Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE CLASSIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Scorpions, Tommy Heart , Shane Gaalaas , Fair Warning
- Style + Membre : Electric Sun

Uli Jon ROTH - Sky Of Avalon (1996)
Par GEGERS le 16 Juillet 2012          Consultée 1309 fois

La pureté et la luminosité des mélodies d'Uli Jon ROTH n'ont d'égale que la complexité des méandres de l'esprit de leur géniteur. Sky Of Avalon, le premier album de la série des Symphonic Legends (la seule suite parue à ce jour est le très recommandable Under a Dark Sky), témoigne de cette incroyable force créative de l'artiste allemand, à jamais figé dans les années 70. Le concept lui-même est assez déroutant, puisque cet album est présenté comme un cadre de travail métaphysique et spirituel, mettant en scène des extraterrestres nommés « Soldats de Grâce ». Un Lexomil et au lit, pensez-vous à ce moment de la chronique ? Ce serait ne pas rendre justice à l'une des œuvres majeures du moustachu germanique.

Si Uli Jon ROTH est avant tout un virtuose de la six-cordes (sa Sky guitar en compte même sept), il n'en reste pas moins un créateur sans limites, toujours enclin à doter sa musique d'une substance thématique favorisant la réflexion et la transcendance des esprits. Sky Of Avalon narre donc le périple de ces extraterrestres, envoyés sur Terre afin d'empêcher les humains de s'autodétruire. Pour réussir leur mission, ils doivent plonger au plus profond de l'âme humaine, à la recherche du « Graal de la conscience ». S'ils échouent, la race humaine sera condamnée... Contrairement à ce que le sujet laisserait penser, le traitement de ce concept n'est en aucun cas futuriste. Bien au contraire, Uli Jon ROTH propose avec Sky of Avalon une œuvre symphonique d'un grande beauté. La présence du Sky Orchestra, qui accompagnera Uli sur plusieurs de ses réalisations futures, apporte une richesse musicale à cet album surprenant. Le virtuose a en effet pris le parti de présenter sa musique sous plusieurs formes, proposant tour à tour des concertos, des opéras, des oratorios, et même de la musique de chambre. Tout cela en trente minutes à peine (sans doute l'album le plus court de l'artiste).

Si la guitare céleste d'Uli Jon ROTH est bien entendu un élément primordial de l'ensemble, elle n'en constitue pas pour autant l'élément prédominant. Sur la magnifique « Bridge to heaven », adaptation d'une pièce de Puccini, elle n'intervient d'ailleurs qu'en fin de morceau, comme une ultime ponctuation d'un chef-d'œuvre parfaitement interprété par le chanteur Tommy Heart (Fair Warning, Soul Doctor). Si Uli Jon ROTH est le maître de l'ensemble (se chargeant de la production, de l'enregistrement de la basse et des claviers, et même de la pochette, tirée d'une de ses peintures), le virtuose laisse un large espace d'expression à ses invités, parmi lesquels la soprano Leonora Gold qui livre des vocalises d'exception sur la sombre et prenante « Pegasus ».

La star reste bien entendu la sky guitar, qui respire et transpire du talent de son maître. Ce même « Pegasus » voit l'artiste livrer des mélodies prenantes et poignantes, et souvent dotées d'un aspect cinématographique. « Winds of war », plus énergique et plus rock, nous rappelle qu'Uli ROTH a été une des inspirations principales du mouvement heavy-néoclassique, tandis qu' « Until the end of time » nous propose un passage opératique sombre et magnifié par le talent lyrique de Tommy Heart, loin de son image de chanteur de rock.

Que l'on prenne la peine de comprendre ou non le concept, Sky of Avalon vous transporte dans ces ambiances évoquant simultanément l'infini de l'univers et la noirceur (insoluble ?) de l'âme humaine. Un voyage musical d'une intensité rare, et dont on sort éveillé, attentif à son environnement. Ne serait-ce que pour ce tour de force, il ne fait nul doute que les « Soldats de Grâce » ont atteint leur objectif.

A lire aussi en MUSIQUE CLASSIQUE par GEGERS :


Uli Jon ROTH
Metamorphosis Of Vivaldi's Four Seasons (2003)
Roll over Vivaldi




Uli Jon ROTH
Aquila Suite (1991)
Quand le maître troque sept cordes pour un piano


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Tommy Heart (chant sur 1, 5, 8 - harmonies sur 4, 5, 9)
- Michael Flexig (chant sur 4, 9, 11 - harmonies sur 4, 11)
- Uli Jon Roth (guitare, claviers, basse)
- Leonora Gold (soprano lead sur 2 - harmonies sur 1, 9)
- Sky Orchestra (orchestre)
- Steve Bentley-klein (violon)
- Roger Smith (violoncelle)


1. Bridge To Heaven
2. Thunder Bay
3. Pegasus
4. Starships Of Dawn
5. Winds Of War
6. Sky Valley
7. The Wings Of Avalon
8. Until The End Of Time
9. Tod Und Zerstörung
10. E Lucevan Le Stelle
11. Starlight



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod