire aussi en ROCK N'ROLL par ERWIN :


The BEACH BOYS
All Summer Long (1964)
I get around est là !




Jerry Lee LEWIS
Sun 5 - Good Rockin Tonight (1958)
Le sommet qui précède la chute


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Red Blue Jean And A Pony Tail
2. Unchained Melody
3. Hold Me Hug Me Rock Me
4. You Told A Fib
5. Cruisin
6. You Better Believe
7. Double Talkin Baby
8. Blues Stay Away From Me
9. Cat Man
10. I Sure Miss You
11. Pink Thunderbird
12. Pretty Pretty Baby



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod