Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE CLASSIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Scorpions, Tommy Heart , Shane Gaalaas , Fair Warning
- Style + Membre : Electric Sun

Uli Jon ROTH - Aquila Suite (1991)
Par GEGERS le 19 Mars 2011          Consultée 1793 fois

Non content d'être considéré par ses pairs comme un dieu vivant de la six-cordes (voire sept dans son cas), instigateur du mouvement néo-classique et mentor d'un nombre incalculable de guitaristes, Uli Jon ROTH est également (et avant tout) un artiste complet : musicien, auteur de poèmes et peintre apprécié. Ainsi, lorsque le Germain se remet en selle en 1991 après plusieurs années de silence discographique (le dernier album de son groupe Electric Sun date alors de plus de 5 ans), il ne surprend pas son monde en publiant un album de musique classique intégralement composé et interprété au... piano ! En proposant ainsi douze études pour piano à deux ou quatre mains, l'artiste prouve ainsi qu'il maîtrise parfaitement l'instrument aux marteaux.

Dédié à la mémoire de Franz Liszt, célèbre virtuose hongrois auteur de nombreuses études pour piano, Aquila Suite se veut donc un album complexe et technique. Si Bach avait le clavier bien tempéré, Uli Jon ROTH a le piano qui le démange et le prouve avec ces douze pièces courtes et denses, porteuses d'une vitalité et d'une énergie bienfaitrices. S'étalant sur une petite trentaine de minutes, le recueil n'offre que peu de passages calmes et contemplatifs, leur préférant une atmosphère fleurant bon l'urgence et la vivacité d'esprit de son auteur. Riches en cassures rythmiques et en variations de la vitesse d'exécution, ces douze études remplissent ainsi parfaitement leur rôle didactique.

Mais bien que concerné par les aspects techniques de l'exercice (dont les tenants et les aboutissants restent obscurs pour les non-initiés) Uli Jon ROTH n'oublie pas, comme à son habitude, de faire de sa musique un moyen permettant à l'esprit de s'échapper de son enveloppe charnelle, de s'élever et de vagabonder. Le visuel de l'album, peinture à l'huile réalisée par le maître lui-même, constitue cette porte d'entrée au voyage. Un aigle, l'aile en feu, sur un soleil couchant et mystique, nous invite au voyage dans la Grèce mythologique. Zephyrus (dieu du vent de l'ouest), Cycnus (fils d'Arès) et Poséidon nous accompagnent dans cette épopée. Lorsque ROTH rend hommage à Aeolos, père de tous les vents, son piano évoque alors une petite brise parcourant l'échine. Lorsque le virtuose célèbre Lethe, une des cinq rivières d'Hadès, le piano suggère alors un esquif voguant au fil de l'eau, bercé par le faible clapotis. Riche en ambiances variées, Aquila Suite se fait le représentant d'une musique classique à la fois complexe et accessible, noble sans être pompeuse.

Intermède bienfaiteur dans la carrière d'Uli Jon ROTH, Aquila Suite reste à ce jour le seul album entièrement interprété au piano par l'artiste. Reste que quelque soit l'instrument utilisé, l'énergie déployée et les émotions provoquées restent les mêmes. La marque des très grands, sans aucun doute.

A lire aussi en MUSIQUE CLASSIQUE par GEGERS :


Uli Jon ROTH
Metamorphosis Of Vivaldi's Four Seasons (2003)
Roll over Vivaldi




Paul EASTHAM
Prisoner Of War (2014)
Symphonique presque celtique


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Uli Jon Roth (piano)


1. Aquila Suite - The Eagle And The Rainbow
2. Zephyrus - The Southwind - Je Réviens
3. Endymion - The Eternal Sleeper - Balahé
4. Ballerina - Dance With Infinity
5. Aprilis - Melting Snow Of The North
6. Cygnus - The Swan Of The West
7. Aeolos - Father Of Winds - Autumn Leaves
8. Flora - Bride Of The Summer Wind
9. Boreas - Northeast River Wind
10. Lethe - River Of Oblivion - Arpège
11. Galatea - Daughter Of Oceans
12. Aqua Vitae - Poseidon's Water Of Life - Eau Sauvag



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod