Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 



The GOOD SHIP - Seven Seas (2012)
Par GEGERS le 4 Mai 2012          Consultée 670 fois

Le format single a ceci de frustrant qu'il est, forcément, trop court. C'est sa nature propre, sa raison d'être, que de proposer une photographie instantanée de l'artiste qui le produit, et de montrer son aspect le plus direct, le plus accessible, le plus fédérateur. Cette frustration se fait d'autant plus grande lorsque le single est bon, voire très bon, et que l'album qu'il est censé illustrer n'est pas encore disponible. C'est le cas de cette sortie de THE GOOD SHIP, groupe australien pas vraiment country, pas vraiment folk, pas vraiment celtique, mais un peu tout cela quand même.

Seven Seas succède à un premier album paru il y a deux ans, et se fait annonciateur d'un deuxième album prévu pour l'été. Si de prime abord, la musique du groupe n'a rien d'original, elle puise son originalité dans sa capacité à mêler mélodies guillerettes et thématiques sombres et morbides, une spécificité porteuse d'une profonde richesse musical et thématique. Ce nouveau single ne change pas la donne : sur fond d'une mélodie à la fois enjouée et mélancolique, THE GOOD SHIP nous narre le sombre destin d'un marin accusé de meurtre et enfermé dans la cale de son bateau. Une triste destinée mise en images de manière totalement folle et débridée par les membres du groupe, qui illustrent leur nouveau morceau d'un clip déjanté (*).

La musique, basée sur une cohabitation entre les instruments aux sonorités acoustiques (guitare, banjo) et traditionnels (violon, accordéon), évoque un mélange très réussi entre la profondeur folk des Decemberists et l'espièglerie celtique de Great Big Sea. Cerise sur le gâteau, une trompette discrète vient apporter une délicieuse touche cuivrée à l'ensemble. Une mixture détonante, qui fait de « Seven Seas » un morceau délectable et annonciateur d'un grand album à venir.

Bonus, les GOOD SHIP proposent, en plus de leur nouveau morceau, une relecture fidèle du titre « Object » du groupe de rock américain Ween qui, bien qu'œuvrant dans un style musical différent, propose également cette opposition entre mélodie doucereuse et paroles sombres (en l'occurrence : les états d'âme d'un serial-killer).

Le single peuvent être écoutés et téléchargés librement sur la page bandcamp du groupe (*), de quoi patienter en attendant la sortie d'un album qui, s'il est du niveau des deux morceaux ici proposés, devrait frapper fort dans le giron folk. Une véritable réussite de ce groupe « down under ».

Note réelle : 3,5/5

(*) le clip sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Wq9nHEf2X44

(*) Télécharger le single : http://thegoodshipcrew.bandcamp.com/

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


SKERRYVORE
Chasing The Sun (2014)
Sensation folk celtique !




Bap KENNEDY
The Sailor's Revenge (2012)
La musique remercie les vocations tardives


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Daz Gray (chant, guitare, mandoline)
- John Meyer (chant, guitare, percussions)
- Geoff Wilson (mandoline, percussions)
- Brett Harris (banjo, guitare, percussions)
- Janey Mac (basse)
- Kat Cooke (trompette)
- James Lees (batterie)
- Kat Ogilvie (accordéon)


1. Seven Seas
2. Object



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod