Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Genesis, Stiltskin, Guaranteed Pure

Ray WILSON - An Audience And Ray Wilson (2006)
Par MARCO STIVELL le 30 Juin 2012          Consultée 963 fois

Deuxième live publié en deux ans (et quatrième en seulement quatre), ce concert a été enregistré à la Radio Trojka, Varsovie, en 2003 donc pendant la tournée Change. Ray est cette fois seul et bien seul avec sa guitare, et j’en entends déjà dire qu’on va avoir droit au concert acoustique supplémentaire, pour ne pas dire en trop. Oui mais non.

Pour commencer, An Audience and Ray Wilson, cela sous-entend un concert plus intimiste que tous les autres sur le plan musical, mais aussi une plus grande proximité, et donc complicité entre le chaleureux artiste et son public. Chose à laquelle le public polonais est très réceptif. Le fait que Ray soit seul ne le dérange pas, il est de toute façon le seul avec l'allemand à le reconnaître à sa juste valeur.

Et puis ce concert a plein d’avantages par rapport aux deux précédents. Déjà, il n’y a pas Amanda Lyon, donc les plus sceptiques peuvent desserer les dents. Et puis l’argument principal, c’est que ce concert fonctionne comme un DVD Storytellers, à savoir "une chanson, une histoire". Je préfère rester honnête, mon anglais limité ne me permet pas de tout comprendre d'oreille, loin s’en faut. Mais j’arrive quand même à comprendre que "Heroes" (de David Bowie), ici sublimement interprétée d’ailleurs, est la chanson qui a marqué la jeunesse de Ray et qui lui aurait donné envie de faire de la musique. Pas difficile non plus de bien assimiler le clou de la soirée parmi les histoires, à savoir la petite pique adressée à Genesis pour "Shipwrecked", notamment à Mike Rutherford. Un petit moment de pure dérision dont on ressort toutefois aussi amusés que troublés, Ray en ayant apparemment profité pour régler ses comptes à sa manière… Mais globalement, au programme, ce sont de petites histoires touchantes, avec de l’humour et de la bonne humeur au rendez-vous.

Quant aux chansons, eh bien il faut avouer que la set-list n’est pas très surprenante, pour qui connaît déjà les autres live de Ray. Elle comporte bien son lot de curiosités, petit lot certes. Ca a beau être le quatrième concert paru en quatre ans, Ray prouve qu’il s’en sort aussi bien tout seul qu’en groupe rock, ne serait-ce qu’en ce qui concerne le versant sur lequel il est le plus facilement attaquable, à savoir les reprises. Et par là, j’entends surtout celles de Genesis et consorts. Ce concert vaut son pesant d’or, ne serait-ce que pour la version la plus touchante de "In the Air Tonight" que le chanteur ait livré à ce jour. Et puis même si on connaît déjà bien tous les "Another Day", "Change" et "Inside", on a l’impression de les redécouvrir sous une forme aussi épurée, avec une guitare qui sonne aussi bien... Sans compter les quelques surprises comme "Cry if You Want To" et "Ghost" qui passent au moins aussi bien ainsi qu’en électrique. Ces deux chansons n'ont rien à envier à leurs versions originales.

Ray estime que c’est le meilleur concert qu’il ait donné à ce jour, et tout tend à prouver qu’effectivement, s’il eclipse facilement les précédents live acoustiques, il reste une priorité à se procurer. A bon entendeur...

Note réelle : 3,5

A lire aussi en FOLK par MARCO STIVELL :


MARIPOL
Femme De Sable Et D'eau (1978)
Chef-d'oeuvre de poésie et de folk onirique




FAIRPORT CONVENTION
Babbacombe Lee (1971)
Le premier opéra folk-rock de l'histoire !


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Ray Wilson (chant, guitare acoustique)


1. Short Story
2. Another Day
3. Short Story
4. Along The Way
5. Short Story
6. In The Air Tonight
7. Short Story
8. Cry If You Want To
9. Short Story
10. Shipwrecked
11. Short Story
12. Change
13. Short Story
14. Goodbye Baby Blue
15. Short Story
16. Inside
17. Short Story
18. Beach
19. Short Story
20. Not About Us
21. Short Story
22. Sarah
23. Short Story
24. The Airport Song
25. Short Story
26. Biko
27. Short Story
28. Heroes
29. Short Story
30. Ghost



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod