Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : The Alan Parsons Project

Alan PARSONS - A Valid Path (2004)
Par BNJ le 1er Décembre 2004          Consultée 7551 fois

Autant être honnête, j’étais le premier à être persuadé que jamais plus je ne serais surpris par un album signé Alan PARSONS. Et pourtant, j’étais un grand fan de ce producteur-compositeur de talent, depuis le premier album (Edgar A. Poe) dans les années 70. Si la séparation d’avec son acolyte de toujours Eric Woolfson au début des années 90 et la parution de Try Anything Once en 1993 avaient laissé une jolie impression, les opus suivants (On Air en 1996 et Time Machine en 1999) avaient été, je dois bien le reconnaître, globalement des déceptions. Mais en se débarrassant de ses partenaires historiques Ian Bairnson et Stuart Elliot et en choisissant de s’orienter vers une musique plus électronique et dansante (ce qui était déjà un peu esquissé dans Time Machine), Alan Parsons a réussi à se donner un nouveau souffle, comme le montre A Valid Path de fort bonne facture.

Alan PARSONS restera dans l’histoire de la musique pour ses nombreux thèmes instrumentaux, copiés, remixés, compilés par tout le monde, et ce n’est donc pas une surprise que ce soit un instrumental, "Return to Tunguska" qui ouvre l'album. Mais quel instrumental ! C’est bien simple, PARSONS n’avait jamais composé de titre aussi épique. Des sons étranges, une voix robotisée (mais pas rétro), des sons de synthé dans tous les sens, des fragrances indiennes. En quelques secondes, le décor est planté. Une véritable invitation au voyage. Quand arrive le rythme (programmé) et les accords électroniques hypnotiques, on se dit que ce voyage ne sera pas de tout repos. Et quand, enfin, la guitare prend son envol, on est aux anges. Une guitare criante, perçante, absolument sublime, qu’on doit à personne d’autre que David GILMOUR (oui oui, LE David Gilmour) qui signe là une participation à 100% floydesque. Peut-on faire début plus prometteur ?

Côté instrumental, PARSONS nous gratifie de X bijoux. "Tijuaniac", un étrange morceau déstructuré, oscille entre calme et folie, dominé par des percussions du meilleur effet et composé en collaboration avec Nortec Collective. "Arc en Ciel", titre expérimental et rythmé par le son de gouttes d’eau (!) retrouve le son du 'vieux' Parsons. "Chomolungma", enfin, clôture l’album d’une bien belle façon avec sa petite mélodie simple opposée à un rythme fort, inquiétant et tout en basse.

A ces titres, il faut ajouter 2 versions remixées d’anciens titres d’ALAN PARSONS PROJECT, "Mammagamma" et "A Recurring Dream Within a Dream", certes bien produits et joués mais pas forcément intéressants. Les chansons réservent également leur lot de très bonnes surprises. Tour à tour pop ("More Lost Without You" interprété par PJ Olsson), techno-pop façon Underworld ("We Play the Game" chanté par PARSONS lui-même), ou légèrement industriel ("You Can Run"), elles font à chaque fois mouche car toutes novatrices et assumées.

S'agit-il d'un nouveau virage, d'un nouvel élan dans la carrière déjà riche d’Alan PARSONS ? Il est peut-être trop tôt pour l'affirmer, mais cette orientation électronique (grâce à la participation de la nouvelle vague londonienne) donne à l’artiste le supplément d’âme qui lui faisait défaut ces dernières années. Si, en plus, il a la bonne idée de réveiller David GILMOUR pour participer à ses albums, je ne peux que l’encourager à continuer.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE :


LFO
Advance (1996)
IDM classieux




Steve ROACH
Empetus (1986)
Roach, ce maître du séquençage


Marquez et partagez





 
   BNJ

 
  N/A



- Alan Parsons (chant, guitare, synthé, basse)
- David Gilmour (guitare)
- Alastaire Greene (guitare)
- Jeremy Parsons (synthé)
- Pj Olsson (chant, synthé)
- Scott Kirkland (synthé)
- David Pack (chant, synthé, guitare)
- Michele Adamson (voix additionnelles)
- Orson Welles (voix additionnelles)
- John Cleese (voix additionnelles)


1. Return To Tunguska
2. More Lost Without You
3. Mammagamma
4. We Play The Game
5. Tijuaniac
6. L'arc En Ciel
7. A Recurring Dream Within A Dream
8. You Can Run
9. Chomolungma



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod