Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-AGE/AMBIENT  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 



SQUONK66 - Sweet Slope (2011)
Par MARCO STIVELL le 10 Décembre 2011          Consultée 515 fois

On continue sur la lancée des singles de SQUONK66 parus fraîchement. Contrairement à "Pressure Increases", "Sweet Slope" n'est cependant pas un travail récent, puisque les idées remontent (tout commme son deuxième LP Old Stones Memories) à la jeunesse de Gilles, au milieu des années 80. Il est d'ailleurs amusant de constater le décalage entre les deux morceaux, car aussi sombre que puisse être "Pressure Increases", "Sweet Slope" est son pendant serein, témoignage d'une jeunesse tranquille, plutôt heureuse.

Le début du morceau fait penser à un orchestre en train de s'accorder avant un opéra ou autre représentation classique. Après une vague de synthé sombre, l'orchestre revient avec flûte à l'avenant. Un premier roulement, et le thème fort joli s'installe par le biais de cordes légères et d'un piano doucereux. Le couple basse-guitare mélodique orné de nappes de synthé et de piano fait presque penser à du Gandalf période Gallery of Dreams, avec maitre Hackett à la six cordes (pas ici hein, chez Gandalf). Celle-ci est tenue par un autre maître, Julien, alias Trust No One, un copain de Gilles.

Le climat si contemplatif et "naturel" est parfaitement ressemblant aux deux artistes (Gandalf et Hackett), même si en ce qui concerne SQUONK66, la réalisation est faite à partir de moyens plus modestes, et finit par révéler un ou deux sons légèrement "modestes" (je préfère ce terme à "kitsch"), réussissant cependant l'exploit de ne pas trop détonner (c'est une guitare passée au synthé en fait). La dernière partie est beaucoup plus sombre, moins aboutie aussi. Les synthés y sont dominants, mais l'effet y est moindre que sur les deux premières parties, plus "pures".

La raison est le manque de temps pour compléter cette oeuvre inédite, mais Gilles en a quand même eu assez pour peaufiner ces superbes premières parties, ce dont on ne peut que le remercier. On passe un très joli moment avec elles, plus encore que ce que la chanson "Pressure Increases" peut offrir de plus beau. Même si le morceau est incomplet, en ce qui concerne le plaisir de l'écouter pour au moins ses deux premières parties, on le savoure en entier.

Lien pour écouter : http://www.soun-music.com/membre/squonk66/musique#/membre/squonk66/musique

Note réelle : 3,5/5

A lire aussi en NEW-AGE/AMBIENT par MARCO STIVELL :


Anthony PHILLIPS
Private Parts & Pieces Vii - Slow Waves, Soft Stars (1987)
Frissons de froid garantis




Dan AR BRAZ
Septembre Bleu (1988)
Toujours aussi personnel et beau


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Gilles 'squonk66' (claviers, guitare, basse, programmations)
- Julien 'trust No One' (guitare électrique)


1. Sweet Slope



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod