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ROCK EXPéRIMENTAL  |  STUDIO

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1985 The Ghost Trade

E.P

1983 Meridian
1986 Greenfingers

COMPILATIONS

2006 All's Well
 

- Membre : Quiet Sun, V For Victory, Charles Hayward
- Style + Membre : This Heat
 

 Myspace Du Groupe (679)

CAMBERWELL NOW - The Ghost Trade (1985)
Par JOVIAL le 22 Octobre 2010          Consultée 2496 fois

The Ghost Trade sera l’unique album de CAMBERWELL NOW. J’ai réellement appréhendé l’écoute de ce dernier, tant Meridian, premier E.P. du groupe anglais, laissait planer le doute quant à la suite des événements. On se demandait alors comment Hayward et ses complices allaient faire évoluer leur musique ou quel chemin cette dernière emprunterait. Qualitativement, leur premier effort s’était avéré bon, sans plus cependant, riche en idées mais au final dans un style peu abordable et ma foi assez difficile à développer sans accrocs par la suite sur un album entier. Continuer dans cette voie aurait tout bonnement mené le groupe au casse-pipe, et The Ghost Trade n’aurait ni plus ni moins été qu’un album inécoutable et ennuyeux. 6 mois de préparation et 7 mois d’enregistrement furent nécessaires à l’élaboration de l’album durant lesquels Charles Hayward rumina longuement son projet. Son principal objectif fut de s’éloigner de This Heat, dont le premier E.P. était fortement empreint, pour enfin se forger ou du moins affirmer son propre style.

Première impression, The Ghost Trade est très expérimental, mais s’avère beaucoup plus abordable que Meridian, et surtout bien différent de ce dernier. Pour être franc dès le départ, je trouve cet album excellent. Dès les premières écoutes, cette musique m’a tapé dans l’œil, sans qu’aucun morceau ne me pose de réelles difficultés d’appréciation. CAMBERWELL NOW délaisse les ambiances atmosphériques pour des compositions plus franches, telles « Working Nights » et « Green Lantern », emmenées par une batterie puissante, parfois même brutale, mais toujours très technique, tenue par un Charles Hayward inspiré. Ce dernier prend également la place du chanteur, qu’il partage en de rares occasions avec Trefor Goronwy et quelques guests. Si sa prestation n’a rien d’exceptionnelle, son chant a le mérite d’épouser parfaitement la musique qu’il compose, tantôt lugubre, tantôt affligé, sans doute un peu ironique et parfois même agréablement énergique (« Working Nights »).

CAMBERWELL NOW injecte à sa musique des sonorités plus électroniques avec des claviers discrets mais omniprésents. Les expérimentations et autres effets sont greffés en temps réel aux morceaux, sur lesquels Stephen Rickard utilise pour la première fois son invention : la cassette switchboard. « Speculative Fiction » en particulier s’inscrit dans cet esprit, en s’appuyant sur une base new-wave et une rythmique particulièrement entraînante. « Wheat Futures » en revanche se démarque nettement en revenant au style de Meridian, abordé cependant de manière bien plus affirmée. Erhu lancinant, progression douloureuse d’où seul le chant ô combien triste d’Hayward parvient à s’extirper, « Wheat Futures » est une véritable ode à la mélancolie, doublée d’une composition simple mais possédant terriblement son auditeur. « The Ghost Trade », le morceau éponyme et pièce maîtresse de l’album, se distingue lui aussi par son calme et ses passages planants, sur lesquels Hayward nous régale de sa voix caverneuse.

The Ghost Trade est un album remarquable. Cette musique est capable de surprendre, mais sans jamais dérouter jamais complètement l'auditeur. Ainsi, sur « Sitcom », on se laisse doucement bercer par une voix féminine sortie de nulle part, en total contraste avec l’ambiance industrielle du morceau. L’intervention de percussions world sur « Wheat Futures » se fait également sans problème dans ce morceau qu’on aurait cru finir comme il avait commencé. CAMBERWELL NOW maîtrise bougrement bien son sujet, expérimente mais sait toujours dans quelle direction il s‘aventure, pour enfin produire une musique riche et passionnante.

Seul point négatif, The Ghost Trade pèse sur l’estomac. Les morceaux sont tous excellents, mais l’album en lui-même reste assez indigeste, du moins lors des premières écoutes, n’aidant pas forcément un auditeur novice du genre. Cependant, ce disque reste l’un de mes albums favoris du genre, bizarrement tombé dans l’oubli de nos jours. Un autre album de CAMBERWELL NOW n’aurait pas été de refus, mais le groupe met malheureusement un terme à sa carrière deux ans plus tard, en sortant au passage un second E.P, Greenfingers.

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   JOVIAL

 
  N/A



- Charles Hayward (chant/batterie/claviers/etc.)
- Trefor Goronwy (basse/chant/guitare/erhu/percussions)
- Stephen Rickard (switchboard/autoharpe/enregistrements)
- Guests :
- Mary Philips (chant)
- Polly Edmett (chant)


1. Working Nights
2. Sitcom
3. Wheat Futures
4. Speculative Fiction
5. Green Lantern
6. The Ghost Trade



             



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