Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (2 / 5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Ashes Divide
 

 A Perfect Circle In France (715)
 Myspace (765)

A PERFECT CIRCLE - Emotive (2004)
Par BNJ le 8 Novembre 2004          Consultée 6311 fois

Des artistes qui font la gueule le 3 novembre, il y en a un paquet. Parmi les chanteurs et musiciens les plus connus, signalons REM et Bruce Springsteen, qui avaient ouvertement appelé à l’alternative politique aux USA. Le groupe rock A Perfect Circle, emmené par son très charismatique chanteur Maynard James Keenan étaient également de ceux-là. Car « Emotive », le troisième album du combo (dans le quel on retrouve, pour rappel, James « Smashing Pumpkins » Iha) se veut porteur d’un message universel et fort.

« Emotive » est ce qu’on appelle un « Cover-album ». C'est-à-dire, pour nous autres du vieux continent, un album de reprise. Oui, Joe Cocker et Tori Amos (les meilleurs, quoi…) ne sont pas les seuls à choisir cette voie. Mais attention, le disque n’en est pas moins excitant pour autant. Officiellement, « Emotive » est un album de reprise de chansons sur « la guerre, la paix, l’amour et l’avarice ( !) ». Vous en conviendrez, on ratisse large. Il faut dire qu’au sein de la track list, on retrouve quand même des œuvres de John Lennon, Marvin Gaye, Memphis Minnies, Depeche Mode ou Joni Mitchell.

D’entrée, avec Annihilation, reprise du groupe punk Crucifix, on se dit que nous auront droit à de véritables réinterprétations et non à de simples copies. Et ce sera le cas. Keenan chuchote son texte d’un air menaçant sur un pseudo xylophone, auquel viennent s’ajouter, mais très en arrière, le synthé et le piano. Un début du plus bel effet, ce que viendra vite confirmer le « Imagine » de Lennon, dans une version tout simplement incroyable de beauté et de froideur. Là encore, le chant de Keenan est parfait, le rythme hypnotique du piano et l’utilisation des cordes en fond renforcent la gravité du texte. Nous ne sommes plus dans le rêve, comme pour l’interprète d’origine, mais bel et bien dans le regret.
« Peace love and understanding » est à mon sens le meilleur titre de l’album. Extrêmement bien produit et arrangé, la voix claire du chanteur se perd dans des sons synthétiques avant que le rythme, lourd et lent, soutenu encore une fois par des cordes dramatiques n’arrive pour emballer le tout. Ce titre est indéniablement un des meilleurs du groupe… même s'il n’est pas de lui !
La suite est du même acabit. Habituellement heureux, le « What’s Going on » de Marvin Gaye ressemble à du Depeche Mode période « Black Celebration », « Freedom oh Choice » permet au groupe de se rappeler à ses amours de métal, « Let’s have a war » propose un rythme quasi-jungle qui en surprendra plus d’un, bref, l’ensemble est de qualité et se permet de créer régulièrement la surprise. Seuls « Gimme Gimme Gimme » et le « People are People » de Depeche Mode semblent moins réussis.

Enfin, A Perfect Circle propose également 2 titres inédits. « Counting Bodies like sheep to the rhythm of the war drums » est un hymne guerrier envers Georges Bush. C’est un long morceau très noir, flirtant avec l’industriel, et qui prouve que le groupe aime de plus en plus utiliser les sons électroniques. « Passive », à l’inverse, se veut plus classique et rappelle en ce sens les morceaux rock puissants et élégants de « Thirteenth Step », le précédent album.

Très populaire aux USA et également en France (où le groupe s’est emparé du Zénith après avoir « explosé » la capacité d’accueil de la petite salle prévue à l’origine), A Perfect Circle risque avec « Emotive » de décontenancer plus d’un fan. Mais en ces temps de troubles et de conformisme musicale, on ne peut être qu’admiratif…

A lire aussi en ROCK par BNJ :


VAST
April (2007)
Joyeuses paques !




The OPEN
Silent Hours (2004)
Le retour du rock héroïque !


Marquez et partagez





 
   BNJ

 
  N/A



- Billy Howerdel (guitar)
- Maynard James Keenan (vocals)
- Josh Freese (drums)
- Jeordie White Bass (guitar)
- James Iha (guitar)


1. Annihilation
2. Imagine
3. Peace Love And Understanding
4. What's Going On
5. Passive
6. Gimme Gimme Gimme
7. People Are People
8. Freedom Of Choice
9. Lets Have A War
10. Counting Bodies Like Sheep To The Rhythm
11. When The Levee Breaks
12. Fiddle And The Drum



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod