Recherche avancée       Liste groupes



      
BOSSA NOVA  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Helena

KATERINE - Mes Mauvaises Fréquentations (1996)
Par MONSIEUR N le 27 Décembre 2010          Consultée 2455 fois

Mes Mauvaises Fréquentations...Waoww... Appréhender ce troisième disque en 2010, après Robots Après Tout et Philippe Katerine... Qu'aurait dit cette chronique si elle avait été écrite avant 2005 ? Le fait est que ce n'est pas le cas. KATERINE a suivi un chemin qu'il aurait été difficile de prévoir. Illustration ? Illustration !

En 1996, c'est un KATERINE bien sage qui se donne à entendre. Mes Mauvaises Fréquentations est un recueil de courtes chansons classiques dans leur construction, et toutes très sages. Le chanteur se fait tout au plus malicieux, offrant jeux de mots fins ("La Joueuse", "Mon Coeur Balance"), poésie rêveuse et mélancolique ("Chanson Des Jours Bénis", "Le Jardin Botanique"), parfois soulignée par des choeurs soyeux ("Les Pays Lointains", "Entre Nous"), et dandysme retenu ("Le Manteau de Fourrure").
Le tout est serti dans une bossa nova agréable et pour le moins surprenante, pour qui ne jure que par les machines de Robots Après Tout. Ces arrangements pourront faire énormément penser à ceux du troisième album de feu la compagne de KATERINE, j'ai nommé le gouleyant Azul de la non moins gouleyante Helena NOGUERRA.
"La Joueuse" est une reprise d'une chanson de la bande originale du film "Cléo De 5 à 7" d'Agnès VARDA, trahissant une des passions du compositeur après le basket et les brunes piquantes : le cinéma. Art mis à l'honneur par-ci par-là grâce aussi à deux trois samples bien sentis.
La description de l'objet musical commencera à devenir viable quand on soulignera le chant tout en susurrements/langueur (bossa nova oblige). Détail à noter, car KATERINE se faisait totalement muet sur le précédent album "L'Education Anglaise". Le vendéen en trop grand manque de confiance faisait en effet chanter sa soeur et sa fiancée de l'époque ! Etonnant non ?

Mais mieux vaut être étonnant qu'extraverti à outrance comme en 2010. Petit rappel : n'achetez pas l'album Philippe Katerine, c'est une bouse. Et cette bouse a la particularité de rendre la retenue de Mes Mauvaises Fréquentations bien plus appréciable que je ne le ressentais après le plus assuré Les Créatures/L'Homme A Trois Mains sorti trois ans plus tard.

Les oenologues mélomanes loueront donc ce crû 1996 car il a su se bonifier avec le temps. Au détriment de son géniteur (au cas où ce n'était pas encore clair).

3/5 en 1996, 4/5 en 2010.

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par MONSIEUR N :


Jean-louis MURAT
Live (1995)
Un live rouge argile de l'auvergnat




Jean-louis MURAT
Le Cours Ordinaire Des Choses (2010)
Jean-louis murat à nashville


Marquez et partagez





 
   MONSIEUR N

 
  N/A



- Philippe Katerine (chant)
- Erin Moran (chant sur 9)
- Rachel Fandi (choeurs sur 1 et 2)
- Valérie Leulliot (choeurs sur 13 et 14)
- Simon Mary (double basse)
- Anthony Ka (batterie)
- Jean-clair Lemé (flûte)
- Philippe Eveno (guitare)
- Geoffroy Tamisier Trumpette)
- Bruno Giroir (vibraphone)
- Nicolas Moreau (claviers sur 1 et 11)


1. Mon Cœur Balance
2. Copenhague
3. La Joueuse
4. Le Jardin Anglais
5. Le Manteau De Fourrure
6. Le Jardin Botanique
7. Le Coup De Feu
8. Le Plus Beau Jour De Ma Vie
9. Parlez-vous Anglais Mr Katerine ?
10. L'homme Invisible
11. Les Grands Magasins
12. Chanson Des Jours Bénis
13. Entre Nous
14. Les Pays Lointains
15. Vacances A L'hôpital
16. Lorsque Je Dors



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod