Recherche avancée       Liste groupes



      
POP ITALIENNE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

2011 Inedito

Laura PAUSINI - Inedito (2011)
Par MOONDREAMER le 20 Janvier 2012          Consultée 1102 fois

Laura PAUSINI est incontestablement la chanteuse italienne des deux dernières décennies la plus connue au monde. Cette exposition, elle la doit à son ouverture aux pays latins (aussi bien en Espagne qu’en Amérique du Sud) grâce à la sortie simultanée de tous ses albums à la fois en italien et en espagnol. Mais Laura a également une des plus belles voix d’Italie et c’est son timbre unique, sa puissance vocale et son charisme sur scène qui ont permis à la jolie brune de se tailler une stature d’artiste internationale.

Après une pause de près de 3 ans depuis Primavera Anticipo, son album précédent, Laura a voulu frapper un coup fort en sortant Inedito, son 11ème album studio le 11/11/11. Alors d’accord, il ne s’agit pas techniquement de son 10ème album d’inédits mais, en se forçant un peu, on admettra son best-of de 2001, E Ritorno Da Te, comme un album studio.

Certes, le coup marketing est bien trouvé et la promotion autour de l’album a permis à celui-ci de connaître un succès commercial important en Italie. Le contenu, quant à lui, est similaire à n’importe quel album de l’italienne : des ballades romantiques sur lesquelles Laura expose ses grandes capacités vocales (« Celeste », « Non ho mai smesso »), des hymnes pop/rock à la production efficace et au rythme entraînant (« Benvenuto », « Bastava »), des morceaux orchestraux misant tout sur l’émotionnel (« Come vivi senza me », « Ti dico ciao »), … Bref, Laura ne sort absolument pas de sa zone de confort et nous livre un bon album mais sans la moindre prise de risque.

Au 11ème album, on pourrait en espérer un peu plus d’une artiste établie et d’une chanteuse avec un tel potentiel. Heureusement, quelques morceaux s’éloignent un peu des schémas classiques. « Inedito », en duo avec Gianna NANNINI, légende de la variété italienne connue pour son timbre rauque et sa voix éraillée, fait partie de ceux-ci. Beaucoup plus rock et agressive, la chanson qui donne son nom à l’album contraste avec la langueur et les démonstrations vocales du reste de l’album. On sent que les deux artistes ont vraiment pris plaisir à chanter ensemble et leur énergie est vraiment contagieuse dans ce morceau qui offre une véritable bouffée d’air frais et enfin un moment vraiment « inédit ».

Autre collaboration novatrice, le duo « Nel primo sguardo » avec la sœur de Laura, Silvia PAUSINI, est une chanson nostalgique portée par une simple guitare acoustique et un harmonica qui nous fait vraiment sentir l’émotion et la complicité entre les deux sœurs. Puis les batteries et les cordes frottées s’ajoutent délicatement sans pour autant perdre la simplicité du morceau.

Pour résumer, la belle italienne nous livre avec Inedito un album qui n’a pas à pâlir de la comparaison avec ses prédécesseurs, grâce à de bons morceaux et à la voix toujours aussi magnifique de la chanteuse. Mais l’ensemble commence à tourner en rond, autant dans les thèmes abordés dans les paroles que dans le style des morceaux. Laura stagne et si on a toujours autant plaisir à écouter son chant, il serait bon de s’aventurer un peu en dehors de sa zone de confort pour enfin innover véritablement.

A lire aussi en VARIETE INTERNATIONALE :


ZUCCHERO
Chocabeck (2010)
Une bien bonne douceur




Gilles SERVAT
Comme Je Voudrai ! (2000)
Chanson bretonne et irlandaise


Marquez et partagez





 
   MOONDREAMER

 
  N/A



- Laura Pausini (chant)
- Niccolò Agliardi (choeurs)
- Luca Chiaravalli (choeurs)
- Gianluigi Fazio (choeurs)
- Marzia Gonzo (choeurs)
- Angelo Paracchini (choeurs)
- Paolo Carta (harmonica, choeurs)
- Paolo Zampini (flûte)
- Corrado Rustici (claviers)
- Simone Bertolotti (piano,glockenspiel, claviers)
- Celso Valli (hammond b3, harmonium, claviers, piano)
- Bruno Zucchetti (hammond b3, claviers, piano)
- Dave Arch (piano)
- Frank Martin (piano)
- Samuele Dessì (guitare acoustique et électrique)
- Massimo Varini (guitare acoustique et électrique)
- Nicola Oliva (guitare acoustique)
- Elvezio Fortunato (guitare électrique)
- Ivano Fossati (guitare électrique)
- Andrea Rigonat (guitare électrique)
- Cesare Chiodo (basse)
- Nathan East (basse)
- Andy Pask (basse)
- Kaveh Rastegar (basse)
- Matteo Bassi (basse)
- Paolo Valli (basse, batterie)
- Ian Thomas (batterie)
- Michael Urbano (batterie)
- Emiliano Bassi (batterie, percussions)
- Steve Ferrone (batterie, percussions)
- Tommy Ruggero (percussions)


1. Benvenuto
2. Non Ho Mai Smesso
3. Bastava
4. Le Cose Che Non Mi Aspetto
5. Bastava
6. Troppo Tempo (feat. Ivano Fossati)
7. Mi Tengo
8. Ognuno Ha La Sua Matita
9. Inedito (feat. Gianna Nannini)
10. Come Vivi Senza Me
11. Nel Primo Sguardo (feat. Silvia Pausini)
12. Nessuno Sa
13. Celeste
14. Tutto Non Fa Te
15. Ti Dico Ciao



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod