Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2012 O' Exquisite Corpse
2013 The Seven Seas

SINGLES

2012 Seven Seas

The GOOD SHIP - The Seven Seas (2013)
Par GEGERS le 20 Février 2014          Consultée 1654 fois

Transfiguré. C'est le premier terme qui vient en tête pour qualifier le groupe australien THE GOOD SHIP à la lumière de leur deuxième album, The Seven Seas. D'un folk un peu bricolé, trop bariolé, marqué par la flagrante absence de direction, le groupe est parvenu à construire un folk sûr de lui, homogène autant que varié, qui séduit sans conditions ni réserve. Le changement n'est pourtant pas particulièrement choquant ou forcé. Simplement, le groupe semble avoir trouvé sa voie, celle d'un folk steampunk marqué par de fortes influences cabaret, qui font de The Seven Seas une œuvre pleine et très réussie. Un bonheur.

Prenez "If I Were You" : quel artiste folk ne souhaiterait pas donner naissance à cette ballade envoûtante, dont les atouts, un chant charismatique, une guitare acoustique délicate, un violon et un accordéon à l’unisson, en font un indéniable chef-d’œuvre ? Le titre pourrait sembler passe-partout, engoncé en plein milieu de l'album, mais s'envole assez rapidement grâce à une montée en intensité délectable portée par l'ajout de cuivres fort à propos. Ce genre de morceau, THE GOOD SHIP n'était pas parvenu à nous en proposer sur son premier opus. Pourtant, la liaison entre les deux albums est évidente : le groupe est parti d'un morceau, "Seven Seas", pour tisser une histoire et écrire un album rempli de marins, d'abordages et de sabordages, à même de séduire petits et grands. Le titre "Seven Seas" est d'ailleurs repris dans une version ralentie, très cabaret, agrémentée d'une trompette plaintive porteuse d'une ambiance hispanisante. "Misunderstood", doté pour sa part d'un feeling quasi-gospel apporté par des chœurs envahissants, donne la part belle au piano et à la guitare acoustique, qui tissent une toile réflexive. Le groupe, bien aidé par ses vocalistes de qualité, dispose d'un sens semble-t-il inné de la mélodie, qui rend les titres de cet acabit tout bonnement imparables. Notons également "The Ocean is Calling Me" ou "World Spin Round", porté par un piano dégageant une émotion à fleur de peau, par des vocalises divines et une contrebasse ronde, chaude, enivrante.

THE GOOD SHIP est avant tout la somme de ses membres, et chacun semble ici jouer un rôle prédominant dans la construction de ce folk steampunk qui ne souffre d'aucune faiblesse, si ce n'est une légère tendance à se complaire dans une mélancolie qui aurait pu être renforcée, eut-elle été mise en confrontation avec des sentiments contradictoires. Ce serait là néanmoins faire la fine bouche car, dans son entièreté, The Seven Seas est un album fort agréable, dans lequel on se plaît à aller piocher, pour se ressourcer dans un folk aux mélodies excellentes et aux ambiances fort séduisantes. Une belle réussite.

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


Marketa IRGLOVA
Among The Living (2020)
Elégie virtuelle




Les COWBOYS FRINGANTS
L'expédition (2008)
Ce que le québec a de plus savoureux


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Daz Gray (chant, guitare, mandoline)
- John Meyer (chant, guitare, percussions)
- Geoff Wilson (mandoline, percussions)
- Brett Harris (banjo, guitare, percussions)
- Janey Mac (basse)
- Kat Cooke (trompette)
- James Lees (batterie)
- Kat Ogilvie (accordéon)


1. World Spin Round
2. The Ocean Is Calling Me
3. Captain One Day
4. Sea Monster
5. King Of Everything
6. If I Were You
7. You Didn't Understand Why
8. Seven Seas
9. The Ocean Is Calling Me (reprise)
10. Misunderstood



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod