Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (6)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Seer , 10,000 Maniacs, Kitchens Of Distinction
- Membre : Red Hot Chili Peppers

REM - Monster (1994)
Par KERAZ le 31 Décembre 2004          Consultée 6492 fois

Après le grand succès de Automatic For The People, sorti deux ans plus tôt, R.E.M se devait de nous réserver d'autres surprises ; et cet album, quelle surprise ! Le quintet nous revient avec Monster, un album très différent, voire contradictoire au précédent...

Jusque-là, la grande force de R.E.M résidait dans ses titres tranquilles et acoustiques. Sur cette galette, c'est carrément le contraire. La plupart des morceaux sont joués à la guitare électrique, qui est même distordue parfois. Premier titre de l'album : "What's The Frequence Kenneth?" qui est sans doute l'un des plus grands succès de toute l'anthologie du groupe, démontre parfaitement le changement de style de la formation. Par la suite, on retrouve "Crush With Eyeliner", premier des cinq titres aux guitares distordues et ô combien efficaces. Vient juste après "King Of Comedy" qui ne se fond que très difficilement à l'ambiance de l'album qui était jusque-là un peu plus sombre. Un titre entraînant, tout de même, faisant un peu penser au R.E.M des années '80. Par la suite, l'ambiance revient rapidement (trop?) avec "I Don't Sleep I Dream", quatrième plage de la galette... Sans réel intérêt.

R.E.M ne pouvait faire un album sans chansons calmes, mettant en valeur la magnifique voix de Michael Stipe, qui dans les titres plus énervés n'était que très peu remarquée. Ce fut une belle surprise de retrouver cette voix si mélodieuse, émotive sur deux titres consécutifs, soit "Strange Currencies" et "Tongue". Un brève pause avant de retomber dans le Rock lourd que le quintet nous livre sur cette galette. Malheureusement, les quatre derniers titres n'apportent rien de bon... Quatre longs titres de Rock certes lourd, mais monotone, donnant parfois l'envie de leur coller un 0/5 ! Le groupe se rachète une dernière fois avec "You", la toute dernière plage du CD. Un titre très touchant, me rappelant que R.E.M a encore bien du talent à revendre !

En somme, Monster est un album assez difficile à écouter, mais une fois apprivoisé, il devient plus qu'intéressant. Les grandes richesses dans cet album résident dans les titres plus tranquilles, et bien-sûr, les tubes de l'album qui sont tous réussis !

A lire aussi en ROCK par KERAZ :


The MARS VOLTA
Scabdates (2005)
L'ultime expérience




REM
Automatic For The People (1992)
Sans doute l'album le plus calme du quintet r.e.m


Marquez et partagez





 
   KERAZ

 
  N/A



- Michael Stipe (chant)
- Peter Buck (guitare)
- Mike Mills (basse)
- Bill Berry (batterie)


1. What's The Frequency, Kenneth?
2. Crush With Eyeliner
3. King Of Comedy
4. I Don't Sleep, I Dream
5. Star 69
6. Strange Currencies
7. Tongue
8. Bang And Blame
9. I Took Your Name
10. Let Me In
11. Circus Envy
12. You



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod